🏠 / Blog / 5 points essentiels pour comprendre ce qu'est le printemps des poètes

5 points essentiels pour comprendre ce qu'est le printemps des poètes

Depuis plus de vingt ans, vous êtes très nombreux à confier vos courriers à Merci Facteur. Nous vous en remercions et sommes très heureux de vous accompagner chaque jour !

D'ailleurs, vous allez sûrement bientôt envoyer, un très joli poème sur une très belle carte, à destination d'une personne qui vous est chère, comme vous l'avez fait, pour la fête des mamies, dimanche dernier !



Car, du 11 au 27 mars 2023 va s'ouvrir un événement culturel lié à la poésie. Il s'agit du printemps des poètes destiné à honorer les poètes et les œuvres poétiques. Comme l'annonce le site culturel du gouvernement, cette année, le thème élu est "Les frontières". 

En France et dans le monde, sont ainsi organisés de nombreux événements liés à la poésie durant le printemps des poètes, afin de transmettre aux enfants cette richesse culturelle et de continuer à la faire vivre.

La poésie nous fait rêver, pleurer ou rire ! 

Voici cinq points importants qui vont vous permettre de découvrir, ce qu'est le printemps des poètes et vous donner envie de rédiger et d'envoyer de très beaux poèmes :

                                                 

Qu'est-ce qu'un poème et à quoi cela sert ?


D'après la définition du Larousse, un poème est un ouvrage en vers. 

Autrement dit, il s'agit d'un texte long ou court qui respecte un certain format d'écriture. 

Pour écrire de la poésie, un poète utilise ce que l'on appelle l'écriture en vers, en rimes avec un certain nombre de strophes. Les strophes regroupent ainsi plusieurs vers, que l'on peut appeler plus vulgairement des lignes de poésie. 

Les poèmes se lisent, s'apprennent et certains poèmes sont même chantés ! 

On peut citer par exemple, les poèmes de Louis Aragon (1897-1982), "l'étrangère" repris en chanson par Léo ferré ou "La croix pour l'ombre" chanté sous le titre Aimer à perdre la raison par Jean Ferrat. Du côté des chanteurs plus contemporains ont peu cité le poème "Le pont Mirabeau" chanté par Marc Lavoine en 2001.

Comme l'explique l'OBS, Serge Gainsbourg aimait beaucoup s'inspirer des poètes Verlaine, Rimbaud ou Baudelaire, pour écrire ses chansons.

Aujourd'hui, le RAP très apprécié des jeunes générations est de la poésie plus contemporaine, qui permet de s'exprimer en chantant.

Les poètes sont des artistes. Les chanteurs et les Rappeurs sont des poètes. Ils s'expriment tous sur des thèmes variés, et parlent aussi, au nom de ceux qui parfois ne le peuvent pas ou plus.

Dans les écoles, qui n'a pas appris un poème de Victor Hugo ou de Jacques Prévert pour le réciter avec amour à ses parents ? Et quels sont les enfants qui ne fredonnent pas des airs du dernier rappeur en vogue ?

Ainsi, un poème permet de partager une émotion, une conviction ou de transmettre un message, d'une façon artistique et littéraire.

Il est donc incontestable que : tout comme la musique, la poésie adoucit les mœurs et qu'il s'agit d'un moyen d'expression !


Qui a créé le printemps des poètes et pourquoi ?


Le printemps des poètes est une action qui tenait à cœur à l'homme politique et ancien Ministre de la Culture, Jacques Lang. C'est ensuite en 1999 que cet événement a vu le jour, grâce à deux hommes très investis dans la création littéraire et multimédia.

Ainsi, l'association d'Emmanuel Hoog, chargé de la Culture et des médias dans les années 1997, et d'André Velter, poète ayant reçu le prix Goncourt de la poésie en 1996, a permis la création de cette belle programmation annuelle.

Les trois hommes désireux de moderniser la culture poétique et de s'adapter à la société moderne en pleine évolution, ont ainsi contribué à valoriser le monde de la poésie.

Tout comme de nombreuses activités artistiques mises en place et accessibles au plus grand nombre, ils considèrent que la poésie est un patrimoine culturel qu'il convient de respecter et de transmettre aux générations futures. 


A qui est destiné le printemps des poètes ?


Le printemps des poètes permet aux poètes ou aux écrivains de faire connaître leurs œuvres. Dans le cas d'œuvres anciennes, cette organisation mondiale permet ainsi de faire vivre un patrimoine culturel.

Cette invitation à la découverte de la poésie s'adresse ainsi à tout le monde.

La poésie est un art, à part entière, qui revêt différentes formes et chacun d'entre nous peut s'y rendre ou y participer.


D'ailleurs, Alphonse de Lamartine le disait si bien : "La poésie est la langue de tous les âges de l'humanité, naïve et simple au berceau des nations, conteuse et merveilleuse comme la nourrice au chevet de l'enfant. "


Où participer aux printemps des poètes ?


Pour découvrir et participer à la nouvelle édition du printemps des poètes, nous vous conseillons de vous rendre sur les site www.printempsdespoetes.com qui répertorie toutes les opérations au niveau national.

Les sites du gouvernement www.education.gouv.fr et www.culture.gouv.fr vous permettront également d'en apprendre davantage sur cette manifestation et sur les programmes organisés en France et dans de nombreux pays. 

De nombreux programmes sont adaptés aux enfants et les écoles prennent plaisir à participer à ce printemps poétique de diverses manières.

Il ne vous reste plus qu'à réserver une date dans votre agenda et à vous laisser porter par la sensibilité de la poésie !


Quelle est la différence entre le printemps des poètes et la journée mondiale de la poésie ?


La seule différence entre le printemps des poètes et la journée mondiale de la poésie est la durée de l'organisation. Ils défendent, tous deux, des idées communes autour du patrimoine poétique.

La journée mondiale de la poésie et le printemps des poètes sont liés et soutiennent les mêmes actions autour des poètes et de la poésie.

En 1999 l'Unesco a décidé, que le 21 mars de chaque année, sera fêté la journée mondiale de la poésie en honneur aux poètes. 

Le printemps des poètes s'étend quant à lui sur une quinzaine de jours, et suivant les régions ou les pays, de nombreuses activités différentes sont planifiées autour de la poésie.


Le printemps des poètes est une belle manière artistique d'accueillir le printemps et un moyen d'expression à part entière. 

Selon Anatole France, "Les poètes nous aident à aimer". Et de votre côté ! A qui allez-vous envoyer de l'amour ? 

Vous avez aimé ? Partagez !

         

D'autres articles intéressants

Le top 5 des cadeaux à offrir pour la fête des grands-mères

La fête des grands-mères est un événement familial important. Les petits-enfants de tous les âges sont contents de pouvoir faire plaisir à leurs mamies ce jour-là.

3 étapes pour découvrir et bien fêter la Saint-Patrick

Pour bien s'amuser à la Saint-Patrick, le 17 mars, 3 règles festives permettent de respecter la tradition irlandaise.