Machine à affranchir : Quel est le prix d'une machine à affranchir ?

Le 14/6/2018

Comme vous le savez, Merci facteur a lancé il y a quelques mois son offre dédiée aux professionnels : Merci facteur Pro.

Avec Merci facteur Pro, pas besoin de machine à affranchir puisque nous imprimons, affranchissons et postons vos courriers à votre place.

Certains utilisateurs de Merci facteur Pro étaient équipés auparavant de machines à affranchir, engendrant des coûts importants sans pour autant résoudre tous les problèmes car il est toujours nécessaire de passer du temps à imprimer les courriers, les mettre sous enveloppes, et les poster.

Il nous a donc semblé intéressant de revenir sur le coût d'une machine à affranchir, afin de répondre à cette question simple : combien coûte une machine à affranchir ?


Louer ou acheter une machine à affranchir ?

Tout d'abord, il faut avoir qu'une machine à affranchir ne s'achète pas, elle se loue par l'intermédiaire d'un contrat de location-maintenance. 
Le coût d'une machine à affranchir coût est relativement important car peu de distributeurs ont l'agrément de La Poste pour commercialiser ce type de machine. Vous n'aurez donc pas vraiment la possibilité de faire jouer la concurrence pour ce contrat de location de machine à affranchir.

Au coût de la location de la machine à affranchir, il vous faudra ajouter bien entendu le prix des affranchissements, mais aussi certaines autres charges comme la mise à jour annuelle des tarifs de La Poste. A cela il faudra aussi évidemment ajouter les coûts du papier, et de l'impression de vos courriers, ainsi que de l'essence si vous allez vous même poster vos courriers.


Arrêtons de discuter, mettons tout sur la table !


Le prix de la location d'une machine à affranchir sera généralement compris entre 30 euros HT et plus de 300 euros HT par mois.

Ce prix de location dépendra du type de machine à affranchir que vous choisissez (les machines à affranchir d'entrée de gamme, avec une capacité moindre, étant moins cher), mais aussi des équipements supplémentaires que vous prendrez (balance, plieuse, etc.), ou des divers services additionnels que peuvent proposer les fabricants de ces machines à affranchir.
Sachant que 3 catégories de machines à affranchir existent, par ordre de prix croissant : les TpMAc (Très petite Machine à Affranchir connectée), les PMAc (Petite Machine à Affranchir connectée), et les MAI (Machine à Affranchir Intelligente).


Coûts supplémentaires d'une machine à affranchir

Au coût de la location maintenance de la machine à affranchir, ajoutez divers coûts que vous devrez assumer. 

En premier lieu, à ne pas oublier, le coût lié à la main d'oeuvre. Que cela soit vous ou un collaborateur qui vous chargiez de cette tâche, affranchir le courrier avec une machine a affranchir prend du temps et coûte donc de l'argent (imprimer les courriers, les mettre sous enveloppe, gérer les stocks de papier, les affranchir avec la machine, puis les poster).

Ajoutez bien évidemment le prix des affranchissements de chaque courrier que vous passerez dans la machine à affranchir (bien que La Poste propose quelques centimes de réduction en fonction de votre volume). Ainsi qu'une éventuelle redevance postale si vous souhaitez imprimer votre logo sur l'enveloppe avec la machine à affranchir.

Selon votre utilisation vous aurez aussi peut-être d'autres coûts annexes tels que l'encre, les étiquettes, bordereaux de recommandés, etc.

Et pour être complet, ajoutez aussi la consommation électrique de la machine à affranchir, ou encore les éventuels produits d'entretien.


Solution moins cher qu'une machine à affranchir

Vous l'avez compris, la machine à affranchir n'est pas une solution miracle, c'est une solution encombrante, coûteuse, peu souple, et n'est pas forcément adaptée à votre besoin.

Merci facteur vous propose, à travers son offre dédiée aux professionnels, une solution qui effacera tous les inconvénients d'une machine à affranchir (aussi bien pour vos envois en nombre que pour vos envois du quotidien).

Inscrivez vous simplement à Merci facteur Pro, puis en quelques clics vous pourrez constituer votre courrier, et le valider. Nous nous chargeons ensuite de l'imprimer, le mettre sous enveloppe, et le poster pour vous le jour même.

Cela n'est pas plus compliqué que ça !

En terme de coûts, Merci facteur Pro est également très intéressant, avec une tarification simple et transparente. Passé l'offre de découverte qui est gratuite, l'offre premium est proposée à 19,95 euros par mois. A cela, ajoutez 0,80 euro par courrier, ainsi que le montant de l'affranchissement (à partir de 0,91 euro, c'est à dire avec une économie de 0,04 euro à 0,69 euro par rapport au tarif normal de La Poste), et cela quelque soit votre volume.

Cliquez ici pourvoir les tarifs complets, ainsi que les diverses options disponibles.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter Merci facteur, nous serons ravis de vous répondre avec une grande rapidité !

Vous avez aimé ? Partagez !
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Google+
Sur LinkedIn
Quelque chose à dire ? Commentez !