Blog La carte postale : 150 ans d'existence, et pas une ride !
Le 06/8/2019

La carte postale : 150 ans d'existence, et pas une ride !

La carte postale est arrivée en France dans les années 1870, ce qui lui confère l'âge vénérable d'environ 150 ans, et pourtant, toujours pas une ride !

Mais ce n'est pas pour cela que la carte postale est hors d'âge. En effet elle a su s'adapter à l'avènement d'internet avec des services comme Merci facteur qui proposent l'envoi de cartes postales depuis 2004 ! Cliquez, et Merci facteur se chargera d'imprimer et de poster vos cartes psotales.



La carte postale à l'épreuve de l'évolution des modes de communication


Malgré ses 150 ans d'existence, et l'arrivée d'outils de communication de plus en plus modernes, il s'envoie encore environ 330 000 millions de cartes postales par an en France avec un net pic durant la période estivale, soit 904 000 par jour, soit 10,4 par seconde.
69% des Français adressent des cartes postales à leurs proches depuis leur lieu de vacances tout au long de l'année. Si ces chiffres sont déjà révélateurs du dynamisme non démenti de la carte postale dans l'hexagone, nos voisins outre Atlantique font encore plus fort. En effet les Britanniques en envoient environ 54 par an et par personne !

Au début du XXème siècle, l'usage de la carte postale pouvait s'apparenter à celle du texto, rapide à écrire contrairement aux lettres manuscrites, elles avaient l'avantage de présenter une illustration à son dos. En somme, l'ancêtre du MMS ! L'arrivée successive du téléphone, d'internet, des smartphones et des applications de réseaux sociaux auraient pu entraîner la disparition de la carte postale, comme ces moyens de communication modernes ont englouti la lettre manuscrite. 

Pourtant, la carte touristique continue de faire des émules au moment des vacances, prouvant que nous sommes toujours attachés à ce petit souvenir cartonné, cet objet tangible à conserver.



Pourquoi la carte postale ne passe-t-elle pas de mode ?


Comment se fait-il que la carte postale survive si bien alors que, par exemple, la lettre manuscrite s'est effondrée ?

Parce qu'elle est ludique, populaire, qu'elle séduit toutes les tranches d'âge. Elle n'est pas réservée à une population, elle s'adresse à tous sans distinction. C'est un produit chaleureux. Un produit personnalisable à loisir, de la carte ancienne pour papy à la carte décalée à l'humour beauf pour une plaisanterie amicale, en passant par la carte à citations pour la personne de votre vie.

Parce qu'elle a su se réinventer, de la carte postale cartonnée classique, toujours en vente dans les magasins de souvenirs, les offices du tourisme, les kiosques, à la carte postale personnalisée. Celle-ci a su profiter de l'ère du numérique pour se décliner et s'adapter aux nouvelles technologies. En effet, avec Merci facteur vous pouvez envoyer depuis des années vos cartes postales directement depuis votre smartphone !

Parce qu'elle demande du temps, mais pas trop. Parce qu'il faut une intention pour l'écrire, mais que vous n'y passerez pas votre journée. Si les moyens de communication ont évolué, la carte postale reste une manière de faire véritablement plaisir à moindre frais, d'offrir une pensée matérialisée que l'on garde au fil des années comme un doux ou un drôle de souvenir.


La carte postale est encore bien loin d'avoir écrit son dernier mot !

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

La carte postale de vacances : une belle preuve d'amour et d'amitié

Oubliez les sms et whatsapp si vous êtes en vacances, envoyez des cartes postales à vos proches pour leur raconter vos vacances.

Pourquoi les globe-trotters sont-ils fans de cartes postales ?

Un des meilleurs amis du globe-trotter est la carte postale. Pour rester en contact avec ses proches et partager des moments extraordinaires de leurs voyages.