Blog Le charme de la carte postale vintage
Le 09/7/2020

Le charme de la carte postale vintage

La carte postale ancienne


La carte postale vintage comme la carte postale ancienne reviennent de plus en plus sur le devant de la scène. 

On la retrouve dans les boutiques spécialisées, mais aussi dans des services en ligne comme Merci Facteur.
Ce type de carte postale charme les nostalgiques comme les collectionneurs, mais aussi ceux qui apprécient les objets vintages et artistiques. 

Ces cartes permettent de faire plaisir à n'importe quelle occasion, ou d'opter pour une carte postale de vacances plus originale que celles rassemblant des photographies des points d'intérêts touristiques.



Comment reconnaître une carte postale ancienne ?

Les cartes postales anciennes sont assez simples à reconnaître. Elles ont généralement des couleurs moins accentuées que celle que nous pouvons voir plus régulièrement. 

D'ailleurs, certaines sont même en noir et blanc ou en sépia, c'est-à-dire dans des tons orangés. Il est possible de trouver quelques cartes postales anciennes qui sont authentiques et risquent d'être un peu abîmées par le temps. Mais de plus en plus fréquemment, on peut trouver des cartes postales récentes qui reprennent les photographies et graphismes exacts d'anciennes cartes. 

Elles sont généralement moins chères, mais tout aussi belles. Il s'agit de cartes postales vintages.


Pourquoi les cartes postales anciennes sont-elles si appréciées ?

Si les cartes postales anciennes sont si appréciées, c'est tout simplement parce qu'elles nous évoquent l'époque de nos parents et grands-parents, qui vivaient de façon modeste. 

Elles sont des preuves de leur vie d'avant, mais aussi de l'ancienneté de nos villes et villages. En regardant une carte postale ancienne, on revoit des bâtiments encore debout aujourd'hui, des scènes du quotidien, ou des événements marquants. 

Ainsi, pour certains, les cartes postales anciennes permettent de se remémorer des souvenirs de leur enfance ou du début de leur vie d'adulte.


À qui envoyer une carte postale vintage ?

La carte postale vintage ou la carte postale ancienne ne manquera pas de faire plaisir à de vieux amis, notamment ceux qui sont nostalgiques d'une ancienne époque, et qui se remémorent tendrement de leurs jours passés. 

Les nostalgiques et les collectionneurs seront donc les premiers à apprécier l'envoi d'une carte postale ancienne, même si elle n'est pas authentique. 

Mais de plus en plus de jeunes apprécient aussi ces cartes, notamment celles qui leur rappellent un souvenir particulier ou représentant leur ville natale, qui sont des fenêtres sur un passé inconnu.


À quelle occasion envoyer une carte postale vintage ?

Toutes les occasions sont bonnes pour envoyer une carte postale vintage ou une carte postale ancienne. Vous pouvez par exemple en envoyer une simplement parce qu'elle vous plaît et vous a fait penser à quelqu'un. 

C'est un plaisir pour le destinataire de recevoir une carte postale, et d'autant plus lorsque ce n'est pas lié à un événement particulier. 

Pour les collectionneurs, la carte postale ancienne pourra faire office de cadeau lors d'un anniversaire ou pour les fêtes de fin d'année. 

Vous pouvez également envoyer ce type de carte si vous êtes en vacances dans la ville concernée et qu'elle a un lien tout particulier avec votre destinataire.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

Quelles sont les spécificités de la réception d'une lettre recommandée ?

Que se passe-t-il à la réception d'une lettre recommandée, et quels sont les différents cas de figure possible. Nous vous en disons plus sur la réception des lettres recommandées.

À quoi sert la lettre recommandée avec avis de réception ?

La lettre recommandée est indispensable pour de nombreuses démarches. Elle permet d'avoir une preuve de sa réception.