Blog Où partir pour des vacances vertes à la Toussaint ?
Le 17/10/2019

Où partir pour des vacances vertes à la Toussaint ?

Premières vacances de l'année scolaire, les vacances de la Toussaint ont des dates communes à toutes les zones. Cette année, elle s'étaleront du 19 octobre au 4 Novembre. 

Si, pour nombre d'entre nous, elles sont l'occasion de passer quelques jours en famille afin d'aller se recueillir sur les tombes de nos ancêtres, ces vacances peuvent aussi être beaucoup plus fun, surtout pour les enfants.

Ces vacances seront l'occasion d'envoyer des cartes postales (avec Merci facteur depuis votre smartphone), ou d'envoyer des cartes de la Toussaint, plus traditionnelles.



Entre été et fêtes de fin d'année


Si, mi-octobre, les bienfaits des vacances estivales se sont déjà estompés, et afin d'être reposé pour affronter les frimas de l'hiver tout proche, rien de tel que quelques jours de vacances à l'automne. Retour aux sources du berceau familial pour de nombreuses familles, les vacances de la Toussaint sont aussi l'occasion de nouvelles découvertes. 

Des découvertes qui prennent un sens particulier loin des encombrements touristiques estivaux, des cohues des lieux les plus courus durant l'été. Cette période est aussi propice aux rencontres avec des gens de terroir, des traditions locales... 

Les belles journées qui s'étirent encore en octobre sont autant d'invitations à prendre le temps de vivre.



Se ressourcer au vert


Après un été caniculaire, la nature a enfin ses droits élémentaires et ses couleurs somptueuses. Des Baies de Bretagne aux vignobles de Bourgogne en passant par les garrigues provençales et la douceur du Sud Ouest, la France regorge d'idées de séjours en tous genres. Loin du bruit des villes et de leur pollution, offrez vous quelques jours d'un repos bien mérité. 

Le soleil qui décline en cette période offre des paysages et tonalités rares sur le Bassin d'Arcachon baigné par la douceur océane. L'occasion aussi de s'offrir de belles ballades à vélo sur les chemin des Landes toutes proches. Les oiseaux reviennent nombreux en baie de Somme, lieu de rassemblement de nombreux ornithologues. Les Bastides du Midi Toulousain prennent des allures de cités médiévales qui regorgent de musées insolites. Là encore, le long du Canal du Midi, les idées de sorties à vélo sont autant d'occasions de partir à la découverte d'une culture à l'accent chantant.

En parlant de Canal, que diriez vous de partir quelques jours au grès des nombreux canaux navigables qui émaillent la France? Laissez vous glisser au fil de l'eau, regardez les villages qui s'égrainent devant vous, faites une pause. En un mot, prenez le temps.



La découverte de nouveaux espaces


Une des idées de sortie les plus remarquables en automne est sans doute le brame du cerf. Des Vosges au Jura en passant pas la Sologne ou encore les Alpes, cette période propice aux balades en forêts est un enchantement. 

C'est aussi l'occasion rêvée d'initier quelques jours au vert en solo, en famille ou en couple. Les temps encore clément permet des promenades dans un univers préservé aux couleurs uniques. Ces régions sont aussi riches en gîtes et autres hébergements hors du temps. Moments de partage en famille, découvertes de lieux insolites ou de visites mémorables (Château de Chambord par exemple).



Quelques cartes de la Toussaint : 

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Freelance : quelles sont les meilleurs outils pour organiser votre emploi du temps

L'une des problématiques du travail en freelance, est la capacité à s'organiser pour ne pas se laisser distraire et être le plus efficace possible. Voici les meilleurs outils et applis pour vous y aider.

Halloween : quelques idées de déguisements maison pour les enfants

Halloween, une fête de plus en plus appréciée par les petits, est l'occasion de laisser libre cours à son imagination. Voici quelques idées de déguisements pour habiller vos bouts de chou le soir d'Halloween.