Blog Préparer un voyage au Canada, comment s'y prendre ?
Le 22/8/2019

Préparer un voyage au Canada, comment s'y prendre ?

Le Canada vous appelle ? Rien d'étonnant à cela? entre ses villes mondiales mais agréables à vivre, ses côtes sauvages, ses grandes plaines, ses massifs très prisés des skieurs ou des randonneurs, et ses nombreuses merveilles naturelles, le Canada est probablement l'une des plus belles destinations à visiter.

Face à ces magnifiques paysages, il ne vous faudra que quelques minutes pour prendre des photos et les envoyer sur des cartes postales avec Merci facteur, directement depuis votre smartphone. Nous imprimerons et posterons vos cartes postales personnalisées le jour même !



La meilleure saison pour vous rendre au Canada


La meilleure période pour visiter le pays à la feuille d'érable est sans doute le tout début de l'été ou la fin du printemps. A partir de la mi mai et jusqu'à la fin juin, le climat est relativement doux et agréable alors que les touristes n'ont pas encore massivement posé leurs valises au Canada. Les conditions sont alors optimales pour vous permettre de séjourner dans les meilleures conditions. Naturellement, l'été reste une période également agréable mais bien plus chargée, tandis que l'hiver est généralement particulièrement rude donc à éviter. Sauf bien sûr si vous avez décidé d'effectuer un circuit en motoneige le long des côtes Pacifiques?

Le début de l'automne est également une période à privilégier, car les touristes affluent nettement moins tandis que les paysages commencent à arborer de magnifiques couleurs vives. L'été indien se prolonge ainsi jusqu'à la mi-octobre. Une période également très propice à l'observation de la très riche faune canadienne: ours, aigles, orques et autres animaux sauvages qui ne manquent pas au Canada.



Démarches administratives


Dans le cadre d'un séjour de moins de 90 jours, il n'est pas nécessaire pour les ressortissants français d'obtenir un visa. Un simple passeport en cours de validité durant la totalité du séjour suffira.

Néanmoins, une AVE (autorisation de voyage électronique) sera indispensable. Elle se demande et s'obtient en quelques clics sur internet. Son coût est de 7 dollars canadiens et sa validité de 5 ans. Attention à bien effectuer la démarche sur le site gouvernemental de l'immigration et non sur un site tiers qui facturera cette démarche nettement plus cher. Au bout de quelques jours (quelques semaines dans le pire des cas), l'AVE vous est notifiée par email.

Côté vaccins, il n'existe aucune obligation particulière sur le territoire canadien. Mieux vaut néanmoins être à jour de tous ses vaccins, en particulier l'hépatite A et B ainsi que le tétanos.



Préparer son hébergement au Canada


Outre la très habituelle chambre d'hôtel, d'autres possibilités d'hébergement peuvent entrer en ligne de compte, notamment en fonction de votre budget. Sachez que ce poste de dépense est relativement coûteux au Canada: pensez donc à prévoir suffisamment large.

L'auberge de jeunesse est la solution la moins coûteuse. Sous la dénomination de ?youth hotel? ou ?backpacker?, vous trouverez un large choix à travers tout le pays. L'ambiance est garantie et conviviale, mais le confort reste lui plutôt sommaire. Vous aurez la possibilité parfois d'y faire vous-même votre propre cuisine.

Le Bed and breakfast est très prisé au Canada surtout dans les contrées plus reculées. Il s'agit de maisons d'hôtes qui ont pour principal avantage de vous faire rencontrer des locaux, partager leur quotidien et vous imprégner au mieux de la vie locale. Le petit déjeuner est compris dans le prix, et parfois même le dîner.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Préparer un voyage aux usa, comment s'y prendre ?

Voyage aux états-unis : Quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention lorsqu'on prépare un voyage aux USA, comment bien s'y prendre pour organiser un tel voyage.

Préparer un voyage en Thaïlande, comment s'y prendre ?

Voyager en Thaïlande : Quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention lorsqu'on prépare un voyage en Thaïlande, comment bien s'y prendre pour organiser un tel voyage.