Blog Freelance : quelles sont les meilleurs outils pour organiser votre emploi du temps
Le 14/10/2019

Freelance : quelles sont les meilleurs outils pour organiser votre emploi du temps

Aucun lien de subordination, des heures de travail qui s'adaptent à votre vie, un environnement choisi et varié et une pleine autonomie ! 

Vous en rêvez ? Le " freelances " et les " nomades digital " (digital nomad) l'ont fait. 

Mais de quelle manière s'organisent-ils ? Comment concilier l'emploi du temps de la famille avec celui du boulot ?

Nous sommes sensibilisés au sujet car depuis de nombreuses années, nous accompagnons de des milliers de freelance et digital nomad dans leurs tâches administratives (envoi de relances, envoi de factures, envois de devis, diverses formalités administratives) avec Merci facteur Pro, une plateforme qui leur permet d'envoyer leur courrier par La poste, où qu'ils soient et directement depuis leur ordinateur ou smartphone.


La vision du travail d'un freelancer


Un freelancer est une personne qui se veut libre, qui sélectionne ses clients et fixe ses propres objectifs. Il exerce ses fonctions chez lui ou depuis n'importe quel endroit disposant d'un accès internet. 

Certains font le choix de voyager en travaillant entre deux vols comme les digital nomad. Si cette vision du travail fait fantasmer, elle nécessite néanmoins une grande organisation, un sens aigu des responsabilités et de l'autogestion.



Les difficultés au quotidien


Les conditions d'exercice ne sont pas toujours faciles, surtout si vous avez des enfants dont le bruit est sur le podium de leurs activités préférées.

Travailler en solo, sans émulation, et tenir ses objectifs en ne se laissant pas distraire demande une grande concentration et de la rigueur. La tentation des écrans est forte également et peut facilement détourner votre attention.

Et dans la valise du freelance, il y a?

Pour pallier ses difficultés, il existe des outils qui vous aideront dans votre gestion et vous suivront pas à pas. En voici quelques-uns.



Organiser vos projets


Arrêtez de procrastiner et de déposer des post-it partout.

Avec Trello ou Asana ; gérez vos projets en créant des listes de tâches à faire, en établissant des priorités, en programmant des deadlines, et en mettant en place des check-lists. Vous pourrez aussi stocker toutes vos données en toute sécurité avec Dropbox.



Gérer votre temps


Vous avez du mal à planifier votre journée car vous ne savez pas combien de temps va prendre l'exécution d'une mission. Vous n'arrivez pas à quantifier les pauses nécessaires à votre productivité ?

Avec Daily ou encore Toggl, vous créez des entrées pour chaque opération ce qui permettra de traquer le temps que vous passez pour chacune d'elles.

Si vous connaissez la durée que vous accordez à votre tâche, essayez Tide. Vous utilisez un minuteur qui permettra de rester concentrer durant la période choisie et en musique si le c?ur vous en dit.

Si vous souhaitez affronter votre journée sereinement et tranquillement, il y a l'application 30/30. Il s'agit de prendre une pause toutes les 30 minutes. Le but est de stimuler votre rentabilité dans un temps limité (1 demi-heure) pour laisser ensuite la place à la créativité pendant le temps de répit.



Réaliser les tâches administratives


Votre point noir c'est la paperasserie ? Freelancer-app ou Freebe vous aident à gérer votre comptabilité, créer des devis et des factures et personnaliser votre messagerie. 

Ces applications permettent également le paiement en ligne et le suivi de votre chiffre d'affaire et de votre trésorerie. Un deuxième cerveau dont vous ne pourrez plus vous passer.



Rester concentré


Vous êtes tenté de surfer sur le net, de regarder une vidéo Youtube ou de flâner sur les réseaux sociaux ? Avec l'appli Forest, modérez vos évasions. 

Pour chaque tâche, vous planterez un arbre sur l'application qui poussera doucement et se détruira à chaque faux pas. L'objectif est d'ériger une forêt, alors si vous n'y parvenez pas, c'est que vous passez trop de temps à rêvasser.



Être moins seul


Slack est l'outil qu'il vous faut pour rompre la solitude, échanger des idées et des méthodes de boulot avec d'autres freelancers. Ces communautés sont souvent accessibles par le biais de plateformes de travail mais on peut aussi en trouver sur les réseaux sociaux.


Ne vous laissez pas submerger, faites-vous aider par des assistants redoutables. Grâce aux applications et outils d'aide à la gestion des travailleurs indépendants, vous pouvez vous concentrer sur de nouveaux objectifs, booster votre efficacité et relever encore plus de défis.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Freelance : adoptez une vie de digital nomad pour allier travail et voyage

Vous êtes freelance et vous pouvez travailler pour vos clients à distance ? Comment profiter de votre situation pour adopter une vie de digital nomad ?

Où partir pour des vacances vertes à la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint, avant les fêtes de fin d'année et après l'été, un moment pour se ressourcer au vert en cette belle saison de l'automne. Voici quelques idées de lieu magiques où passer vos vacances de la Toussaint.