Blog Quelle est l'origine de la Saint Patrick ? Que représente la St Patrick ?
Le 04/3/2019

Quelle est l'origine de la Saint Patrick ? Que représente la St Patrick ?

Même si vous n'êtes pas Irlandais, vous allez peut-être célébrer la St Patrick le 17 mars (date de la St Patrick), et envoyer des cartes à vos proches pour cette occasion. Merci facteur vous propose d'ailleurs plusieurs cartes Saint Patrick (dont de très belles cartes anciennes).

Envoyer une carte St Patrick avec Merci facteur, nous l'imprimons et la postons aujourd'hui.

Mais connaissez-vous l'histoire de la Saint Patrick, l'origine de la Saint Patrick et sa signification pour le peuple Irlandais ?
Je vais vous expliquer d'où bien cette célèbre fête, à quoi elle fait référence, et plus largement qui est Saint Patrick, ce Saint qui déchaîne tant de passions dans le monde entier le 17 Mars !



Qui est Saint Patrick ?

La première question que vous devez vous poser, est qui est Saint Patrick ? En effet, pour comprendre l'origine de la St Patrick il faut avant tout en savoir plus sur ce personnage historique, à l'origine de cette fête.

Initialement fête religieuse (et devenu peu à peu une fête populaire), la Saint Patrick est célébrée en l'honneur de l'évêque évangélisateur de l'Irlande, Patrick d'Irlande, en quelques sortes le fondateur du christianisme irlandais.

Né en 386 en Bretagne insulaire, et une mort en 461 à Down (Ultonie), cet homme dont l'existence fût dédiée à répandre la foi chrétienne à travers le l'Irlande est devenu le Saint Patron du pays, faisant de lui un symbole national, emblème du pays à travers le monde.

Patrick d'Irlande est notamment connu pour être à l'origine de la première église en pierre du pays, à Armagh.

C'est aussi lui qui est à l'origine du symbole de l'Irlande, le trèfle à trois feuilles. En effet, Patrick d'Irlande avait pour habitude d'utiliser le trèfle à trois feuille pour illustrer la symbolique de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

Outre l'Irlande, Saint Patrick est également le Saint Patron du Nigeria, de Montserrat, de l'Archidiocèse de New York, de Boston, de Loíza et de Murcie.



Pourquoi fête-t-on la Saint Patrick le 17 mars ?

Bien qu'elle soit la fête la plus célébrée et la plus connue d'Irlande, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent le 17 mars n'est pas la fête nationale Irlandaise. Cette date correspond en réalité à la date de la mort de Patrick d'Irlande (le 17 mars 461 pour être plus précis).

La date de la Saint Patrick étant pendant le Carême, il est de coutume pour beaucoup de chrétien de rompre le jeune du carême le  jour de la Saint Patrick.

Chose peu connue, il est arrivé à plusieurs reprises que la date de la Saint Patrick soit temporairement changée, les années où celle-ci tombait en même temps que d'autres fêtes importantes (comme en 2008, année durant laquelle la date de la St Patrick fût déplacée au 14 mars pour éviter de coïncider avec le dimanche des rameaux).



La Saint Patrick dans le monde

La St Patrick est depuis de nombreuses années célébrées partout dans le monde. 

A l'origine fêtée principalement par la diaspora Irlandaise, sous l?impulsion du gouvernement Irlandais qui a oeuvré pour faire la promotion de cette fête à travers le monde (pour promouvoir la culture irlandaise), la fête a peu à peu conquis le coeur de nombreux fêtards du monde entier, toujours partant pour une occasion de lever leur verre, et oubliant généralement l'origine religieuse de cette fête.

C'est aux états-unis, lieu de résidence de la plus grosse diaspora Irlandaise, qui la Saint Patrick est le plus célébrée, devenue une véritable institution. Avec notamment la ville de Chicago qui est connue pour teindre son fleuve (du même nom) en vert pomme le jour de la Saint Patrick, et Seattle qui peint en vert ses routes.

Ainsi, dans le monde entier, des gens se disent "Irlandais pour un jour" en cette date du 17 mars, arborant des vêtements verts, ainsi que différents symboles de la culture Irlandaise le temps d'une soirée (le vert, les trèfles, la musique et la bière).



Quelques cartes de la Saint Patrick

Vous aussi, envoyez de jolies cartes de la Saint Patrick à vos amis, Merci facteur se chargera de les imprimer et de les poster pour vous !

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Découvrez Christelle, créatrice des cartes Kiki Youplaboum sur Merci facteur

Nous vous présentons aujourd'hui Christelle, qui propose de drôles de cartes illustrées sur Merci facteur.

Quels sont les symboles de la Saint Patrick ?

Vous ne connaissez peut-être pas tous les symboles de la Saint Patrick. Cet article vous en dira plus sur les différents symboles de la fête de la St Patrick.