Blog Freelance : 5 bonnes résolutions pour être plus efficace au travail
Le 13/1/2020

Freelance : 5 bonnes résolutions pour être plus efficace au travail

Être freelance procure de la liberté. Celle-ci peut jouer sur notre efficacité si nous ne cultivons pas les habitudes adéquates. 

Découvrons dans cet article cinq bonnes résolutions (faciles à prendre, faciles à respecter, et qui auront de grands effets) à prendre pour être plus efficace au travail.

Mais avant de commencer, je vous propose de jeter un coup d'oeil à notre outils Merci facteur Pro qui vous permettra d'envoyer vos devis, factures, et autres courriers administratifs en quelques secondes directement depuis votre ordinateur ;-)
Le moyen de vous faire économiser un temps précieux cette année !



Un planning de travail clair


Un célèbre écrivain a affirmé que tout ce qui se conçoit s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nous pouvons transposer cette paraphrase littéraire au quotidien du freelance. Un travailleur à distance qui définit clairement son emploi de temps gagne en efficacité. Il(elle) est productif(-ve). Pourquoi ? Parce que la personne ne navigue pas vue. Elle sait quoi faire et quand agir, en avance. Donc, la première résolution à prendre est de formuler un programme de travail clair.



Accorder la primauté aux tâches prioritaires


En freelance, plus vous avez de tâches à accomplir, facile il est de vous y perdre. Conséquence, vous vous attardez sur des détails qui sont non prioritaires, au détriment de ceux qui le sont. Ceci dit, comme bonne résolution, repartissez clairement vos activités par degré d'importance. Puis, laissez la primeur à celles qui sont plus importantes. Reléguez le reste au second plan. Cette technique permet d'être efficace, productif au travail et offre un gain de temps considérable.



Éviter la procrastination


La procrastination est sans doute l'un des principaux fléaux qui minent les freelances. Comment l'Expliquer ? En effet, le fait d'être son propre patron octroie une certaine liberté. Laquelle peut nous jouer des tours si nous en usons mal. D'ailleurs, la première retombée est cette tendance à ajourner nos travaux. Le fait de renvoyer à demain ce qui est faisable ici et maintenant joue sur notre efficacité au travail. Par conséquent, en guise de résolution, évitez de repousser à demain une tâche que vous pouvez très bien effectuer sur-le-champ.



Être méthodique dans le travail


Cette résolution est le complément des deux premières mentionnées en amont. De fait, efficacité au boulot et méthode sont intimement liées. Travailler sans méthode c'est prendre le risque d'aller dans tous les sens; de tourner en rond. Or, le faire de façon méthodique est une garantie de vite et bien effectuer une tâche. Sous cet angle, pour les projets lourds, il est conseillé de les subdiviser en sous-parties. Ainsi, vous gagnez en clairvoyance. Ceci dit, la quatrième bonne résolution est d'intégrer la méthode dans votre manière de travailler.



Savoir lâcher prise


Travailler en freelance peut facilement devenir une addiction. Certains freelances finissent par cumuler plus de 40 heures de boulot par semaine. Autrement dit, ils travaillent de lundi à dimanche; sans faire de break. Pourtant le corps humain est tout, sauf une machine. Le cerveau encore moins. Les deux ont besoin de repos; afin de nous permettre d'être encore plus efficaces. En clair, la dernière bonne résolution est de savoir lâcher prise. Travailler...oui. Mais, pensez à prendre quelques jours de repos pour vous ressourcer. C'est important pour votre productivité.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

Les 5 destinations pour commencer la nouvelle année à l'étranger.

Où partir en vacances à l'étranger en Janvier pour commencer l'année par un peu de détente et un peu d'émerveillement ? Voici les 5 destinations que nous vous conseillons pour des vacances en Janvier.

Quelques recettes originales de crêpes pour la Chandeleur

Marre des crêpes au sucre et autres crêpes à la confiture ? Et si cette année, pour la Chandeleur, vous prépariez des crêpes sucrées ou salée avec des accompagnements originaux et délicieux ?