Blog Comment fabriquer un sapin de Noël écologique
Le 10/12/2019

Comment fabriquer un sapin de Noël écologique

Contrairement aux cartes de Noël qui sont généralement conservées (surtout les cartes de Noël personnalisables), le sort du sapin de Noël est tout autre... Acheté et jeté ensuite ! 

Vous êtes hérissé par ce mode de consommation nuisible à notre planète. Ainsi, vous avez pris une bonne résolution cette année pour l'organisation de vos fêtes. C'est de réduire à néant l'impact négatif de votre sapin de Noël sur l'environnement. Pour ce faire, vous allez fabriquer vous-même un magnifique sapin à partir de matériaux de récupération. Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser un arbre écologique, unique et original.



Un sapin de Noël en carton


Avec près de 5.5 millions d'arbres vendus chaque année, on peut dire que le traditionnel sapin de noël n'a pas perdu de sa superbe. Hélas, son empreinte sur l'environnement n'est pas nulle. En étant artificiel, il n'est pas recyclable et même à l'état naturel, sa production nécessite l'aide de produits nuisibles à la nappe phréatique. C'est pourquoi, vous pouvez opter pour un sapin en carton. Ce matériau est facile à trouver et surtout écologique. Procurez-vous un carton de bonne taille. Si vous n'en disposez pas, vous en trouverez à l'entrée des grands magasins. Ensuite, avec une bonne paire de ciseaux ou un cutter, découpez-le en forme de sapin et peignez-le selon vos envies.

Le meilleur étant toujours pour la fin, il ne vous reste plus qu'à orner votre création avec l'aide de vos enfants. Après l'avoir fixé à un mur, décorez-la de clochettes, de sucre d'orge et de rubans pour un salon baigné de poésie. Pour une finition encore plus naturelle, récupérez dans votre jardin des pommes de pin ou des rameaux de sapins.



Un sapin de Noël avec du bois récupéré


En fabriquant vous-même votre sapin, vous allez d'une part, personnaliser votre salon et d'autre part, faire participer vos chérubins à la décoration festive de votre intérieur. De plus, en les intégrant à ce projet, vous développez leur conscience écologique citoyenne et partagez avec eux une activité ludique et créative.

Le bois est une ressource naturelle et renouvelable. Il fait partie de notre vie et nous entoure de sa chaleur et de sa beauté. Pourquoi ne pas vous en servir pour votre arbuste ornemental ?

Vous en trouverez facilement lors d'une promenade en forêt, au parc ou tout simplement autour de votre maison. Il vous suffit de demander aux enfants de ramasser 5 à 7 branches de bois bien droites et de tailles différentes. De votre côté, récupérez 3 à 4 mètres de ficelle et fixez un clou au mur pour accrocher votre chef-d'œuvre.

Installez au sol les branches de bois de la plus petite à la plus grande en les écartant de 20 cm pour qu'elles forment un triangle.

Puis, finissez votre triangle avec la ficelle en les attachants les uns aux autres. Pour ce faire, faites un nœud sur chaque extrémité des bâtons. Enfin, vous n'avez plus qu'à accrocher votre sapin et à le parer. Si vous voulez aller jusqu'au bout de votre attitude écoresponsable, confectionnez vos boules de Noël en emballant une boule de papier dans un beau tissu et en la fermant avec un joli ruban.



Un peu d'imagination...


Faites le tour de votre maison, elle regorge de trésors et de matériels que vous pouvez récupérer pour un sapin 100 % écolo. Par exemple, un vieil escabeau en bois fera un sapin de noël original. Vous pourrez le peindre et le décorer de guirlandes lumineuses ou de lampions. Ou encore le recouvrir d'une couverture en fausse neige sertie de mille étoiles scintillantes. Vous pouvez aussi vous amuser avec les enfants à entasser une montagne de livres pour former un sapin et l'enrouler d'une guirlande à LED.

Maintenant, il ne reste plus qu'à déposer vos cadeaux au pied de votre sapin sans épines !



Pour finir...


Ce petit tour d'horizon nous prouve qu'il existe diverses alternatives écologique et responsable au sapin de noël traditionnel. Ces initiatives peuvent trouver racine au sein même de votre foyer ou juste en se promenant. De plus, un sapin fait maison, c'est l'occasion de partager des moments complices et joyeux avec vos enfants en leur faisant prendre conscience de la nécessité de protéger notre environnement. Et vous, à quoi va ressembler votre sapin ?



Envoyez vos cartes de Noël

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

Cinq idées de cadeaux de noël pour vos animaux de compagnie adorés

Nos animaux ne sont pas en reste, ils ont eux aussi droit à leurs cadeaux de Noël. Voici cinq idées de cadeaux de Noël pour animaux.

Les bienfaits des tisanes de Noël épicées et corsées

A Noël, rien de tel que de bonnes tisanes et infusions pour réchauffer vos soirées. Voici quelques idées de tisanes et infusions idéales pour la période des fêtes de fin d'année.