Blog Quelles sont les bonnes habitudes pour commencer petit à petit le zéro déchet ?
Le 18/11/2019

Quelles sont les bonnes habitudes pour commencer petit à petit le zéro déchet ?

Nous continuons notre série d'articles sur le zéro déchet, quelque chose d'important dans la démarche de Merci facteur vers un idéal éco-responsable. En effet, nous ne nous contentons pas d'imprimer et de poster pour vous vos lettres, vos cartes et vos photos, nous le faisons de manière responsable !

Peut-être souhaitez vous, vous aussi, vous lancer dans l'aventure zéro déchet... Mais vous ne savez pas par où commencer ? Piochez dans notre guide quelques conseils pour adopter en toute simplicité les éco-gestes les plus élémentaires dans la cuisine, la chambre, la salle de bains, et même au travail.



Le zéro déchet dans la cuisine


Pour réduire l'impact de votre mode de vie sur l'environnement, rien de tel que d'acheter vos denrées alimentaires en vrac. De plus en plus de supermarchés et d'hypermarchés proposent un rayon vrac, sans compter les boutiques biologiques qui promeuvent ce mode de consommation depuis plusieurs décennies.

Le fait maison est la pierre angulaire d'une vie zéro déchet ! Nul besoin d'être un as des fourneaux pour confectionner soi-même son pain, ses chips, ses gâteaux et même ses yaourts. Commencez par investir dans une machine à pain de moyenne gamme, qui vous permettra de confectionner sans effort de délicieux pains, brioches et autres fougasses garanties sans emballage plastique.



Une salle de bains écoresponsable


Les produits de toilette constituent une très grande partie des déchets non recyclables jetés chaque année en France. La première habitude à prendre, c'est de se laver avec du savon, et d'arrêter à tout prix d'utiliser du gel douche, car il est vendu dans des emballages en plastique épais.

De nombreuses enseignes (notamment en ligne) vendent des poudres de plantes qui, mélangées à de l'eau, permettent de réaliser des masques de beauté (argile verte), du shampoing (rhassoul du Maroc) et même des teintures pour cheveux (henné, brou de noix, indigo).



Les pièces de vie s'y mettent aussi


Dans la chambre, vous pouvez facilement vous passer de la sempiternelle bouteille d'eau sur la table de nuit. Investissez dans une solide gourde en métal qui vous suivra toute la vie, et que vous remplirez d'eau du robinet. Si cette dernière n'est pas de bonne qualité dans votre quartier, vous pouvez la purifier à l'aide d'un filtre à eau.

Avec un peu de curiosité et de créativité, vous allez découvrir qu'on peut éviter les bouteilles plastiques, les aérosols et les lingettes jetables pour faire le ménage dans les pièces de vie mais également la salle de bains, les toilettes et la cuisine. Pour nettoyer les tables et le sol, faites l'acquisition d'un gros pot de savon noir à l'huile de lin. Mélangé à quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, il nettoiera et embaumera votre intérieur. Et pour les surfaces qui ont besoin d'être dégraissées (plans de travail et cuisinière), la pierre d'argile blanche est la solution la plus économique et écologique.



Travail, sorties ? vive le zéro déchet nomade !


Donnez l'exemple à vos collègues de bureau et tirez une croix sur les plats préparés vendus dans de grosses barquettes en plastique : apportez fièrement, chaque midi, votre salade de pâtes complètes aux légumes biologiques, confectionnée la veille et stockée dans un joli bocal décoré ou un bol en Pyrex.

Vous êtes invité à un apéro dînatoire, à un pique-nique ou à un barbecue ? Oubliez les gâteaux apéritifs en sachet et les boissons sucrées en bouteille ! Surprenez plutôt vos amis en réalisant des muffins salés, un délicieux smoothie ou encore un cocktail maison (avec ou sans alcool).

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Zéro déchet : Et si vous achetiez vos denrées alimentaires en vrac ?

Une des manières d'adopter une attitude zéro déchets est d'acheter en vrac. Voici comment faire cela au quotidien, quelles sont les astuces, comment utiliser vos bocaux comme éléments de déco, comment gérer vos stocks, etc.

Qui était Sainte Catherine, et quelle est l'origine de cette fête ?

A la Saint Catherine, nous fêtons les Catherinettes, ces jeunes filles non mariée. Une jolie tradition qui reste dans le coeur de nombreux français. Mais d'où vient cette fête, qui est Sainte Catherine ?