🏠 / Blog / Rompre l'isolement de nos aînés grâce à la correspondance de Noël

Rompre l'isolement de nos aînés grâce à la correspondance de Noël


Après le baby boom, les progrès médicaux et l'évolution de notre hygiène de vie ont permis un allongement de l'espérance de vie de plus de 15 ans. Dans quelques années, les statistiques prévoient que l'âge de nos aînés avoisinera le siècle. Nous sommes ainsi tous heureux d'avoir nos aïeux à nos côtés le plus longtemps possible. Désirer vivre plus longtemps dans de bonnes conditions et bien entouré(e) est certainement la projection favorable de vieillesse que chacun d'entre nous se fait. 

La longévité réserve des incertitudes et de nombreuses personnes vieillissent seules. Bien que notre société française soit très protectrice, des personnes âgées ne sont pas ou plus entourées. Que vous soyez éloigné(e)s géographiquement ou que le temps vous manque, vous pouvez pour un instant rompre cette souffrance. Ainsi, qu'il s'agisse d'un proche ou non, il est possible chacun à notre niveau d'offrir un petit moment de bonheur à un aîné isolé. 



Ecrire pour maintenir des liens 

Bien que l'évolution technologique nous permette de communiquer à distance, nos aînés ne sont pas nés avec les réseaux sociaux et ils affectionnent particulièrement la présence ou la correspondance. Nos modes de vie moderne nous font courir partout et nous n'avons pas toujours la possibilité d'être présent régulièrement auprès d'une personne âgée de notre entourage. Dans d'autres cas, les kilomètres nous séparent. 

Aussi, si vous aimez écrire et que vous souhaitez vaincre la solitude de nos anciens, vous pouvez facilement communiquer avec une ou plusieurs personnes âgées seules. Sans sortir de chez vous, Merci Facteur vous offre, par exemple, la possibilité de correspondre avec une personne d'âge avancé. Imaginez le plaisir de celle-ci à chaque correspondance ! A petit prix, vous pouvez régulièrement à la personne de votre choix envoyer une jolie carte à thème ou une carte petites attentions par exemple. 

Finalement, très facilement, vous pourrez mettre du baume au cœur et contribuer à rendre le sourire à un (e) senior (e). 


Donner pour continuer à exister  

On dit souvent écrire pour ne pas oublier et bien, nous pouvons aussi dire recevoir pour exister ! A travers chaque lecture, vous ferez jaillir une émotion positive à votre correspondant(e). Cette action est également très enrichissante également pour soi, car elle ouvre notre esprit vers autrui et son vécu. 

Attaché aux valeurs familiales, c'est également dans cette démarche de bienveillance que Merci Facteur a décidé de faire don de milliers de cartes à l'association Petits Frères des Pauvres pour que celle-ci transmette de jolies cartes aux plus démunis au moment des fêtes. Cette association de confiance agit pour vaincre la solitude, l'ennui et la souffrance de nos aînés. Petits Frères des Pauvres combat l'isolement des plus défavorisés et se mobilise ainsi au quotidien pour aider les plus fragiles. Cette institution solidaire et citoyenne a toute sa place dans notre société actuelle, car souvent, le handicap s'ajoute à l'âge et les situations se compliquent davantage. 

Correspondre avec nos aînés est aussi une manière de ne pas les oublier et de leur manifester de la gentillesse. Fragilisés par le temps, ils ont besoin d'être choyés et entourés au quotidien. Nous pouvons ainsi par de simples initiatives contribuer à apporter un peu de douceur et de gaieté dans leur vie.  


Prévoir pour mieux vieillir 

Anticiper son futur est certes compliqué, mais parfois pour bien vieillir, prendre soin de soi au quotidien (hygiène alimentaire, sport, détente, soins) permet déjà d'avancer avec de bons bagages. De multiples mesures administratives permettent aussi de se préparer à avancer en âge et ainsi se préserver et protéger ses proches plus tard. 

Mais, de nombreux seniors sont également en pleine forme et entretiennent leur quota de santé régulièrement par des activités diverses et variées. Ils consacrent même du temps aux autres et bien souvent aux plus jeunes !!


Nous sommes les aînés de demain et en contribuant dès aujourd'hui à garder des liens générationnels solides nous pouvons vaincre la solitude vécue par nos aînés. En attendant, n'oubliez pas de partager de bons moments de partage et de prendre soin les uns des autres !  

 



Vous avez aimé ? Partagez !

         

D'autres articles intéressants

Huit secrets pour un Noël prospère

Quelques astuces pour le réveillon de Noël, ce grand moment de partage délicatement préparé. N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de Noël !

10 Idées festives pour célébrer un Joyeux Noël

De nombreuses suggestions permettent d'organiser et partager un réveillon féerique. A vous de choisir la plus magique après avoir envoyer vos cartes de Noël !