🏠 / Blog / Rentrée scolaire, nos conseils pour bien commencer l'année

Rentrée scolaire, nos conseils pour bien commencer l'année

Au revoir l’insouciance des vacances et bonjour le retour à la réalité de la rentrée ! Bien commencer l’année c’est presque le plus important, comme dans une dissertation, c’est l’introduction qui peut coûter des points. Nous allons donc vous partager quelques petits conseils afin de mieux vous préparer à la rentrée.


Se coucher tôt


Les vacances c’est mauvais pour le sommeil, même si on se repose, on se couche aussi souvent tard et on se lève par conséquent plus tard également. Manque de bol, l’école c’est souvent à 8h du matin : alors pas question de se coucher à la même heure qu’en vacances ! 

On estime qu’il faut au moins 10 bonnes heures de sommeil pour qu’il soit réparateur et reposant. Il faudrait donc reprendre le rythme quelques jours voire semaines avant la reprise. Ainsi, vous éviterez les nuits blanches la veille de la rentrée !


S’organiser


La rentrée c’est aussi beaucoup d’organisation. Il faut penser au matériel scolaire, à l’inscription aux activités ou à la crèche et à tant d’autres choses... Prenez le temps de vous organiser à l’avance ! Pour ce faire, n’hésitez pas à tenir un agenda ou une ''to do list'', de cette manière vous ne vous laisserez pas dépasser par les événements. 


Reprendre de bonnes habitudes 


Il est important de reprendre de bonnes habitudes. Essayez par exemple de proposer de la lecture à vos enfants. Vous pouvez également les emmener visiter des monuments, des lieux historiques ou culturels. Cela leur permettra également d'augmenter leurs performances à l'école !

La rentrée c’est aussi le moment de reprendre une alimentation saine, si ce n’est pas déjà le cas. Parfois pendant les vacances on peut avoir tendance à se laisser un peu aller, et c’est bien normal. Mais ils ne faut pas laisser les mauvaises habitudes s'installer. En plus, une bonne alimentation permettra à vos enfants d'avoir toutes leurs capacités pour obtenir de meilleurs résultats à l’école.


Accompagner les enfants dans leur rentrée !


La rentrée c’est un moment à la fois excitant mais aussi très stressant pour les enfants. Il s’agit de leur donner toutes les clés pour qu’il se sentent confiants ! Vous pourriez peut-être leur proposer d’aller voir leur nouvel établissement avant le grand jour, afin qu'ils se familiarisent avec les lieux. Leur montrer le chemin de l’école ou de prendre les transports en commun ensemble une première fois pour les mettre en confiance pourrait également être une bonne initiative.


Avec tout ces conseils vous serez fin prêts pour bien commencer la nouvelle année scolaire. Mais n'oubliez pas de vous reposer !

envoyer du courrier

Envoyez vos lettres, cartes et photos en quelques clics avec Merci facteur

Merci facteur imprime et poste tous vos courriers aujourd'hui.
Envoyer un courrier >

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

Quelques idées d'activités dans lesquelles se lancer à la rentrée quand on est retraité.

Voici quelques idées qui vous permettront de vous occuper durant votre retraite, et plus particulièrement à la rentrée de septembre.

4 destinations idéales pour des vacances en septembre

Vous faites parti des quelques chanceux qui ne travaillent pas en septembre ? Cet article est fait pour vous.