🏠 / Blog / Une sacrée galette des rois

Une sacrée galette des rois


Nous venons de fêter la Saint-Sylvestre qui marque le début d’une nouvelle année, mais qui annonce aussi un nouveau cycle de festivités. Ainsi, quelques jours après le nouvel an, nous « tirons les rois ». Cette année, si vous vous demandez quand fêter l’épiphanie ? Et bien, vous pouvez le faire dès le 2 janvier 2022. 

Et oui ! A peine remis des réveillons de fin d’année, nous pouvons remettre la table dès le lendemain du nouvel an. L’année 2022 démarre fort sous le signe de la convivialité et de la gourmandise. Mais quel bonheur de prolonger les moments de partage en dégustant cette galette croustillante, dorée à souhait et fourrée de frangipane ! 

Alors, qui sera votre roi ou votre reine cette année ?


Une histoire symbolique

Le sens premier du mot épiphanie est « apparition ». On fête donc ce jour-là l’annonce de la naissance du Christ. Il est coutume de célébrer cette fête chrétienne le deuxième dimanche après Noël. D’après les écrits bibliques, la date de célébration est le 6 janvier. Cette date correspond au trajet effectué par les Rois mages lorsqu’ils sont venus à Bethléem voir le messie. 

Venus d’Orient, guidés par une bonne étoile et chargés de cadeaux, ces trois personnages sacrés, on mit douze jours à effectuer leur long voyage. D'où la date retenue du 6 janvier pour célébrer l’évènement du divin enfant. Ainsi, au IVe siècle, la visite de Melchior, Gaspard et Balthazar, à Jésus nouveau-né, donna naissance à cette fête chrétienne. L’église a ensuite fait fusionner l’arrivée des Rois mages avec la tradition de la galette des rois.

Aussi, après quelques recherches, on découvre que la galette des rois, tradition douce et chaleureuse, nous a été transmise par les Romains. Autrefois, pour célébrer le rallongement des journées (solstice d’hiver, fête saturnale), ils dégustaient un gâteau doré à la forme ronde rappelant le soleil. La fève existait déjà, mais il s’agissait d'un légume sec. Progressivement, il a été inséré une pièce d’or puis une fève en porcelaine à partie du 19e siècle.


Comment partager la meilleure galette des rois

La galette des rois se mangeait donc autrefois dans le cadre d’une fête païenne et il était d’usage de couper la galette en autant de parts que d’invités. Une part de plus appelée « part du pauvre » ou "part du bon dieu" était réservée à la première personne démunie qui se présenterait. Il est toujours d’usage que la personne la plus jeune attribue la part de chacun en se cachant sous la table. Celui ou celle qui tombera sur la fève devra élire son roi ou sa reine comme le veut la tradition. Quelle symbolique !! Surtout à l’époque, pour les gens pauvres qui étaient élus "roi" ou "reine" d’un soir. 

Cette coutume a traversé les temps et amuse beaucoup les enfants et les parents ! De nos jours, une fête de l’épiphanie réussie nécessite d’être au moins deux si vous préférez l’intimité. Mais, il est conseillé d’être nombreux autour du futur roi et de la future reine pour bien rire ! Et se régaler bien sûr ! La galette est donc une tradition culinaire bien ancrée qui séduit toujours pour le bonheur des papilles.

Une tradition bien appréciée qui permet de continuer à partager des moments d'amitiés entre amis ou entre proches ou collègues. 

Pour couronner votre roi ou votre reine d'un jour, surprenez vos convives avec une jolie carte épiphanie et galette des rois ! Conviez-les à un moment de détente sympa ! 


A chacun sa recette préférée

Bien qu’il existe la recette traditionnelle appelée galette parisienne, de multitudes de recettes ont vu le jour d’année en année. Et chaque région ou pays a sa galette des rois traditionnelle. On peut manger une brioche en forme de couronne agrémentée de fruits confits dans certaines régions ou pays que l'on nomme plutôt gâteau des rois.

Tous les ans, à l'approche des fêtes et bien avant l'épiphanie, on peut déjà déguster une galette des rois. Les grands chefs étoilés et les boulangers de France nous font découvrir des galettes aux allures d’œuvre d’art. 

Quelle sera votre galette cette année ? Traditionnelle, moderne ou faite maison ?


N’oubliez pas de vous entourer chaleureusement et d’accompagner votre galette d’un petit verre de champagne ou de cidre ! Bonne dégustation !

Vous avez aimé ? Partagez !

         

D'autres articles intéressants

4 bonnes raisons de transmettre du bonheur à la Saint-Sylvestre

Lors du réveillon du 31 décembre, nous aimons faire la fête bien entouré(e) et envoyer de jolies cartes de vœux porte-bonheur pour débuter la nouvelle année.

3 conseils pour réussir la fête de la Saint-Valentin

Pour réussir la Saint-Valentin, il est possible de s'inspirer de trois consignes simples pour passer une fête des amoureux parfaite.