🏠 / Lettres / Modèles de lettres / Modèles de lettres à des compagnies aériennes / Modèle de lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé)

Modèle de lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) à envoyer par La Poste

Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé)". Personnalisez et envoyez cette lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) via Merci Facteur en recommandé avec avis de réception depuis chez vous et en quelques clics, ou imprimez-la si vous préférez vous déplacer à La Poste. Pour poster rapidement cette lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) avec Merci Facteur, cliquez sur "Envoyer cette lettre".
logo IBERIA

 

Lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) :

Envoi en Recommandé avec AR à IBERIA
⏱️ Temps estimé : 3 minutes*
* Merci Facteur imprime et poste pour vous cette lettre aujourd'hui

 
Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
 
  IBERIA
Adresse
Code Postal Ville
 
Le 06/10/2022

OBJET : Réclamation suite à un retard/une perte/une dégradation de bagage
Numéro de billet d'avion IBERIA : [Précisez le numéro de votre billet]
Numéro d'enregistrement de bagage IBERIA : [Précisez le reçu de votre bagage]
Numéro de P.I.R : [Précisez le numéro de votre rapport d'irrégularité de bagages]  

Madame, Monsieur, 

Lors du vol numéro [Précisez le numéro de vol] opéré le [Précisez la date du vol] par votre compagnie aérienne, mes valises ne m'ont pas été rendues/le contenu de mes valises a été considérablement abîmé. Dès mon arrivée à l'aéroport de [Précisez l'aéroport d'arrivée], j'ai complété un rapport d'irrégularité de bagages afin de signaler cet incident regrettable.

Malheureusement à ce jour, je suis sans nouvelle de mes affaires personnelles et les recherches restent vaines. Légalement, une valise non restituée sous 21 jours est considérée comme perdue et vous êtes redevable d'une indemnisation comme le stipule la Convention de Montréal, car votre responsabilité est engagée.
(ou)
En effet, j'ai été très contrarié(e) de constater que [Précisez en détail ce qui a été abîmé dans votre valise.]. Par conséquent, je sollicite un dédommagement pour le désagrément engendré en vertu de la Convention de Montréal/conformément à ma déclaration spéciale de valeur.

Vous trouverez également, en annexe, les factures des dépenses de première nécessité que j'ai engagé du fait de la perte de ma valise.
Du fait du préjudice subi, j'attends de votre part une réponse dans les meilleurs délais et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distinguées.
[Signature]



P.J. : copie du billet d'avion/de la carte d'embarquement
Copie du rapport P.I.R
Photos/preuves du contenu détérioré
Copie de la déclaration spéciale de valeur du contenu de la valise
 





A qui envoyer cette lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé)

Vous pouvez envoyer cette lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) à dont voici l'adresse :

Conseils pour rédiger cette lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) :

Grâce à ce modèle de lettre de réclamation personnalisable, vous pouvez envoyer rapidement, en ligne et en LRAR, un courrier de demande d'indemnisation à la compagnie aérienne IBERIA en cas d'incident sur vos bagages.

Lors d'un voyage aérien, la responsabilité du transporteur est engagée en cas de perte ou de détérioration avérée de vos valises.

Dans le cas d'un vol opéré par la compagnie aérienne IBERIA, en cas de retard, de perte ou de dégradation de bagage, vous serez indemnisé(e) selon le cas :

- en fonction d'un plafond maximal de 1 538 € conformément à l'application de la Convention de Montréal ;
- en fonction d'un plafond de responsabilité plus élevé, si vous avez complété une déclaration de valeur du contenu de votre bagage.

En complément, vous pouvez aussi demander le remboursement des dépenses d'achat de première nécessité liée au déficit de vos bagages.

Dès le constat de l'incident de bagage, nous vous conseillons d'agir rapidement à l'aéroport et de remplir un rapport d'irrégularité de bagage nommé P.I.R.
Ensuite, il convient de respecter les délais requis dans l'envoi de votre courrier et de l'envoyer absolument en LRAR afin d'avoir une preuve légale de sa réception par la compagnie aérienne IBERIA. 

Envoyez en recommandé votre lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) :

L'envoi en recommandé avec avis de réception a une valeur légale. Il est donc conseillé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) à .

Avec Merci Facteur, vous pouvez envoyer une lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) en recommandé avec avis de réception. C'est simple, rapide et pas cher.
Personnalisez votre lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé), et Merci Facteur l'imprimera et la postera en recommandé avec avis de réception le jour même. Rendez-vous sur notre page au sujet de la lettre recommandée en ligne pour en savoir plus.

3 étapes pour envoyer votre lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé)

  1. 1. Personnaliser votre lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé)

    Editez en ligne votre lettre et personnalisez-la en fonction de vos besoins afin que votre courrier pour IBERIA soit pertinent.

  2. 2. Indiquez l'adresse de IBERIA et sélection du mode d'envoi

    Spécifiez un ou plusieurs destinataires, et sélectionnez le mode d'envoi Recommandé avec Avis de Réception en un clic.

  3. 3. Vérifier le courrier et cliquez sur POSTER

    Vérifiez votre lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) avant son envoi, et cliquez sur le bouton de validation de votre courrier. Nous nous chargerons de l'imprimer et de le poster à destination de IBERIA le jour même !

lettre de réclamation IBERIA (bagage retardé, perdu ou endommagé) en LRAR