+9000 cartes à envoyer ou à acheter en quelques clics.
Vos lettres postées en envoi simple ou en recommandé.
Accompagnez vos courriers de quelques photos.
Célébrée cette année le Dimanche 20 avril 2025, Pâques est l'occasion d'envoyer des cartes de Pâques à votre famille et vos ami.e.s pour leur témoigner votre affection. C'est également une belle opportunité de les convier à venir partager une Joyeuse Pâques autour du repas pascal dominical.
La Pâques est une fête connue pour ses œufs aux chocolats mais aussi pour ces desserts variés. Une fois les quarante jours de la Carême terminés (pour ceux.celles qui fêtent la Pâques chrétienne), c'est aussi le moment de se régaler et de se récompenser pour avoir limité les tentations ...
Cette tradition chrétienne est respectée à travers le monde, et dénombre de ce fait des recettes culinaires diverses, comme vous pouvez le découvrir en lisant notre article Les belles traditions de Pâques en Europe et dans le monde
Bien entendu en France, chacun connaît la tradition des cloches de Pâques, et la chasse aux œufs qui en découle est un moment de partage familial tant adoré des enfants. Car comme vous le savez, Pâques s'accompagne d'un repas festif, et comme le veut la coutume, celui-ci est bien souvent composé d'agneau ou de poisson, qu'il convient de partager à plusieurs ! Et le dessert de Pâques est l'un des plaisirs sucrés préférés des enfants comme des adultes pour clore le repas.
D'ailleurs, avez vous tout prévu à ce sujet ? Si vous lisez ces quelques lignes, il est possible que vous soyez à la recherche d'idées de desserts ...
Pâques permet ainsi de partager des moments gourmands en famille, et pourquoi ne pas innover cette année avec des nouveautés sucrés ? Merci Facteur vous propose pour cela une sélection de 10 desserts incontournables mêlant idées traditionnelles, recettes faciles et alternatives originales pour varier les plaisir :
Légère et aérienne, la Pavlova est parfaite pour réussir un dessert de Pâques printanier. Ce dessert Russe rappelle un peu le vacherin et constitue une bonne idée de dessert après le plat principal de Pâques. Ce dessert est composé d'une meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, garnie de crème fouettée et de fruits frais de saison comme les fraises, kiwis et framboises. Pour la planète et pour notre santé, il convient de privilégier si possible de bons fruits de saison, et locaux.
En plus, ce dessert apportera une touche de fraîcheur idéale en cette saison. La meringue croustillante contraste avec la douceur d’une chantilly maison et la fraîcheur des fruits de saison pour le plaisir de se régaler.
Voici une recette inspirée du site Hervé Cuisine et Petits Plats Entre Amis
Les ingrédients dont vous aurez besoin :
4 blancs d'œufs
200 g de sucre en poudre
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe de vinaigre blanc
30 cl de crème liquide entière bien froide
2 c. à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille
Fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles) ou autres fruits de saison
Pour la préparation :
Préchauffez le four à 120°C. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre. Incorporez la fécule et le vinaigre en mélangeant délicatement.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez un disque de meringue légèrement creusé au centre. Enfournez 1h30, puis laissez refroidir dans le four éteint.
Fouettez la crème liquide avec le sucre glace et les graines de vanille pour obtenir une chantilly.
Garnissez la meringue refroidie de chantilly et décorez avec les fruits. Servez immédiatement !
Si vous êtes à l'aise en cuisine, vous pouvez vous lancer dans la création d'une meringue en forme de Lapin de Pâques un peu comme un "Lapin number cake" en réalisant une forme ronde pour le visage et deux grandes oreilles.
La la Pavlova est aérienne et parfaite pour clôturer un repas de Pâques en légèreté ! En plus la couleur blanche de la meringue constitue un petit clin d'œil à la Pâques, et la résurrection du Christ...
Quelques suggestions de cartes pour souhaiter une Joyeuse Pâques
La brioche tressée est plutôt aisée à réaliser et il existe de nombreuses recettes selon les goûts.
Symbole de partage, la brioche tressée est moelleuse et légèrement sucrée, parsemée de perles de sucre qui lui apportent une texture croquante.
Celle-ci est idéale notamment si les enfants ont récolté des nombreux œufs de Pâques et convient même pour le petit-déjeuner de Pâques.
Utilisée en dessert ou pour le goûter, vous pouvez la décorer de fritures de Pâques, d'œufs aux chocolat et l'accompagnée d'une boisson chaude pour un instant réconfortant, peu coûteux et facile à faire.
Le gâteau au chocolat est un classique des fêtes en général. Pour l'adapter à la Pâques, il suffit de le sublimer avec des décorations de Pâques qui plairont aux petits et grands gourmands.
Vous pouvez acheter un moule en forme de symbole de Pâques : oeuf géant, lapin, poule, cloche etc.
Les ingrédients à rassembler :
200 g de chocolat noir pâtissier
150 g de beurre
120 g de sucre
4 œufs
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
A prévoir pour la décoration du gâteau : œufs en chocolat, poules ou lapins en sucre, vermicelles colorés, figurines de Pâques au chocolat ou en meringue, bonbons en guimauve...
La préparation facile et rapide :
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le chocolat fondu, puis la farine et la levure tamisées.
Versez dans un moule beurré et enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler et décorez avec des petits œufs ou autres éléments festifs que vous aurez prévu.
Dans la religion chrétienne, la colombe symbolise avant tout la paix, mais aussi l'amour, la beauté et la liberté. On rapporte d'ailleurs que jadis une colombe avait ramené vers l'arche de Noé un rameau d'olivier après le déluge, en signe de calme revenu sur terre.
On retrouve cette colombe symbolique dans un dessert italien de Pâques nommé la Colomba di Pasqua. Ce gâteau traditionnel italien en forme de colombe, généralement garni d'amandes et de fruits confits est servi comme dessert de Pâques en Italie.
Cette brioche parfumée en forme de colombe est par conséquent un incontournable en Italie pour célébrer Pâques ! Si vous recherchez à allier la tradition à l'originalité, il s'agit d'un très bon choix de dessert. Vous pouvez bien entendu trouver des colombes de Pâques dans les boulangeries-pâtisseries spécialisées ou réaliser votre propre Colombe de Pâques.
Vous devez donc prévoir un moule en forme de colombe pour la version maison de votre dessert.
Les ingrédients à préparer :
500 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre fondu
3 œufs
200 ml de lait tiède
20 g de levure fraîche
80 g de fruits confits
50 g d’amandes effilées
Sucre perlé pour le décor
Voici la préparation de votre colombe de pâques maison :
Délayez la levure dans le lait tiède. Mélangez la farine, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez les œufs, le beurre fondu et la levure.
Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple. Incorporez les fruits confits, puis laissez lever sous un torchon pendant 2h.
Façonnez la pâte en forme de colombe, placez-la sur une plaque et laissez reposer encore 1h.
Badigeonnez de lait, parsemez d’amandes et de sucre perlé. Enfournez à 180°C pendant 30 à 35 minutes.
Confectionner vos œufs en chocolat de Pâques permet de personnaliser les garnitures selon les goûts et sensibilités de chacun.e. Utilisez du chocolat noir, au lait ou blanc, et ajoutez des noix, des fruits secs ou des bonbons pour varier les plaisirs. L'avantage est que vous pouvez sélectionner les ingrédients selon leur qualité.
Il peut s'agir d'une activité ludique à partager en famille et les œufs en chocolat faits maison sont une délicieuse façon de célébrer Pâques.
Vous pourrez les offrir en cadeau dans de petits paniers gourmands DIY, réalisés spécialement pour l'occasion avec amour, ou les cacher lors de l'usuelle chasse aux œufs, avec la satisfaction de les avoir réaliser par vous-mêmes !
Ce partage gourmand et créatif est également un excellent moyen de faire participer les enfants à la préparation des friandises de Pâques !
Avec autant de gourmandises chocolatées, vous n'aurez pas besoin de dessert supplémentaire...
Avis à tous les gourmand-e-s ;)
Biscuit en forme d'anneau parfumé au cédrat confit et au citron, la gimblette est une spécialité traditionnelle du Languedoc. Historiquement produite entre le Carême et Pâques, elle était accrochée aux branches lors de la fête des Rameaux pour être bénie.
Il s'agit donc d'une gourmandise de pâques à part entière.
Ce biscuit aux notes de fleur d'oranger est une belle découverte des spécialités de la région du Sud à pâques et une façon de se rappeler les usages d'autrefois à Pâques.
Spécialité angevine, le pâté aux prunes est une tourte confectionnée avec des prunes non dénoyautées, traditionnellement des reines-claudes, enveloppées dans une pâte feuilletée ou brisée. Ce dessert est particulièrement apprécié pendant la saison des prunes, d'août à septembre, mais peut être adapté avec d'autres fruits pour Pâques.
Il s'agit d'un dessert proposé lors de la Pâques qui est aussi très présent dans les Deux-Sèvres.
Son côté esthétique ressemble donc à une tourte et elle puiserait son origine après la seconde guerre mondiale où elle était particulièrement vendue dans les boulangeries-pâtisseries de la région.
Il s'agit donc d'une spécialité régionale de Pâques que vous pouvez découvrir ou cuisiner pour épater vos invités.
Pour une touche exotique, pourquoi ne pas réaliser un nid de Pâques coco-mangue en cette période printanière ? Vous pourrez associer la douceur de la noix de coco à la fraîcheur de la mangue.
Vous pouvez ainsi concocter un entremets aux couches gourmandes superposées, composé d'une pâte sablée chocolat au grué de cacao, d'un croustillant chocolat fleur de sel, d'une compotée mangue-passion et d'une mousse lactée légère.
Le chocolat est présent pour rappeler les friandises de pâques et les fruits exotiques pour le plaisir des papilles !
Bien sûr, vous pouvez choisir la recette qui vous plaira le plus !
Pour une alternative moderne, le cheesecake au citron et framboises allie l'acidité du citron à la douceur des framboises, le tout sur une base biscuitée croustillante.
Il s'agit d'un dessert qui plait bien en général. Ce dessert frais et léger clôturera en beauté votre repas de Pâques parfois un peu trop copieux... ;-)
Nous espérons que ces quelques suggestions vous auront mis l'eau à la bouche et que cette variété de saveurs et de textures saura satisfaire tous les palais de vos convives. Qu'il s'agisse de revisiter des classiques ou d'explorer de nouvelles recettes, ces desserts apporteront une touche sucrée et festive à votre table de Pâques, n'hésitez pas à rajouter votre touche personnalisée ou votre petit secret de famille ! ;-)