Blog Freelance : adoptez une vie de digital nomad pour allier travail et voyage
Le 07/10/2019

Freelance : adoptez une vie de digital nomad pour allier travail et voyage

Vous êtes freelance, vous avez donc la possibilité de jouir d'une liberté que l'immense majorité des autres travailleurs ne peuvent pas connaître. 

A condition de disposer d'un ordinateur et d'un wifi qui fonctionne (et de connaître des sites comme Merci facteur, qui vous permet d'envoyer votre courrier professionnel en quelques clics), vous pouvez travailler à distance. Voyager est votre passion ? Alors pourquoi ne pas allier travail et plaisir pour faire de votre vie un perpétuel voyage ? 

De plus en plus de travailleurs ayant fait le choix de l'indépendance deviennent ce que l'on nomme désormais « digital nomad ». Comment profiter de votre situation professionnelle pour adopter cette vie ?



Qu'est-ce qu'un digital nomad ?


On les appelle aussi technomades. Ils ont fait le choix de quitter le confort de leurs appartements, leurs jobs salarié et leurs 5 semaines de congés payés, sans compter quelques RTT, pour travailler en solo aux quatre coins du monde. 

Sous réserve que le coin du monde soit doté d'une connexion internet assez performante pour exercer ses activités. Car non, le digital nomad n'est pas n'est pas un voyageur comme les autres, il s'agit de ne pas de le confondre avec le tourdumondiste dédié uniquement au voyage. 

Le nomad digital choisit généralement un lieu, s'y installe quelque temps pour allier la découverte du monde, et ses obligations professionnelles. Puis il repart, quand le coeur lui en dit.



Qui peut devenir digital nomad ?


Si votre travail s'effectue en présentiel, il peut être compliqué de devenir ce travailleur bohème qui n'a besoin que de son ordinateur. 

Ils ont fait le choix de se détacher de l'entreprise traditionnelle et ont opté pour une activité exerçable à distance comme les freelancers qui travaillent pour des clients et sont rémunérés à la mission, ou les entrepreneurs qui montent des business de e-commerce, par exemple.



Quels métiers permettent de devenir digital nomad ?


Avoir un ordinateur, du wifi, et un métier qui vous permette d'exercer à distance, voici les pré-requis à une carrière de digital nomad. Mais quels métiers s'y prêtent ? 

Globalement, les digital nomad connaissent très bien les métiers du web et du marketing digital : graphiste, développeur web, rédacteur de contenu, consultant digital, métiers du marketing digital, entrepreneur e-commerce, photographe, ou encore bloggeur professionnel. 

Et nous pourrions en citer des dizaines d'autres. Ils apprennent à vendre leurs compétences sans avoir à se vendre physiquement.



Comment être productif en tant que digital nomad ?


Comme il ne s'agit pas de vacances, il faut réussir à trouver un environnement professionnel stimulant. Optez pour des lieux de vie qui vous inspirent. Que vous soyez plutôt nature ou grande ville, ne vous forcez pas à découvrir des destinations, mais laissez-vous tenter par celles qui vous conviendront le mieux. 

Vous êtes en voyage, mais pas seulement, vous allez créer à chaque fois un socle de stabilité et un quotidien, autant qu'il soit agréable et paisible. Ne changez pas d'endroit et d'hébergement tous les deux jours, vous vous épuiseriez sur le plan moral et physique. Profitez de cette expérience pour rencontrer les locaux, d'autres travailleurs nomades, et vous créer une petite communauté. Etre digital nomad c'est aussi comprendre ce qu'est le « slow travel ». 

Voyager non pas pour compter combien de pays vous avez survolé, mais pour rencontrer les habitants, et prendre le rythme de l'endroit où vous vous êtes arrêté.



Devenir digital nomad demande de l'énergie, et un certain courage. Le lendemain n'est pas toujours certain. Mais justement, n'est-ce pas cela la vie ? L'aventure, l'imprévu, les rencontres, et l'exploration de nouveaux chemins ? Alors, vous commencez quand ?

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Le plus beau des cadeaux de la fête des grands-pères : passer du temps avec son papy

Pas toujours facile d'offrir un cadeau à son papi pour la fête des grands-pères. Mais le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire n'est-il pas de passer du temps avec vous ?

Freelance : quelles sont les meilleurs outils pour organiser votre emploi du temps

L'une des problématiques du travail en freelance, est la capacité à s'organiser pour ne pas se laisser distraire et être le plus efficace possible. Voici les meilleurs outils et applis pour vous y aider.