Blog Qui a inventé le Père Noël ? Quelle est son origine ?

Qui a inventé le Père Noël ? Quelle est son origine ?

Le 10/12/2018

Merci facteur vous propose de jolies cartes de Noël à envoyer à vos proches pour leur souhaiter un joyeux Noël.

Alors que nous avons déjà abordé la différence entre le père Noël et Saint Nicolas, vous vous posez peut-être des questions sur l'origine du père Noël. Je vais tenter de répondre à vos questions sur le sujet !

Envoyez de jolies cartes de Noël avec Merci facteur en quelques clics.


Saint Nicolas à l'origine du Père Noël

L'évolution des deux personnages diffère grandement, mais ils ont bien une origine commune. En effet, leur ressemblance n'est pas fortuite.

Saint Nicolas est un personnage issu de la tradition chrétienne, qui aurait réellement existé et qui était connu pour sa générosité hors du commun. Saint Nicolas était (et est toujours) célébré chaque 6 décembre, principalement dans les pays et régions d'Europe du nord et d'Europe de l'est.

Saint Nicolas, appelé Sinter Klaas par les néerlandais donnera naissance au fameux Santa Claus Américain, avant de se diffuser dans tout le monde occidental comme figure dominante de la période de Noël.


L'évolution du Père Noël au 19ème siècle

La "mutation" de Saint Nicolas pour devenir le Père Noël a commencé au 19ème siècle, lors de la migration des néerlandais vers le nouveau monde : les Etats-Unis. 

Apportant avec eux la tradition de Sinter Klaas (qui deviendra Santa Claus). A l'origine accompagné de sa monture, un âne, Santa Claus a peu à peu laissé son compagnon à 4 pattes pour opter pour un confortable traîneaux tiré par des rennes.

C'est notamment le célèbre poème "The night before Christmas" qui va proposer cette nouvelle version de la légende de Santa Claus, en 1863.

Les illustrateurs vont petit à petit ajouter leurs touches graphiques à Santa Claus, et la légende va progressivement se séparer des symboliques religieuses pour devenir un personnage plus consensuel, et plus facilement utilisable par la société de consommation.

C'est à cette époque, en 1885, que Santa Claus a changé de domiciliation, à l'origine descendant du ciel, il aura finalement installé son usine de jouet... au pôle nord !


Coca-Cola et la naissance du père Noël "moderne"

Il ne manquait pas grand chose à Santa Claus pour devenir le Père Noël que nous connaissons actuellement.

Et c'est à Coca Cola qui a, en quelques sortes, inventé le Père Noël que nous connaissons, et qui a imposé et rependu son image.

C'est en 1931, à l'occasion d'une campagne publicitaire censée maintenir les ventes de Coca durant l'hiver, que le l'illustrateur Haddon Sundblom va créer des publicités mettant en scène le Père Noël avec une bouteille de Coca Cola dans la main. En le relookant au passage aux couleurs de la marque !

Haddon Sundblom va continuer à créer ces illustrations pour Coca Cola jusqu'en 1964, et Coca Cola va se charger de rependre cette imagerie et cette légende de Santa Claus à travers tous les Etats-Unis, faisant de lui un personnage extrêmement populaire.


L'arrivée du Père Noël en Europe

Après s'être imposé aux Etats-unis, c'est après la seconde guerre mondiale que fort de leur libération de l'Europe, les américains vont diffuser leur culture dans la vieille Europe, en apportant notamment dans leurs bagages Santa Claus, qui sera alors rebaptisé Père Noël (Papa Noël pour les intimes !).

Après quelques épisodes de résistance (avec par exemple des images de pères Noël brûlés sur les places de villages), le Père Noël va aussi s'imposer en Europe, pour le plus grand plaisir des enfants !


Et voilà ! Vous savez à présent quelle est l'origine du Père Noël et qui a inventé le Père Noël. Si vous connaissez d'autres anecdotes sur la création du Père Noël, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire ci-dessous !





Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Quand envoyer vos cartes de voeux ?

Quel est le meilleur moment pour envoyer vos cartes de voeux de bonne année ? Nous vous expliquons tout dans cet article sur Quand envoyer ses cartes de voeux.

Comment fête-t-on Noël dans le monde ?

Noël n'est pas fêté de la même manière partout dans le monde. Savez-vous comment on fête Noël aux 4 coins du monde ? Nous répondons à votre question !