Les belles traditions de Pâques en Europe et dans le monde
Publié le 31/03/2023Depuis le 22 février 2023, le carême a débuté pour les croyants Chrétiens. Cette période permet de se préparer à fêter Pâques du Dimanche 9 au Lundi 10 avril 2023.
Ainsi, Pâques symbolise la résurrection du Christ et cette fête religieuse Chrétienne est destinée à célébrer Dieu vivant.
Si vous êtes Chrétien(ne), vous savez que cette fête est tout aussi importante que Noël, voir plus, puisqu'elle rappelle la vie éternelle, la lumière et l'amour du Christ.
D'ailleurs en France, du jeudi Saint au Dimanche de Pâques, les cloches des églises deviennent muettes et sonneront à nouveau à Pâques pour annoncer le retour à la vie du Christ.
Vous n'êtes peut-être pas Chrétien(ne) ou vous êtes tout simplement athé(e). Et pour vous, Pâques est simplement le moment de profiter d'un petit week-end prolongé et de déguster quelques douceurs chocolatées en compagnie des enfants !
Quel que soit vos projets bienveillants pour Pâques, Merci Facteur vous propose de découvrir les traditions de Pâques en Europe et à travers le monde pour vous faire voyager :
Les différentes traditions de Pâques en Europe :
En Europe, les traditions culinaires ou les usages à Pâques sont aussi variés que dans le reste du monde. On retrouve cependant toujours le plaisir de partager un repas rituel en famille ou entre ami-e-s.
En France, le plat principal doit contenir de l'agneau et le site www.elle.fr, vous propose ainsi 60 recettes différentes pour cuisiner l'agneau à pâques. On peut confectionner une brioche traditionnelle de Pâques aux fruits confits ou une brioche en forme d'agneau pour symboliser Dieu. Il est aussi courant d'acheter des gâteaux appelés "nids de Pâques" à la pâtisserie et très conseillé d'organiser une chasse aux œufs en chocolat très gourmande. Les œufs sont en chocolat modernes symbolisent en réalité, les œufs gardés jadis de côté, lors du carême. Ils étaient ensuite spécialement dégustés à Pâques.
Sur le site de France Info, on découvre qu'en Martinique et en Guadeloupe, on déguste de bons crabes frais "le Matoutou" ou "le Matété" spécialement péchés depuis février pour l'occasion de Pâques.
En Europe de l'Est et particulièrement en Pologne, les habitants se versent de l'eau en famille ou entre amis, le lundi de Pâques, en guise de "lavement de péchés". Cette journée porte le nom de "Smigus Dingus". On retrouve de nombreuses recettes salés à base de viandes et d'œufs pour reprendre des forces après la période du carême.
Côté dessert, on retrouve une petite brioche de Pâques nommée "Babka" souvent aux agrumes et en forme de Kougloff. On retrouve aussi sa variante Russe la "Kulich", agrémentée de fruits confits. Le petit plus romantique en Hongrie est que les hommes récitent de jolis poèmes aux femmes le lundi de Pâques.
Dans le Nord de l'Europe, la tradition est de se maquiller et de se déguiser. En Finlande, par exemple, les enfants se déguisent en vieilles sorcières pour faire usage à une légende appelée "Vipomen" qui raconte que les femmes méchantes sortaient le vendredi saint.
En Norvège, le jeudi saint est un jour férié et on se lève tôt ce jour-là pour profiter de la journée. Du côté gustatif, on retrouve également des plats à base d'œufs et d'agneau notamment agrémenté de vinaigre balsamique.
Aux Pays-Bas, le petit-déjeuner Pascual est à l'honneur et cela dès le vendredi saint. Pour fêter "Pâqueswitch", les enfants s'offrent un bon petit-déjeuner entre camarades. Et ils préparent des lettres et des poèmes.
Du côté des pays latins, en Italie, si la messe est à l'honneur comme dans la majorité des pays Européens et du monde, on mange la Colomba di Pasqua que nous vous avons présenté dans notre article précédent sur les desserts de Pâques.
En Espagne et au Portugal, le vendredi saint est un jour férié, certainement en mémoire à Jésus crucifié. Ce long week-end permet de bien se préparer aux usages locaux. Du côté espagnol, il est courant de déguster la "Mona" espagnole ou "Mouna de Pâques" une brioche sucrée sur laquelle on pose des œufs. Au Portugal, cette brioche s'appelle "folar da páscoa" et dans certaines régions, elle existe en version salée avec de la viande.
Dans les assiettes, l'agneau est bien présent. Les villes espagnoles et portugaises organisent de nombreuses représentations. Les églises sont joliment fleuries pour l'occasion. Les prêtres viennent d'ailleurs bénir les habitations à Pâques, ce qui est aussi le cas en Pologne avec la nourriture.
En Allemagne, le lapin de Pâques est un symbole et de nombreux feux de joie et des processions religieuses ont lieu lors de la semaine sainte.
Les traditions de Pâques aux Etats-Unis et au Canada
Comme dans les pays européens, "Easter" ou Pâques est une fête qui a une place importante en Amérique du Nord.
Aux Etats-Unis, il est d'usage de se réunir en famille autour d'un grand jambon cuit parfois enduit de moutarde ou d'agrumes, accompagné de maïs et de haricots verts.
Pour les sucreries, les enfants auront le plaisir de manger des Easter Eggs et des Marshamallows Peeps, qu'ils auront réussi à trouver lors de la chasse aux œufs.
Contrairement aux Pays Européens, ils sont en plastique et garnis ensuite de sucreries ou de chocolats.
Au Canada, le vendredi Saint est également un jour férié et tout comme au Etats-Unis, le jambon à l'os cuit se retrouve dans le repas traditionnel de Pâques.
Les traditions de Pâques en Amérique Latine
Dans de nombreux pays d'Amérique Latine tel le Brésil, le Mexique ou l'Argentine, on célèbre la semaine sainte de manière religieuse et très festive, communément appelée "Semana Santa".
Au Brésil, cette semaine sainte est une tradition religieuse très ancrée dans la culture du Pays et de multiples processions religieuses ont lieu simultanément avec des spectacles de danse de plein air par exemple.
En Argentine, on déguste la "Torta Pascualina" (gâteau de Pâques) pour Pâques. Les Brésiliens quant à eux serviront des plats à base de morue "bacalhau" au repas du vendredi saint.
Sur le site www.tierra-latina.com, on apprend qu'au Pérou, au Chili et au Venezuela, un judas en carton est brûlé devant la population.
D'ailleurs, depuis 2009, les nombreux cortèges et célébrations de Pâques de Colombie font partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO.
Les traditions de Pâques en Afrique
En Afrique comme ailleurs dans le monde, fêter Pâques, c'est partager avec autrui.
Au Burkina Faso et au Sénégal, on partage ses repas traditionnels avec ses voisins même si les convictions religieuses sont différentes.
Les Sénégalais offrent à leurs voisins du "ngalakh" tandis qu'en Côte d'Ivoire, le groupe ethnique Baoulé, danse, chante et fête le "Paquinou" en allant visiter leur famille éloignée.
En Ethiopie, on célèbre plutôt la Fasika, car le calendrier religieux diffère de celui de l'Eglise catholique. Le "doro watt", une sorte de ragoût épicé de poulet à base d'œufs durs et d'abas est un met très apprécié lors des repas traditionnels.
En Afrique, selon les régions et les cultures locales, Pâques est célébrée selon des usages similaires au reste du monde. Le Nigéria, le Ghana, par exemple, célèbrent la Pâques autour de processions religieuses et de repas traditionnels locaux.
Les traditions de Pâques en Asie
Les protestants et catholiques d'Asie célèbreront également Pâques le 9 et 10 avril 2023.
Aux Philippines, durant la semaine sainte auront lieu diverses célébrations religieuses. L'une d'elles, est assez impressionnante. Appelée "Senakulo", il s'agit d'une mise en scène théâtrale de la passion et la mort du Christ.
Dans certaines provinces chinoises, la Pâques est célébrée par la population de confession catholique. Les douceurs chocolatées sont très appréciées mais aussi les œufs de Jade qui représente la fertilité.
En Chine, lorsque le printemps arrive vers Pâques et donc la lumière, on fête surtout le "Ching ming Festival" qui est la journée nationale de nettoyage des tombes et est un jour férié.
Si les pays asiatiques affectionnent aussi les friandises au chocolat, il est très apprécié de s'offrir des poussins en Chine. Ce qui symbolise l'abondance et la vie.
En Asie du Sud-est, à Singapour, de nombreuses religions cohabitent comme dans de nombreux pays du monde. Cependant, la religion chrétienne occupe la deuxième place. Le lapin de Pâques et la chasse aux œufs ont donc beaucoup de succès auprès des petits et des grands.
Vous l'avez compris, Pâques est la fête du rassemblement et de la vie. Il existe de très nombreux rites et usages culinaires dans le monde. Cette fête traditionnelle religieuse a aussi un petit air de printemps.
Qu'il s'agisse de profiter d'un long week-end printanier ou de célébrer la Pâques, nous avons tous une très bonne raison d'envoyer une jolie carte de Pâques et avec Merci Facteur, c'est très simple et très rapide ! ;)