Réussir sa prospection immobilière malgré les Stop Pub
Publié le 26/10/2021Vous êtes agent immobilier, négociateur salarié, mandataire, commercial ou promoteur ? Vous cherchez de nouveaux biens immobiliers à louer ou à vendre ? Alors vous vous êtes forcément retrouvé confronté à la problématique de la prospection.
La prospection est un processus commercial consistant, pour une entreprise, à rechercher des clients potentiels (appelés des prospects) afin d'en faire des clients réels. Cette étape, bien que fastidieuse, est indispensable dans le processus de développement d’une entreprise immobilière car elle permet d’ériger un catalogue de biens à proposer aux acheteurs sans lesquels une agence ou un réseau de mandataires ne pourraient pas fonctionner.
Vous avez compris, il est donc particulièrement important de soigner cette prospection, et ce, peu importe la stratégie employée.
Quelle stratégie de prospection ?
Avant toute chose, il est primordial de mettre en place une stratégie. Pour cela, il existe différentes méthodes et canaux de prospection :
• La prospection téléphonique : Comme son nom l’indique, tout se passe par téléphone via des appels (phoning) ou des messages écrits. Le principe de cette méthode est de contacter directement les propriétaires et de les démarcher. Il peut être difficile de capter l’attention de l’interlocuteur alors à vous de montrer votre meilleure prestation !
• La prospection digitale : Elle emploie des outils informatiques et exploite les canaux liés au Web : réseaux sociaux, emailing, site internet. Elle est très importante bien que de plus en plus concurrentielle, elle nécessite une parfaite maîtrise des outils digitaux.
• La prospection indirecte : Elle regroupe différents aspects comme le soin de l’image de marque (par exemple, avoir une belle vitrine), la mise en place d’un réseau de proximité ou même des systèmes de parrainage en utilisant différents supports techniques. Elle est importante mais ne peut pas suffire en elle-même.
• La prospection terrain : Le principe est d’exploiter les boîtes aux lettres ou le porte-à-porte en utilisant un support physique (prospectus, carte de visite, catalogue…). Elle est très intéressante car elle permet au prospect visé de garder une trace physique de votre entreprise dans le coin de son bureau, là où un email ou un appel sera vite ignoré ou oublié.
La prospection de terrain est donc une des méthodes les plus efficaces que vous ne pouvez pas négliger. Cependant, au cours de votre prospection, vous risquez de vous confronter à un obstacle : la mention "Stop Pub". Mais rassurez-vous, chez Merci Facteur on vous propose une solution.
Respecter les « Stop Pub », la solution
De plus en plus présente, cette mention interdit formellement la distribution d'actes publicitaires dans une boîte aux lettres la comprenant. De quoi perturber alors votre prospection immobilière. Cependant, elle n’interdit pas d’envoyer un courrier adressé à votre prospect !
Lors de vos prospections de terrain, il vous faudra repérer et relever les adresses des boîtes-aux-lettres possédant la mention « Stop Pub », et c’est après cela que tout va se jouer. De retour à votre agence, vous devrez ensuite envoyer un courrier adressé à chaque adresse préalablement relevée contenant une lettre de prospection (votre pub).
Un bon paquet de courriers en somme !
C’est une tâche qui peut être fastidieuse et très chronophage mais qui ne peut pas être ignorée au vu du nombre de clients potentiels non négligeable.
Alors chez Merci Facteur Pro, on a décidé de vous simplifier la tâche. En quelques clics, préparez et envoyez vos prospectus, cartes de visite ou catalogues à tous vos prospects en cliquant ici
Il vous suffit pour cela de choisir le type de format, de papier et d’y ajouter votre design personnel, il ne vous restera plus qu’à renseigner les adresses d’envoi souhaitées.
Ensuite Merci Facteur va imprimer et poster vos prospectus pour vous le jour même. Vos prospects devraient les recevoir le lendemain. Pas besoin d’envoyer des dizaines d’enveloppes !
Un gain de temps précieux en somme pour de potentiels clients d’autant plus intéressants qu’ils ne reçoivent probablement pas beaucoup de publicité, leur portant alors une plus grande attention.