🏠 / Blog / Huit secrets pour un Noël prospère

Huit secrets pour un Noël prospère


Noël est une célébration pleine de magie, d’amour et de joie. Cette fête traditionnelle chrétienne permet de se réunir une fois de plus dans l’année. Le temps d'un week-end, on retrouve les proches ou ami(e)s éloigné(e)s autour d'un bon repas. Ce moment convivial et familial permet d’illuminer nos vies et de transmettre le goût du partage aux enfants. Ainsi, les adultes attendent de pouvoir se détendre et déguster la traditionnelle dinde. Les enfants s'amusent ensemble et s’impatientent de voir arriver le traîneau du Père Noël. 

En attendant de pouvoir ouvrir leurs cadeaux, ils dégustent pain d’épices et autres friandises à la Saint-Nicolas. Bien souvent, un Noël heureux nécessite une petite organisation plutôt agréable. C'est pourquoi, anticiper certains préparatifs permet de réveillonner plus détendu(e). Bien qu'il existe, une multitude de conseils pour réussir le Noël parfait, il existe aussi une multitude de personnes qui se réunissent à travers le monde pour célébrer cette fête magique !

Pour qu’une belle histoire de Noël débute chez vous, voici huit petites suggestions.



1. Se fixer un budget

La fin d’année rime souvent avec dépenses. Pour à l'aise financièrement, prévoyez un budget global à ne pas dépasser. En allouant une somme à chaque étape de votre préparation (déco, cadeau, repas), vous adapterez vos frais à votre bourse.


2. De belles invitations pour une célébration féerique

Il convient de penser assez tôt aux proches et aux ami(e)s avec qui vous aimeriez partager ce bon moment. Pour cela, une invitation affectueuse avec de jolies cartes de Noël est une délicatesse qui plaît beaucoup en cette période. Merci Facteur peut vous conseiller de personnaliser vos jolies cartes si vous avez un thème précis. Pour préserver le côté authentique, vous pouvez choisir des cartes anciennes de Noël pour préserver le côté authentique. Egalement, de très belles cartes apposées sur les cadeaux les rendront beaucoup plus sentimentaux.

Fixer un nombre de convives est donc important, cela garantira une réception adaptée à vos hôtes surtout si vous devez commander certains produits quelques jours auparavant.


3. Réunir ses proches pour le bonheur de se retrouver

Vous avez invité votre famille et vos ami(e)s à venir célébrer la nativité à vos côtés et ils ont tous répondu présent ! 

Quelle que soit votre manière (religieuse ou non) de fêter cette tradition, vous aurez plaisir à vous retrouver autour de délicieux mets. Bien entendu, la joie d'être ensemble prédomine sur le repas mais, nous vous conseillons de privilégier des aliments de qualité pour ce jour là. Il est possible de "cuisiner maison" de très bons produits frais ou de faire appel à un traiteur pour sublimer une partie du menu, comme par exemple la bûche.  


4. Offrir l’hospitalité aux convives 

N'oubliez pas de prévoir quelques couchages supplémentaires pour vos convives venus de loin ou pour ceux qui ont des enfants en bas âge par exemple. Vous pourrez prolonger la féerie de Noël quelques jours de plus et peut-être leur faire visiter la région !


5. Décorer pour le plaisir de recevoir

Comme il est d’usage de garnir son sapin le dimanche de l’avent (quatre semaines avant Noël), réfléchir à une décoration tendance fait aussi du bien au moral. Car bien recevoir passe aussi par un décor soigné. 

Prenez un soin particulier à embellir votre intérieur de jolies couleurs, à orner votre sapin de mille lumières et vous égayerez ainsi vos invités. Choisissez une ambiance de veillée chaleureuse, car dans de nombreux foyers, les enfants se couchent tôt. Bien entendu, chaque famille a ses petites coutumes qu'il convient d'entretenir pour garder le charme de cette festivité. 


6. Planifier ses achats de Noël à l’avance

Achetez vos cadeaux à l’avance est une bonne manière de gagner du temps sur les autres préparatifs. En profitant d’offres promotionnelles quelques semaines auparavant ou en offrant un cadeau groupé, vous ferez plaisir sans pour autant en pâtir. En plus, vous n’aurez pas à affronter les foules ou les ruptures de stock ! Et il vous restera sûrement une petite somme qui pourra servir à une personne dans le besoin ou pour faire un don à une œuvre caritative.


7. Remercier

Les remerciements sont aussi très appréciés en cette période de l'année. Lorsque l'on donne ou reçoit, il est bien agréable d'échanger quelques mots courtois. Pensez à faire participer les enfants, qui sont souvent bien gâtés, ils pourront témoigner leur reconnaissance par un joli dessin par exemple.


8. Détox naturelle avant la Saint-Sylvestre

Pour éviter de vous retrouver "barbouillé (e)" après Noël, pensez à faire une petite cure naturelle de tisane. Certaines plantes ont des vertus magiques pour le foie, il en est de même pour certains fruits, légumes ou épices. Si vous le pouvez intégrer également quelques exercices de gymnastique à votre quotidien et vous serez prêt (e)s à affronter les gourmandises du nouvel an !


Nous vous souhaitons de passer un Joyeux Noël en compagnie de votre famille et/ou vos ami (e)s et n'oubliez pas que le plus important reste les moments passés tous ensemble ! 

Souvenirs transmis de génération en génération, qui animeront les prochains repas de famille !



Vous avez aimé ? Partagez !

         

D'autres articles intéressants

Couronnez votre Noël de la tendance déco 2021

La magie de Noël 2021 habille de mille couleurs notre intérieur pour la joie de tous. Idées déco et cartes de Noël.

Rompre l'isolement de nos aînés grâce à la correspondance de Noël

L'allongement de l'espérance de vie accroît également l'isolement. Nous pouvons tous agir à notre niveau, par exemple en envoyant des cartes de Noël.