Qui était Sainte Catherine, et quelle est l'origine de cette fête ?
Publié le 21/11/2019Le 25 novembre, comme chaque année nous célébrerons la Sainte Catherine. A cette occasion et comme depuis le moyen-âge, les jeunes femmes « à marier » donc célibataires seront les Catherinettes. Mais qu'elle est cette tradition ? Pourquoi la fête-t-on ? Et qui est Sainte Catherine ?
Avant d'aller plus loin, n'oubliez pas que Merci facteur vous permet d'envoyer vos cartes de La Sainte Catherine en quelques clics. Nous vous proposons d'ailleurs beaucoup de jolies cartes de Sainte Catherine !
Qu'est-ce exactement que la sainte Catherine ?
La célébration, qui a lieu tous les ans le 25 novembre existe depuis le X ème siècle après Jésus-Christ. Ce jour bien précis, les jeunes femmes célibataires de 25 ans et plus doivent porter un chapeau extravagant, confectionné par leur soin ou par la famille et doit comporter du vert, la couleur de l'espoir (dans ce cas précis celui de trouver un mari) et du jaune qui est la couleur de la sagesse (acquise au fils des années de célibat).
La sainte Catherine est fêtée dans le monde entier et reste une tradition festive plus ou moins suivie. Dans le nord de la France, c'est aussi une fête pour les petites filles qui à cette occasion s'offrent des cartes ou des lettres.
Doit-on encore la fêter aujourd'hui ?
Si beaucoup aujourd'hui se hissent pour clamer leur indignation face à cette fête soi-disant sexiste, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une belle fête. Au Canada par exemple, c'est le 25 novembre qu'il est traditionnellement fabriqué la tire de la Sainte-Catherine, un bonbon mou typique de la région québécoise ; en Angleterre, on cuisine le Cattern Cakes.
En France autour du 25 novembre, La Foire Sainte-Catherine permet aux éleveurs de présenter leur élevage. Fut un temps, les jeunes hommes y venaient dans l'espoir d'apercevoir des coiffes à séduire.
On prétend aussi que la Sainte Catherine est propice aux plantations.
Y-a-t-il toujours des avantages pour les catherinettes ?
Aujourd'hui encore, dans certains domaines professionnels tels que la haute couture ou la mode en général, les jeunes femmes susceptibles de porter la coiffe reçoivent des cadeaux de leur employeur. Mais dans l'ensemble aujourd'hui, il s'agit plus d'une grande fête populaire où le besoin de se marier n'est plus vraiment à l'ordre du jour.
Au contraire, de plus en plus de jeunes femmes arrivent au fameux 25 ans sans pour autant être mariées. C'est la différence majeure de notre société actuelle et c'est une bonne chose. D'ailleurs, les jeunes considèrent plutôt cette fête comme étant une bonne occasion de s'amuser et non plus comme une fatalité.
Qui est sainte Catherine ?
Bien entendu, à l'origine de cette fête il y a une femme. Celle que l'on appelle Sainte Catherine est en fait Catherine d'Alexandrie. Elle était issue d'une famille de nobles et se convertit au christianisme, d'après la légende, suite à une vision. La jeune femme se serait même unie au Christ de manière platonique, de ce fait elle refusa la demande en mariage de l'empereur Maxence.
Celui-ci fou de rage d'essuyer un tel affront la condamna à mort. Dans un premier temps par le supplice de la roue et toujours d'après la légende, celle-ci, comme par miracle se brisa, puis il décida finalement de la décapiter un 25 novembre. C'est donc comme martyr et vierge que la belle succomba.
Si le jour de la Sainte Catherine reste aujourd'hui encore la fête des femmes, celui de Saint Nicolas reste celui des hommes mais ça, c'est une autre histoire.