🏠 / Cartes / Fêtes de fin d'année / Sainte Catherine / Carte sainte Catherine / Fête de Sainte Catherine, qui était Sainte Catherine ?

Fête de Sainte Catherine, qui était Sainte Catherine ?

Sainte Catherine est fêtée le 25 novembre de chaque année, en France et au Québec. Mais qui connaît vraiment l'histoire de cette femme hors du commun ?

Le vrai nom de Sainte Catherine était Catherine d'Alexandrie.

Elle est née en 290 à Alexandrie en Égypte. 
 

Femme très cultivée, Catherine d'Alexandrie décida après avoir rêvé de Jésus Christ, de lui consacrer sa vie, et se considéra comme sa fiancée.

Catherine tenta de convertir l'empereur Maximien au christianisme. 
Mais l'empereur, sachant Catherine très savante, décida de la mettre à l'épreuve face à cinquante savants. Son intelligence permis de convaincre et de convertir les 50 savants.
Fou de colère, l'empereur Maximien fit exécuter tous les savants.
Mais séduit par le savoir et l'intelligence de Catherine, l'empereur lui proposa le mariage.
Catherine refusa son offre.
Humilié, Maximien fit torturer Catherine à l'aide d'une roue constituée de pointes acérées.
Mais par miracle, les pointes se brisèrent au contact de la peau de Catherine. L'empereur fit alors décapité Catherine Alexandrie.

Sainte Catherine mourut ainsi vierge et très savante.

Les anges déposèrent son corps au pied du Mont Sinaï.
Ce corps fut découvert plus tard intact par des moines qui décidèrent de fonder un monastère à cet emplacement.
Vitrail de Sainte Catherine

Son tombeau est encore situé au monastère orthodoxe de Sainte Catherine du Sinaï. Un important monastère au pied du Mont Sinaï dans la péninsule égyptienne.

La relique de Sainte Catherine est gardée par l'Ordre des Chevaliers de Sainte-Catherine du Sinaï.

A partir du XII siècle, il était de tradition d’exposer chaque 25 Novembre la statue de Sainte Catherine avec une coiffe sur la tête.

Sainte Catherine représentait les jeunes filles non mariées à l’âge de 25 ans.

Cette tradition se perpétue encore maintenant en France et au Québec, et on nomme les jeunes filles non mariées après 25 ans, des ‘’Catherinettes’’.

Le tradition veux aussi que l'on envoie une carte de sainte catherine à une Catherinette, ou une carte de voeux de fête à une femme qui se prénomme Catherine.

Sainte Catherine est aussi la patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs.

 

 

Envoyer une carte sainte catherine

Ce texte sur Fête de Sainte Catherine, qui était Sainte Catherine ? vous a intéressé ? Alors peut-être souhaitez-vous maintenant envoyer une Carte sainte Catherine par La Poste ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de Cartes sainte Catherine proposées sur Merci Facteur.

Merci-facteur.com c'est quoi ?


C'est un site de courrier hybride. C'est à dire que vous faites votre courrier en ligne, et Merci-facteur.com s'occupe d'imprimer, de mettre sous enveloppe, de timbrer, et de poster votre courrier.
Sachez que vous pouvez envoyer une carte sans vous inscrire à merci-facteur. Mais il est important de savoir que si vous vous inscrivez, l'historique de vos courriers et votre liste de destinataires seront conservés dans votre espace membre accessible avec votre mot de passe, et les cartes seront moins chères.