Blog Que dire à une personne qui traverse un deuil ?

Que dire à une personne qui traverse un deuil ?

Le 02/10/2018

Merci facteur vous permet d'envoyer facilement une carte de condoléances à une personne de votre entourage qui traverse un deuil.

Nous vous proposons également de nombreux modèles de textes de condoléances que vous pouvez utiliser comme inspiration ou comme base. Mais même avec ces aides, il n'est pas toujours facile de savoir quoi dire à une personne en deuil.

Merci facteur vous permet d'envoyer par La Poste une carte de condoléances en quelques clics.


Quand exprimer ses condoléances à une personne en deuil ?

Avant de se poser la question "que dire à une personne en deuil", il est légitime de se demander quand présenter ses condoléances.

Il est important de ne pas tarder pour exprimer vos condoléances. La douleur dure bien entendu beaucoup plus longtemps, mais les personnes en deuil ont souvent besoin de soutien et de réconfort juste après le décès.

Envoyez votre lettre de condoléances, ou votre carte de condoléances dès l'annonce du décès, que vous appreniez la nouvelle via un faire-part de décès envoyé directement par la famille, ou par une personne tiers.


Trouver les mots justes pour une personne en deuil

Prenez le temps de réfléchir au texte des condoléances que vous allez envoyer. Présenter ses condoléances est un geste très important, ce que vous allez dire à la personne en deuil doit être réfléchi et rédigé avec soin.

Tout d'abord, ne vous contentez pas d'un modèle de texte de condoléances tout fait.

Vous pouvez vous servir d'un modèle comme base, ou comme inspiration, mais il est toujours important d'envoyer un texte personnalisé qui reflète au mieux votre relation avec le défunt ou avec la personne en deuil.

Evitez également les formules trop impersonnelles ou trop formelles. Votre texte de condoléances doit avant tout venir du coeur.

Ne cherchez pas à trouver les mots pour consoler la personne en deuil. En effet cela serait peine perdu car aucun mot ne pourra réellement consoler la perte d'un être cher.

Essayez "simplement" d'exprimer la tristesse que vous éprouvez suite au décès de cette personne, votre sympathie et votre affection à son égard et à l'égard de la personne en deuil.

Ces mots seront probablement source de réconfort pour la personne en deuil, ce qui lui permettra de se sentir soutenue.


Rendez hommage au défunt

Si vous connaissiez personnellement le défunt, et que votre relation avec la famille le permet, n'hésitez pas évoquer un souvenir d'un moment heureux ou hors du commun avec la personne disparue.

Vous pouvez aussi parler de ses qualités, ou d'actions remarquables qu'il aurait accompli (cela peut-être des actions remarquables dans un cercle familial ou local par exemple).

Votre sincérité est importante, et mettre en avant les souvenirs qui resteront en vous montre à la personne en deuil à quel point vous appréciez le défunt. Evoquer des souvenirs permet aussi généralement de faire ressentir quelques instants la présence de l'être cher.


Proposez votre aide et votre présence

En plus de témoigner de votre soutien et de votre peine, vous pouvez également proposer votre aide ou votre présence physique.

Bien entendu, il ne s'agit pas de dire cela de manière rhétorique. Faites-le uniquement si vous souhaitez réellement apporter une aide supplémentaire à la personne en deuil, et si vous en avez la capacité.

Précisez par exemple que vous serez disponible pour toute aide. Cela peut être des aides émotionnelles (discuter, partager du temps avec la personne en deuil), administratives (un décès engendre beaucoup de démarches administratives), ou encore familiales (comme proposer de garder des enfants par exemple).


Ce qu'il faut éviter de dire à une personne en deuil

Les personnes frappées par un deuil sont fragilisées, et ne sont pas dans leur état "normal". Certaines formules qui semblent anodines peuvent en réalité être mal perçues ou provoquer de la douleur supplémentaire.

Evitez des formules qui évoquent l'après deuil. Vous entreriez dans quelque chose de bien trop personnel. Le type de formules telles que "Vous vous sentirez bientôt mieux"est donc à proscrire.

Vous devez en effet laisser la personne vivre son deuil.

Ne vous mettez pas à la place de la personne endeuillée. Les formules comme "Je sais ce que tu ressens" ne sont pas adéquats. Considérez que chaque expérience de deuil est unique, et que chaque personne vie cette douleur de manière très personnelle.

Faites également attention aux références à l'au-delà. Les formules telles que "Il est mieux là où il est" peuvent être réconfortantes pour certains, et très offensantes pour d'autres. Utilisez donc ce type de formule uniquement si le défunt et la personne endeuillée croient en un au-delà, et non pas si uniquement vous y croyez.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Comment facilement créer et envoyer un CV

Voici comment ne pas perdre de temps dans votre recherche d'emploi, et rapidement créer et envoyer vos CV pour répondre à des offres d'emploi.

Comment bien organiser son pot de départ ?

Si vous souhaitez savoir comment bien organiser un pot de départ, la lecture de cet article répondra à votre question. Nous vous expliquons comment faire.