🏠 / Cartes / Décès et condoléances / Faire-part de décès / Comment utiliser un texte de faire-part de décès

Comment utiliser un texte de faire-part de décès

Envoyer par courrier postal une carte de faire-part de décès doit être fait souvent dans l'urgence.

Considérant que l'on a rarement envie dans des moments difficiles de rédiger un texte de faire-part de décès, le site Merci-Facteur.com met à la disposition de ses utilisateur tout un choix de modèles de texte.

Cependant, pour ce genre de courrier qui sera envoyé à un grand nombre de personnes, familles, amis, relations, il est préférable de bien choisir le texte, et surtout de savoir le personnaliser.

Dans la page offrant un choix de modèles de
texte de faire-part de décès, le site a tenter de couvrir quelques cas particuliers. Cependant, il est probable que cela ne couvre pas tous les besoins de textes.

D'abord, changer les noms, dates ...
Cela peut paraître étonnant, mais nous avons déjà vu passer des textes pour des faire-parts dans lesquels les noms indiqués comme exemple pour le modèle n'avait pas été changé !
Nous n'osons pas imaginer l'effet ...
On est jamais protéger par un oubli dans un texte. c'est pourquoi, il est indispensable, après avoir choisi et modifié un modèle de texte, de le lire, le relire ,et le faire lire avant de l'imprimer et le poster.

Copier et panacher les textes. Il est possible, si seul un passage dans un texte vous convient, de le copier et de l'insérer dans un autre texte. Attention cependant à ne pas alourdir ou répéter le texte.

Personnaliser rend le faire-part plus émouvant. Afin de toucher émotionnellement le lecteur, et rendre plus personnel le texte du faire part, il ne faut pas hésiter à ajouter quelques mots sur le caractère (quelqu'un de très droit, ou avec une grande gentillesse, beaucoup d'humour...) ou écrire quelques mots sur sa passion, ou son métier. Mais sur un faire part de décès, cela doit être très court.

Indiquer ce que vous souhaitez pour les fleurs, les couronnes, les plaques, les dons. Si la personne décédée aimait certaines fleurs, ou une certaine couleur, cela peut être préciser dans le faire part. Si au contraire vous désirez aucune fleurs ou aucune couronne, ou aucune plaque, cette mention peut aussi apparaître. On vois parfois en fin de faire-part de décès une mention de type :
Ni fleurs, ni couronnes. Une quête au profit d'une oeuvre caritative sera organisée à l'issue de la cérémonie religieuse.

Si le faire part n'est pas envoyé sous la forme d'un courrier postal, il est de coutume, également de placer en bas du faire part, la mention :
Cet avis tient lieu de faire-part

Pendant quelques jours seront reçus en retour des condoléances. Il sera donc de coutume d'envoyer des cartes de remerciement de condoléances. Le site Merci-Facteur fourni aussi des modèles de texte de remerciement de condoléances.



 

Envoyer une faire-part de décès

Ce texte sur Comment utiliser un texte de faire-part de décès vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une faire-part de décès par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de faire-part de décès proposées sur Merci Facteur.

Autres pages liés à "faire-part de décès" :

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.