Blog Comment annoncer le décès d'un proche ?

Comment annoncer le décès d'un proche ?

Le 09/11/2018

Nous vous avons parlé, il y a quelques semaines, de ce qu'on pouvait dire à une personne en deuil. Cette semaine, nous avons choisi d'aborder un autre problème lié au décès d'un proche, à savoir comment annoncer un décès.

Annoncer le décès d'un proche est quelque chose de toujours éprouvant, et trouver les bons mots n'est pas forcément évident.

Merci facteur vous propose de nombreux faire-part de décès (au passage, si vous hésitez sur le pluriel de faire-part, vous pouvez lire notre article sur ce sujet). Mais peut-être ne savez vous pas comment tourner la manière dont vous allez annoncer le décès.

Envoyer des faire-part de décès avec Merci facteur, en quelques clics.


Annoncer le décès d'un proche avec un faire-part de décès

La manière la plus traditionnelle et la plus rependue d'annoncer la mort d'un proche est d'envoyer des faire-part de décès à toutes les connaissances (qu'elles soient proches ou éloignées) de la famille, et toutes les personnes que le défunt a connu de son vivant.

Il est important d'envoyer un faire-part de décès même aux personnes auxquelles vous auriez déjà annoncé le décès.

La forme du faire-part est relativement standard. Vous devez simplement annoncer la date de décès de la personne, ainsi que le lieu et la date des obsèques (pour plus de précisions je vous propose de vous rendre sur nos modèles de textes de faire-part de décès).

Si vous souhaitez que les obsèques se passent dans la plus stricte intimité, vous pouvez également envoyer un faire-part contenant la date et le lieu des obsèques à certaines personnes, et un autre faire-part pour annoncer le décès sans plus de précisions à d'autres personnes.


Annoncer la mort d'un proche à un enfant

Annoncer la mort de, par exemple, son papy ou sa mamie à un enfant est une situation qui, bien que redoutée, est à préparer. Bien entendu, selon l'âge de l'enfant vous ne le lui annoncerez pas de la même manière. Il est également important de prendre en compte sa sensibilité.

Pour les enfants les plus jeunes, vous pourrez gommer en partie le caractère triste de la nouvelle en employant des images comme par exemple "papy est monté au ciel", ou "mamie est avec les petits anges". Le but n'est bien entendu pas de rendre la chose moins triste, mais plutôt d'éviter d'être trop brutal et de susciter de l?incompréhension avec quelque chose que l'enfant aura du mal à matérialiser.

Pour des enfants plus âgés, il sera important de les accompagner dans la douleur, et de ne pas hésiter à en discuter longuement si l'enfant en ressent le besoin.


Annoncer un décès en face à face ou par téléphone

Si la distance le permet, et pour la famille très proche, il est préférable d'annoncer la mort d'un proche en face-à-face. Outre le réconfort mutuel qu'une telle annonce en face à face pourrait générer, il s'agit d'un moment important pour le bon accomplissement du deuil (aussi bien pour la personne qui annonce le décès, que pour la personne qui reçoi l'annonce).

Pour les proches dont une annonce en face à face serait impossible ou trop compliqué, vous pouvez faire cette annonce de décès par téléphone, avant même d'envoyer les faire-part de décès. Évitez d'annoncer la mort d'un proche par téléphone durant les heures de travail. En effet, votre interlocuteur n'aura sans doute pas envie de partager la tristesse que suscite cette annonce de décès dans un environnement professionnel. 


Avis de décès et annonce dans les réseaux sociaux

Pour annoncer le décès d'un proche aux connaissances les plus éloignées, et pour être certain que tout l'entourage du défunt soit mis au courant du décès, vous pouvez publier un avis de décès dans le journal régional ou dans le journal local de la ville. Cette manière d'annoncer la mort d'un proche permettra notamment d'informer les personnes les plus âgées qui auraient puent connaitre le défunt à un moment ou à un autre de sa vie.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux en postant l'annonce sur facebook, éventuellement sur le profil du défunt. Mais attention, avant de faire cela assurez-vous que tous les proches soient bien mis au courant du décès par une des manières citées ci-dessus. En effet il ne faudrait surtout pas qu'un proche ait l'annonce du décès via une publication Facebook.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Comment affranchir une lettre ou un courrier en ligne ?

Nous vous expliquons comment affranchir un courrier ou une lettre en ligne et sans bouger de chez vous sur cet article court et concret.