🏠 / Blog / De la Sainte Catherine au célibat moderne

De la Sainte Catherine au célibat moderne


D’après le calendrier des Saints, le 25 Novembre est dédié à la Sainte-Catherine. 

Cette femme sacrée martyre qui aurait vécu au début du IVème siècle est la Sainte Patronne des demoiselles de plus de 25 ans non mariées. 

Transportée à travers les siècles, cette tradition blâmait le célibat des femmes ayant dépassé cet âge limite. Autrefois, celles-ci appelées plus familièrement « vieilles filles » devaient porter un chapeau jaune et vert ce jour-là, dans l’espoir d’être repérées par un éventuel prétendant. Le vert est associé à la couleur de l’espoir et le jaune à la famille. D’ailleurs, d’où l’expression « Coiffer Sainte-Catherine ». 

 Autant de pression qui ne devait vraiment pas faciliter la situation !


Les traditions régionales de la Sainte-Catherine dans le monde

Cette coutume est toujours célébrée dans de nombreux pays. 

En France, à Vesoul exactement, est organisé simultanément un concours de Catherinettes et une foire agricole de courses de cochons. Pas très glamour tout cela… Mais probablement très amusant à vivre ???? 

Dans le Nord, certaines jeunes écolières s’envoient des jolies cartes postales sans arrière-pensée.

Ailleurs, en Grande-Bretagne, où la Sainte-Catherine est aussi la Sainte Patronne des fileuses et dentelières, on confectionne à cette date des sortes de cookies appelés « Cattern Cakes ».
Et, au Canada, on cuisine une autre douceur nommée la tire de la Sainte-Catherine ; une friandise caramélisée typique du Québec. 

Par contre, en République d’Estonie, on lui attribue un rôle premier plus glacial puisqu’elle sert à annoncer l’arrivée de l’hiver ! Outre les festivités, un dicton de jardinage conseille de planter ses arbres et arbustes à cette date car « tout prend racine ». Intéressant si l’on veut avoir de beaux fruits…

Cette fête a également une forte dominance dans les métiers de la mode. Chez les grands couturiers tels Dior, Chanel, Hermès, Lanvin et bien d’autres, cette journée est sublimée. Des chapeaux hautes coutures et des cadeaux haut de gamme sont offerts aux jeunes femmes seules. De plus, le 25 Novembre est un jour férié pour tous les salariés de la haute couture.


Sainte-Catherine d’Alexandrie versus le célibat moderne assumé

Les moyens, les temps changent et heureusement d’ailleurs…

L’allongement des études et l’entrée en vie active tardive changent complètement l’âge idéal de « mariage ». Aujourd’hui, nos mentalités ont évolué et une femme célibataire assume totalement son statut sans honte. Il est courant d’attendre au-delà de la trentaine pour trouver sa moitié. 

La tendance est donc bien inversée. Celles-ci n’ont plus besoin d’implorer la pitié en priant cette Sainte pour trouver un mari. 

Reste donc de cette tradition ancestrale l'immense plaisir d'envoyer et de recevoir une carte de la Sainte Catherine, simplement une occasion de plus de se rapprocher d'un proche.


Les Catherinettes du XXIème siècle

Si l’on oublie le côté désuet (et en même temps rafraichissant de par sa rupture avec les réseaux sociaux), cette fête a néanmoins toute sa place dans notre société moderne. 

Certains lieux (restaurants, discothèques) offrent des entrées gratuites pour s’amuser et passer un moment agréable (bien entendu avec modération). Tournée en dérision, prise avec légèreté, elle permet de partager des gourmandises et de bien rigoler. La coiffe s’appelle désormais liberté et indépendance, un sacré pied de nez à cet usage ! 

A la Saint-Nicolas viendra ensuite le tour des hommes de porter leur crosse.

Modernisez, vous aussi, la Sainte-Catherine en envoyant une jolie carte de la Sainte Catherine à votre célibataire de plus de 25 ans préférée. 

Transformez cet évènement en élégance et courtoisie et rédigez un très joli texte ! 

Vous avez aimé ? Partagez !

         

D'autres articles intéressants

Réussir sa prospection immobilière malgré les Stop Pub

Quelques conseils pour bien faire sa prospection immobilière malgré les Stop Pub, prospection de terrain et envoyer des publicités par la poste facilement.

La légende de Saint-Nicolas, entre tradition et patrimoine culturel

La tradition de la Saint-Nicolas est une fête aussi importante que Noël. Chaque année, à travers le monde, elle rassemble les familles.