Blog Préparer un voyage au Japon, comment s'y prendre ?
Le 16/8/2019

Préparer un voyage au Japon, comment s'y prendre ?

Vous avez des envies de Japon ? Voilà une excellente idée: le pays du soleil levant réserve bien des surprises et regorge de trésors à découvrir. Un voyage au Japon c'est l'assurance d'un dépaysement absolu, des mégalopoles aux campagnes ou aux massifs montagneux. Mais voyager au Japon ne s'improvise pas, et mieux vaut avoir préparé au mieux son séjour. Petit guide pratique pour une préparation réussie de votre prochain séjour sur l'archipel japonais.

Une fois au Japon, vous ne manquerez pas d'envoyer quelques cartes postales avec vos propres photos, avec Merci facteur c'est très simple et vous pouvez le faire directement depuis votre smartphone. Nous nous chargerons ensuite de poster vos cartes postales le jour même (depuis la France, donc elles arriveront en quelques jours !).



Formalités administratives


Si le Japon n'est pas le pays le plus contraignant, il est néanmoins utile d'effectuer certaines démarches administratives avant de décoller pour la Japon.

En tant que ressortissant français il n'est pas nécessaire de demander un visa pour votre séjour touristique au Japon. A condition que ce séjour n'excède pas 90 jours. Votre seul passeport français vous servira de sésame pour poser vos valises sur l'archipel, qu'il soit biométrique ou non. Seul impératif: que sa date de validité couvre la totalité du séjour jusqu'au retour en France.

Pour le côté pratique, nous vous conseillons de prendre les devants en souscrivant une assurance santé spécifique avant le départ, d'autant plus que les frais médicaux sont très élevés au Japon. Vérifiez bien que votre carte de crédit ne couvre pas à l'étranger avant de ce faire. Justement, sur le plan bancaire, n'hésitez pas à modifier vos plafonds de retrait car la majorité des transactions et achats se font en liquide au Japon.



Déplacements au Japon


Si vous ne partez pas dans le cadre d'un voyage ou circuit organisé, nous vous recommandons de vous renseigner sur le JR PASS qui permet de voyager de manière illimitée sur tout le réseau de transports JR. Son coût est d'environ 200 euro pour la semaine. D'autres cartes sont également disponibles, notamment pour le métro à Tokyo. Elles sont toutes commandables en ligne avant votre départ.

N'oubliez pas également de réserver votre véhicule de location éventuel à l'avance et en ligne, ce qui vous permettra de bénéficier d'économies non négligeables par rapport à une réservation en dernière minute sur place. D'autant plus que la voiture est le meilleur mode de transport pour vous permettre de découvrir la campagne japonaise.

Prévoyez des temps de trajet relativement longs d'une ville à l'autre, car les distances sont généralement importantes et le temps de déplacement peut vite devenir élevé.



Comment se loger au Japon ?


Le japon bénéficie d'une tradition d'hospitalité très importante. Ce qui offre de nombreuses possibilités d'hébergement. Il n'est pas difficile de trouver des logements chez l'habitant, dans des maisons typiques qui vous permettront de vivre local. Vous pouvez également louer dans un Ryokan (auberge japonaise typique, très présente dans les campagnes ou les petites villes), ou naturellement plus classiquement dans un hôtel. Le choix est extrêmement vaste au Japon.

Quoi qu'il en soit, n'attendez pas la dernière minute pour réserver votre hébergement, car selon la saison vous aurez plus ou moins de mal à trouver...



Autre détails pratiques


Le Japon est une destination relativement accessible, bien qu'il faille compter autour de 1500 à 2000 euros par personne (billets d'avion inclus). Nous vous recommandons notamment pour réduire les frais de bénéficier des périodes creuses. Le meilleur moment pour partir au Japon sera alors peut-être l'automne qui vous fera découvrir un Japon lumineux et flamboyant. Le printemps reste une période particulièrement recherchée pour ses cerisiers en fleurs, tandis que l'été est propice à de nombreux événements culturels malgré une météo plus capricieuse. Sans oublier le Mont Fuji, resplendissant en hiver sous un épais manteau neigeux?

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Vacances sportives : quelles activités nautiques originales faire pendant l'été

Quelles sont les meilleures idées d'activités nautiques à faire durant les vacances d'été pour passer des vacances pleines de souvenirs.