Blog Zéro déchet : Et si vous achetiez vos denrées alimentaires en vrac ?
Le 11/11/2019

Zéro déchet : Et si vous achetiez vos denrées alimentaires en vrac ?

Chez Merci facteur, nous avons depuis des années une démarche éco-responsable, aussi bien dans le quotidien de notre activité (qui consiste à vous permettre d'envoyer votre courrier, cartes, lettres et photos, depuis votre ordinateur ou votre smartphone), que dans nos quotidiens personnels. L'une de nos marottes en la matière est l'achat en vrac !

Le vrac consiste à acheter ses denrées alimentaires au poids, en les transportant de préférence dans des sachets ou des boîtes réutilisables. Cette pratique de consommation durable et responsable permet de limiter la quantité de déchets (notamment plastiques) générée par l'emballage et le transport des aliments. En plus d'être écologique, le vrac comporte bien des avantages pratiques. Quelles sont les astuces à connaître avant de sauter le pas ? Suivez le guide !



Le vrac au quotidien : un jeu d'enfant


La vente en vrac n'est pas une invention moderne, au contraire. Avant la création des épiceries en libre-service puis des premiers supermarchés, nos grands-parents achetaient la plupart de leurs denrées alimentaires en vrac. L'épicier entreposait ses stocks dans des bocaux en verre, des sacs en toile ou des tonneaux en bois. Il pesait les aliments à la demande du client, et les emballait dans des sacs en papier. Comme de nombreux comportements écoresponsables, faire ses achats en vrac n'est rien d'autre qu'un retour à un mode de consommation traditionnel.

Commencez par faire la liste des commerçants de votre quartier ou de votre département qui proposent un rayon vrac. Les épiceries et supermarchés biologiques sont une valeur sûre : ils privilégient souvent le vrac et les gros contenants. Mais depuis quelques années, de nombreux hypermarchés se lancent également dans l'aventure. Munissez-vous de quelques sacs en tissu et d'au moins une dizaine de bocaux en verre de tailles et de formats différents.



La clef du succès : gérer ses stocks


Pour bien s'organiser, il convient de consacrer plusieurs bocaux de grande taille aux ingrédients secs incontournables comme la farine de blé, le sel, le sucre, les pâtes et le riz. Ces bocaux seront étiquetés et resteront toujours au même emplacement, bien en évidence.

Réservez un autre emplacement aux ingrédients spéciaux, ceux que vous achetez occasionnellement, par curiosité et en petites quantités comme les farines spéciales et les épices exotiques. S'il s'agit de produits que vous n'êtes pas certain de racheter régulièrement, évitez de coller les étiquettes sur ces bocaux. Dans ce cas, le meilleur moyen d'identifier le contenu du bocal est d'écrire le nom du produit sur un papier et de le placer en évidence à l'intérieur du bocal, sans le coller.

Placez un tableau à craie près de votre étagère (ou votre placard) afin que chaque membre de la famille puisse participer à la gestion des stocks en écrivant ce dont il a besoin pour les prochaines courses.



Pimentez votre décoration avec les bocaux en verre


Le verre translucide des bocaux permet d'avoir, en un coup d'oeil, une vision d'ensemble de vos stocks. Pratique pour rédiger une liste de courses en quelques minutes !

C'est un matériau aussi robuste que décoratif. Grâce à vos bocaux, vous allez pouvoir remanier en profondeur l'agencement, le style et la décoration de votre cuisine, et pourquoi pas de votre salle à manger. Choisissez une jolie étagère ou un placard vintage pour mettre en valeur votre collection de bocaux et d'aliments sains. Jouez avec les couleurs des aliments et les formes des bocaux pour créer des compositions originales. Ainsi, un bocal de pâtes colorées se transforme en objet de décoration, tandis qu'une collection d'épices égaye la cuisine et suscite l'envie d'essayer de nouvelles recettes ...

Pour parfaire votre décoration zéro déchet, vous pouvez également réaliser des étiquettes multicolores en papier recyclé. Et pourquoi pas peindre vos bocaux ? Les magasins de loisirs créatifs proposent un large choix de peintures pour le verre.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

5 idées pour un quotidien zéro déchet. Adoptez-les !

Les déchets sont une problématique environnementale majeure. Et même si nos sociétés occidentales n'en subissent pas encore réellement les conséquence, la surabondance des déchets dans notre quotidien est une véritable catastrophe.