Blog Toussaint et fête des morts : Quelles différences ?

Toussaint et fête des morts : Quelles différences ?

Le 22/10/2018

La Toussaint, ce n'est pas uniquement des vacances... C'est avant tout une fête chrétienne (l'une des plus importantes), à ne pas confondre avec le jour des morts (ou fête des morts).

Vous pouvez envoyer des cartes pour la Toussaint ou pour le jour des morts, Merci facteur vous en propose un certain nombre, et si vous préférez Halloween, Merci facteur vous propose aussi de nombreuses cartes pour Halloween.

Envoyez des cartes par La Poste pour la Toussaint avec Merci facteur.

Nous allons donc voir ensemble quelles sont les différences entre la Toussaint, et la fête des morts...


La Toussaint, une fête consacrée à tous les Saints

La Toussaint, célébrée le 1er Novembre, est synonyme, pour les enfants, d'une quinzaine de jours de vacances bien méritées quelques semaines avant les très attendues vacances de Noël. Mais c'est en premier lieu une fête chrétienne parmi les plus importantes (au même titre que Pâques, Noël, l?ascension, l'assomption et la pentecôte).

Il s'agit de la fête célébrant tous les saints, comme son nom l'indique (qu'ils soient connus ou inconnus et plus largement qu'ils aient été canonisés ou non), lors de célébrations qui commencent au soir du 31 octobre, et qui se terminent le soir du 1er Novembre.

Le fait que cette fête célèbre tous les Saints, canonisés ou non, rappelle aux fidèles l'importance de la notion de Sainteté, et sa vocation universelle (sainteté notamment caractérisée par une existence passée au service des autres).


La fête des morts, pour célébrer les morts de la famille

Le jour des morts (aussi appelé "fête des morts") tombe juste après la Toussaint, le deux Novembre. Très différente de la Toussaint et moins courante que cette dernière, le jour des morts est une fête catholique dédiée au souvenir des morts de l'entourage proche, généralement familial, avec traditionnellement une visite au cimetière afin de fleurir les tombes.


El dia de los muertos au Mexique

La fête des morts est célébrée dans de nombreux pays du monde, avec souvent des variantes en fonction de la culture local. L'une des plus connues du monde est "El dia des los muertos" au Mexique.

Précédez par la Toussaint (appelée là-bas "El dia de todos los santos), le 2 novembre les mexicains vont au cimetière avec des offrandes (souvent des sucreries) et de la musique qui étaient appréciés par les défunt honorés. Le caractère festif et très graphique de cette fête (beaucoup de maquillages, de costumes et de couleurs) en fait une fête des morts particulièrement connue à travers le monde.

Cette fête n'est malgré tout pas célébrée dans toutes les régions du pays.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Comment déclarer sa flamme ?

Vous êtes amoureux et vous souhaitez déclarer votre flamme ? Alors lisez cet article qui pourra vous donner quelques pistes et vous y aider.

Comment affranchir une lettre ou un courrier en ligne ?

Nous vous expliquons comment affranchir un courrier ou une lettre en ligne et sans bouger de chez vous sur cet article court et concret.