Blog Les bienfaits des tisanes de Noël épicées et corsées
Le 12/12/2019

Les bienfaits des tisanes de Noël épicées et corsées

Le mois de décembre arrive doucement et on commence déjà à avoir les papilles qui s'éveillent à l'approche des fêtes. Les amateurs de notes épicées et corsées vont pouvoir se délecter des tisanes de Noël, aux saveurs si particulières.

Après lecture de cet article, vous n'aurez qu'une seule envie, écrire vos cartes de Noël avec une tasse d'une délicieuse tisane de Noël !



Connaissez-vous la différence entre une tisane et une infusion ?


La magie de Noël n'opère que depuis quelques jours, que vous avez déjà envie de vous laisser tenter par de délicieuses boissons chaudes. Alors tisane ou infusion ? 

C'est un peu pareil, si ce n'est qu'une est le procédé technique de l'autre. En effet, l'infusion est la technique de préparation de la tisane. La tisane est donc ce breuvage chaud que l'on obtient après avoir laissé infuser les ingrédients naturels une dizaine de minutes dans le l'eau chaude à frémissante.



Le secret pour réussir une bonne tisane de Noël.


Noël ce n'est pas que des chocolats et des marrons glacés. C'est aussi des notes de cannelle de gingembre, de vanille et une grande variété d'épices. Pour obtenir une tisane aux saveurs subtiles et réconfortantes, les mélanges d'épices sont les plus appropriés. 

Il est important de bien choisir des produits parfumés. Les épices telles que la cannelle, le gingembre, la badiane, l'anis étoilé ou encore le clou de girofle, sont celle qui sont le plus fréquemment utilisées dans la préparation des infusions de Noël. Si vous choisissiez des épices de qualité, tous les arômes vont se révéler et le goût n'en sera que meilleur. 

On peut également agrémenter les tisanes d'écorces de fruits ou de fruits séchés comme l'orange ou la clémentine, qui vont donner un petit goût d'agrume, sans l'amertume. Le dernier ingrédient indispensable dans la tisane de Noël est le miel. Son côté sucré et son parfum adoucissent la boisson et l'odeur qu'il dégage enivre et parfume toute la maison.



La tisane pour un corps sain


La période des fêtes de fin d'année est propice aux excès. Pour éviter de se sentir lourd après un copieux repas de famille, on mise sur la tisane aux épices et ses multiples vertus.

La cannelle, par exemple a le pouvoir de réguler la glycémie, le clou de girofle possède des propriétés anti-inflammatoires, quant au gingembre, il favorise la digestion. Pour que celle-ci soit légère, rien de mieux que de se lover dans un plaid près d'une cheminée, en dégustant une bonne infusion. C'est un peu cliché, mais c'est bien ce qui représente l'esprit de Noël.



Les tisanes de Noël sont pour toute la famille.


Les tisanes sont adaptées à tous, même les enfants peuvent en consommer. La préparation d'une tisane de Noël est l'occasion de partager un moment convivial avec les enfants. Préparer les ingrédients devient amusant pour tous. Alors quand en plus on a le privilège de déguster ce que l'on a préparé, c'est un régal ! 

Cherchez dans vos placards et confectionnez vous-même vos propres tisanes. Sélectionnez les ingrédients, faîtes sécher les écorces d'orange, ajoutez du gingembre, de la réglisse… Hum, on sent déjà l'odeur embaumer la cuisine.



La tisane de Noël se déguste à n'importe quel moment.


La nuit est tombée, le sapin est allumé. Voici les prémices de Noël. Et quand le froid s'invite, on se réfugie sur des boissons réconfortantes. Les tisanes de Noël sont là pour ça. On peut les consommer à n'importe quel moment de la journée. Cependant, on les apprécie particulièrement le soir après le repas ou juste avant d'aller se coucher. On aime savourer ces notes épicées, qui nous réchauffent de l'intérieur.

Voilà quelques idées d'infusions de Noël. Quant au vin chaud, cousin éloigné de la tisane, il nous accompagne lors des promenades dans les allées des marchés de Noël. Pour prolonger encore un peu plus la magie et la douceur de Noël, nous vous invitons à concocter vous-même votre propre mélange d'épices, de plantes et de fruits. Un vrai plaisir, pour soi ou à offrir.



Quelques cartes de Noël à envoyer

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Comment fabriquer un sapin de Noël écologique

Vous en avez marre des sapins sacrifié pour quelques semaines de fêtes de fin d'année ? Voici comment créer un sapin de Noël écologique et éco-responsable.

5 idées de cadeaux de noël DIY

Pourquoi ne pas adopter un Noël décroissant, en fabriquant vous même vos cadeaux de Noël plutôt que de prendre part à la frénésie consumériste de Noël. Voici quelques idées de cadeaux de Noël DIY.