🏠 / Blog / La fête de la Sainte-Catherine : une tradition intemporelle dans le monde moderne

La fête de la Sainte-Catherine : une tradition intemporelle dans le monde moderne

La Sainte-Catherine a lieu cette année le samedi 25 novembre 2023, et derrière cette fête du prénom, se cache une tradition ancienne dédiée aux femmes célibataires.

La fête de la Sainte-Catherine est ainsi célébrée le 25 novembre en l'honneur des femmes célibataires portant le prénom Catherine ou des jeunes femmes non mariées à leur 25 ans.

Malgré les apparences, cette tradition demeure pertinente dans le monde moderne.

Grâce à Merci Facteur, vous êtes d'ailleurs nombreux chaque année, à envoyer une jolie carte de Sainte-Catherine ancienne ou une carte de Sainte-Catherine plus généraliste, juste pour le plaisir de faire sourire une Catherinette ! :)

Dans cet article, nous avons décidé d'explorer les origines de la Sainte-Catherine, son évolution au fil du temps et son importance dans la société actuelle. 

Ensemble, découvrons pourquoi cette tradition a su s'adapter au monde moderne tout en préservant sa signification profonde.


Origines et évolution de la Fête de la Sainte-Catherine


La Sainte-Catherine a ainsi des racines profondes dans l'histoire. 

Elle trouve son origine au Moyen Âge en France, lorsqu'elle était associée à la vie des femmes célibataires qui atteignaient l'âge de 25 ans. 

À l'époque, atteindre cet âge sans se marier était considéré comme inhabituel, voire un peu inquiétant. La tradition consistait alors à célébrer ce célibat féminin le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine. Elles étaient honorées avec des festivités, des défilés et des jeux. 

D'ailleurs de nombreux festivals ou foires sont associés à cette date et notamment des festivités liées à l'agriculture. On retrouve aussi un dicton de jardinerie associés à cette date, bien connu des jardiniers, "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine".

Le jour de cette célébration, les jeunes Catherinettes devaient confectionner un chapeau destiné à séduire un éventuel prétendant. 

Au fil des siècles, cette tradition a évolué pour refléter les changements dans la société. Certains métiers et notamment de grandes maisons de hautes coutures accordent toujours une grande importance à cette tradition.

De nos jours, elle n'est plus seulement réservée aux femmes de 25 ans non mariées, elle célèbre toutes les femmes célibataires portant ou non le prénom Catherine.

Dans le Nord de la France, cette coutume est préservée avec amusement et les jeunes filles s'envoient entre elles de jolies cartes de Sainte-Catherine ! :)


La Sainte-Catherine dans notre société actuelle


Aujourd'hui, la Sainte-Catherine reste ainsi une fête importante pour de nombreuses femmes célibataires, mais son sens a donc fortement évolué. 

Elle est devenue une journée pour célébrer l'indépendance, l'autonomie et l'émancipation des femmes. 

Dans le monde moderne, les femmes célibataires profitent de cette occasion pour se rassembler, que ce soit en personne ou en ligne, pour partager des expériences et des conseils. 

C'est une occasion de plus de sortir entre femmes célibataires ou de se réunir pour s'amuser autour de cette tradition tournée à la dérision.

La tradition s'est également adaptée aux nouvelles technologies, avec des célébrations virtuelles, des partages sur les réseaux sociaux et la création de cartes de vœux 100 % personnalisées à l'image de la personne célibataire.

A cela s'ajoute ainsi la conception de Chapeaux de Catherinettes drôles que chacune peut confectionner à son goût pour le plaisir d'un moment DIY entre copines. :)


Catherine, Kate, Katrina : une carte personnalisée et intemporelle pour la fête de la Sainte-Catherine 


L'une des façons les plus touchantes de célébrer la fête de la Sainte-Catherine dans le monde moderne reste celle d'envoyer des cartes de vœux personnalisées à toutes les femmes nommées Catherine, Kate, Katrina ou toute autre variante de ce prénom. 

Les cartes de vœux personnalisées sont devenues une tradition contemporaine qui permet de rendre la journée encore plus spéciale. 

Cela montre l'importance de reconnaître et de célébrer les Catherine du 25 novembre, tout en honorant la tradition de manière créative. 

Ces cartes personnalisées peuvent contenir des messages spécialement conçus pour chacune, exprimant des vœux chaleureux et des pensées positives pour cette journée unique. 


C'est une manière charmante de rappeler que la tradition de la Sainte-Catherine peut être adaptée au monde moderne et surtout une occasion d'écrire un petit mot gentil à une petite Catherinette que l'on aime beaucoup ! :)  

Vive les Catherinettes et bonne fête à toutes les femmes célibataires au 25 novembre 2023 ;)

Vous avez aimé ? Partagez !

         

D'autres articles intéressants

Sorcières, fantômes et cartes effrayantes, célébrez Halloween 2023 avec Merci Facteur

Pour bien fêter Halloween, Merci Facteur vous propose dans cette article d'envoyer des cartes d'Halloween frissonnantes pour compléter votre fête le 31 octobre 2023.

10 pays pour découvrir les traditions festives de la Saint-Nicolas dans le monde

La Saint-Nicolas célébrée chaque année le 6 décembre est une tradition très respectée dans de nombreux pays. Merci Facteur a décidé de vous présenter cette fête des enfants légendaires à travers les usages de 10 pays différents.