🏠 / Blog / 10 Idées festives pour célébrer un Joyeux Noël

10 Idées festives pour célébrer un Joyeux Noël


Le mois de décembre est là et comme chaque année (ou presque), il rime avec fête et repas. Dès la Saint-Nicolas, de nombreuses villes annoncent le bal des festivités à venir, avec parades et lanternes. Les marchés de Noël décorés et animés pour l'occasion, nous font découvrir l'artisanat, la gastronomie et les traditions de tout coin de France. De multiples odeurs et saveurs qui nous ramènent aussi aux bons souvenirs d'enfance ! 

Et même le Père-Noël a ses petites douceurs qui l'attendront le soir du 24 décembre. C'est ainsi qu'à l'approche des fêtes de fin d'année, nos papilles gustatives ne demandent qu'à être réveillées. Que ce soit pour découvrir de nouveaux goûts, réinventer ou respecter la tradition, nous prenons plaisir à nous retrouver autour d'un bon dîner à Noël. En fonction de son budget ou de ses envies, il est ainsi possible de partager un moment convivial autour d'une table d'exception. Nous avons relevé dix idées différentes pour passer une soirée de Noël inoubliable et magique.  



Un réveillon dans le respect de la tradition familiale

Lors d'un réveillon classique, le foie gras et les crustacés de prestige ouvrent la célébration. Il est ensuite coutume de cuisiner la traditionnelle dinde, accompagnée de marrons et de déguster une bûche fondante en dessert. Si vous êtes attaché (e) aux respects de cet usage, vous pouvez acheter des produits de qualité que vous cuisinerez en ajoutant vos petits secrets de cuisine familiale par exemple.

Les magasins spécialisés proposent des kits pour réaliser soi-même une bûche féerique à la façon d'un Chef étoilé, de quoi épater vos invités avec le dessert ! Préparez de jolies cartes de Noël papier, personnalisez-les en y ajoutant le menu prévu, Merci-Facteur les enverra à vos convives et ils en auront l'eau à la bouche !

Agrémentez votre banquet de fous rire et vous obtiendrez un repas convivial et heureux !  


Menu de fête gastronomique pour innover 

A l'approche des fêtes, les grandes maisons de traiteurs français, s'investissent à 200 % pour nous proposer des menus festifs inoubliables. Une carte de Noël est spécialement dédiée au réveillon et vous pouvez adapter votre commande aux nombres de convives. Privilégier le "made In France", c'est aussi choisir des produits et un savoir-faire d'exception. Si la rigueur et la qualité sont vos désirs principaux, nous vous suggérons de commander chez les traiteurs tels Butard-Enescot, Dalloyau ou Lenôtre dont les talents ne sont plus à prouver. 

Déguster un repas gastronomique apportera de la nouveauté, du modernisme et de l'innovation à votre soirée et vous n'aurez qu'à mettre les pieds sous la table !


Fêter Noël simplement

Si votre profession, par exemple, ne vous permet pas de vous consacrer pendant des heures au repas de Noël ou que vous souhaitez réduire vos dépenses festives. Des  magasins de produits surgelés tels Picard ou Thiriet par exemple, proposent aussi de nombreux repas "spécial fête". La gamme de choix est en général variée à cette période. Ce choix économique permet un repas rapide et facile à réaliser. 


Un apéritif dînatoire spécial Noël 

De même, il est tendance de partager un apéritif dînatoire. Ces petites tartines, verrines et amuse-bouche plus consistants qu'un simple apéritif, vous permettront de marque le coup simplement. Réalisé facilement par vos soins ou directement commandé, ce genre de repas convivial se déguste du bout des doigts. 


Sortir au restaurant pour se détendre

A condition que les restrictions sanitaires le permettent, partager un bon repas de Noël au restaurant le soir du réveillon est une bonne idée. Vous vous consacrerez entièrement à vos proches et aurez le plaisir de déguster un menu élaboré tout en redécouvrant la capitale au rythme des sons et lumière.


Réserver une table de prestige dans un cabaret

Réserver un dîner à deux ou en famille dans un cabaret prestigieux, comme Le Moulin Rouge, est une initiative grandiose, mais plus coûteuse que de rester chez soi. Mais l'animation et la féerie seront au rendez-vous et outre le repas vous en ressortirez avec des images plein la vue ! Généralement, ces soirées festives sont plus prisées à la Saint-Sylvestre et destinées à des familles dont les enfants sont grands. 


Du bénévolat pour rassembler

Au moment des fêtes, malheureusement de nombreuses personnes sont seules et il est tout de même possible de partager d'agréables moments avec d'autres personnes. Si vous êtes dans ce cas-là ou que vous souhaitez faire une action citoyenne, faire du bénévolat le soir du réveillon vous permettra de tisser des liens et de partager des valeurs fortes. Personne ne sera seul et vous aurez réalisé la magie de Noël ! 


Un Noël qui préserve la nature

Manger autrement pour préserver son environnement est une action respectable. Si vous êtes végétarien (ne), de multiples menus festifs adaptés sont également proposés chez les traiteurs ou en magasins alimentaires (livrables à domicile), ils vous permettront ainsi de gagner du temps le soir du réveillon. Vos propres recettes de Noël sont également les bienvenues !   


Un dîner-croisière pour rêver

Naviguer sur une péniche au sein de la capitale tout dégustant un repas préparé avec soin, vous permettra de vous évader le temps d'un soir. Au rythme des sons et lumière, vous passerez un moment magique. Il est possible également de réserver un goûter de Noël, plus adapté aux enfants et tout aussi agréable ! 


Réveillonner à la montagne au coin du feu

Offrir un Noël à l'air pur à sa famille est une expérience merveilleuse. Dans un chalet au coin du feu, vous partagerez des instants de bonheur inoubliables. La neige et les nombreuses animations, proposées par les stations pour les fêtes, vous propulseront dans un décor digne d'un conte !


Vous avez sûrement aussi vos petites astuces complémentaires pour réussir votre soirée de Noël ! 

Pour passer un excellent réveillon, quel que soit le menu retenu simple ou élaboré, prenez soin de vous et profitez de ces merveilleux moments passés tous ensemble ! 

Vous avez aimé ? Partagez !

         

D'autres articles intéressants

Rompre l'isolement de nos aînés grâce à la correspondance de Noël

L'allongement de l'espérance de vie accroît également l'isolement. Nous pouvons tous agir à notre niveau, par exemple en envoyant des cartes de Noël.

Réussir ses voeux professionnelles 2022

Au nouvel an, optimisez l'envoi de vos jolies cartes de voeux aux salariés et aux clients. Dans le monde professionnel, des solutions efficaces existent pour souhaiter la bonne année.