Blog 5 traditions de Noël étonnantes ou amusantes à travers le monde
Le 18/12/2019

5 traditions de Noël étonnantes ou amusantes à travers le monde

L'une des tradition de Noël qui se se retrouve un peu partout dans le monde est l'envoi de cartes de Noël pour souhaiter un joyeux Noël. Nous le savons bien car avec Merci facteur vous pouvez envoyer en quelques clics une carte de Noël (nous l'imprimons et nous la postons pour vous), et en cette période ce sont chaque jour des milliers de cartes de Noël qui partent vers les 4 coins du monde.

Dans certains pays, les fêtes de fin d'année font parfois l'objet de traditions étonnantes. Dans cet article, nous allons vous présenter cinq lieux dans lesquels les fêtes de Noël sont un peu perchées.



En Allemagne, d'horribles monstres font peur aux enfants.


Près de Munich, ce n'est pas le Père Fouettard qui vient punir les enfants les plus turbulents, mais un autre monstre qui fait très peur : le Krampus. Des monstres démoniaques qui possèdent des cornes et de mains crochues qui poursuivent les enfants qui n'ont pas été sages et les emmènent sous terre pour les frapper à coups de bâton !

Ces monstres étranges sont ancrés dans la légende du folklore germanique depuis des siècles et font leur apparition le 5 décembre. En effet, il s'agit de la veille de l'arrivée de Saint-Nicolas. Quand le marché Noël a lieu à Munich, 300 hommes déguisés en Krampus défilent dans les rues et font peur aux passants. Mais pas de panique, ceux-là ne vous feront pas de mal. Même si vous avez fait des bêtises !



En Suède, les habitants mettent le feu à un bouc en grand format.


Le Julbock est une créature qui trouve sa légende en Suède et a l'aspect d'un bouc. C'est désormais le symbole de Noël dans le pays. Il est à peu près partout, et notamment dans les sapins de Noël. Plutôt rigolo.



En Norvège, des sorcières volent votre balai.


En Norvège maintenant, Noël prends des aire d'Halloween. Étonnant ! Dans ce pays, une croyance qui remonte à plusieurs siècles veut que les sorcières viennent le soir du réveillon pour faire peur aux humains. Elles volent des balais pour ensuite prendre la poudre d'escampette.

Si vous vous trouvez en Norvège pour fêter Noël, vous constaterez que les Norvégiens cachent leurs balais et leurs serpillières chez eux. Beaucoup le font car ils sont superstitieux.



À Chepstow au Pays de Galles, la folle virée de Mari Lwyd


Il ne faut pas avoir froid aux yeux, car au Pays de Galles, on est complètement dans l'absurde durant la période de Noël ! Du 21 décembre au 1er janvier, le Mari Lwyd, ce sont des hommes qui se promènent dans les rues avec une perche auréolée d'un crâne de cheval. Ils sont couverts d'un drap blanc, de faux yeux et de fausses oreilles. Les groupes frappent aux portes pour demander aux gens de les laisser rentrer chez eux.



En Espagne, une bûche qui crée des cadeaux


En Espagne, et plus précisément en Catalogne, ce n'est pas le Père Noël qui apporte des cadeaux aux enfants, mais une bûche en bois nommée Tió de Nadal. On lui crée des yeux, un nez, des jambes. Elle porte souvent un bonnet et une cape ! Les enfants doivent bien s'en occuper jusqu'à Noël en lui donnant à manger.

Et le jour de Noël, ils se réunissent devant le Tió et hurlent « Caga Tio ! » Ce qui signifie “Fais caca Tió ! “ Si les enfants ont bien pris soin d'elle, la bûche fait caca avec des cadeaux, juste sous sa cape. Les enfants peuvent l'aider à faire des cadeaux en lui donnant des petits coups de bâtons. Vous pensez que ce n'est pas vrai ? Allez à Barcelone et vous verrez que tout cela de vos propres yeux !



Envoyez vos cartes de Noël

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

5 idées de cadeaux de noël DIY

Pourquoi ne pas adopter un Noël décroissant, en fabriquant vous même vos cadeaux de Noël plutôt que de prendre part à la frénésie consumériste de Noël. Voici quelques idées de cadeaux de Noël DIY.

Quelques idées de recettes sucrées pour accompagner vos soirées de Noël

Pour un Noël gourmand, voici quelques idées de recettes aussi faciles que délicieuses pour accompagner nos soirée de Noël.