Blog 5 idées pour un quotidien zéro déchet. Adoptez-les !
Le 04/11/2019

5 idées pour un quotidien zéro déchet. Adoptez-les !

Ça y est, c'est décidé : vous allez tenter l'aventure du zéro déchet, afin de réduire l'impact de votre mode de vie sur la planète et de protéger l'environnement. Mais quelles sont les astuces à connaître ? Voici cinq idées qui garantiront l'efficacité et la cohérence de votre démarche zéro déchet.

Un sujet qui nous tient à coeur, et dans lequel nous progressons un peu plus chaque année dans le cadre de Merci facteur, notre service d'envoi de courrier et de cartes illustrées. En effet, nous nous efforçons de toujours trouver de nouvelles idées pour réduire notre impact environnemental.



Idée numéro 1 : faites une provision de bocaux

Difficile de démarrer une vie zéro déchet sans une gourde et quelques bocaux en verre de tailles et de formes différentes. Vous pouvez acheter des bocaux vides, mais vous pouvez aussi laver et garder précieusement les bocaux de confiture, de café et de cornichons que vous avez achetés dans le commerce. 

Votre gourde et vos bocaux vous serviront à ranger les aliments achetés en vrac, à réaliser vos propres conserves, et à transporter votre eau et votre repas pour le travail, le sport et les sorties.



Idée numéro 2 : réutilisez vos objets


Les objets réutilisables sont la clef du succès d'une vie zéro déchet, en particulier dans la salle de bains. De plus en plus d'entreprises innovent en proposant des objets réutilisables pour la toilette. Par exemple, il existe des disques à démaquiller lavables, des protections périodiques en tissu, et même des couches réutilisables. 

La plupart du temps, ces produits sont fabriqués dans des matières respectueuses de la planète, comme le coton biologique. Ils sont souvent plus jolis que leurs équivalents jetables, et leur utilisation permet de réaliser des économies à moyen et long terme. 

Vous n'avez aucune excuse pour ne pas sauter le pas !



Idée numéro 3 : faites réparer vos appareils


Une grande partie de nos déchets est faite d'objets qui nécessitent une simple réparation, et sont parfois en parfait état de marche. Il est dommage de se débarrasser d'un objet électronique simplement parce qu'il ne fonctionne pas bien, ou qu'un nouveau modèle plus performant vient de sortir. En cas de panne ou de mauvais fonctionnement d'un appareil électronique, faites appel à un réparateur free-lance (il existe de nombreuses plateformes internet qui les regroupent) ou à une entreprise de réparation ! 

Vous participerez ainsi à dynamiser l'économie de votre région, et vous découvrirez que vos ordinateurs, robots ménagers, aspirateurs et autres téléphones ont une durée de vie plus respectable qu'il n'y paraît ?



Idée numéro 4 : lancez-vous dans le fait-maison


La cuisine est la clef de voûte de la démarche zéro déchet. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plats préparés, les desserts emballés individuellement ou encore les boissons sucrées en bouteilles génèrent chaque année des quantités astronomiques de plastique. Même si vous n'êtes pas un fin gourmet, le fait-maison est à votre portée. Vous souhaitez éviter les sempiternels plats préparés en barquette et égayer votre pause-déjeuner ? 

Consacrez quinze minutes chaque soir à vous confectionner de délicieuses salades de riz, avec des légumes et des huiles végétales (de noix, de sésame ou encore d'avocat). Pour les pique-niques et les sorties scolaires des enfants, préparez de petits biscuits que vous emballerez dans des emballages en cire d'abeille, réutilisables. 

Enfin, si vous souhaitez arrêter définitivement les boissons sucrées industrielles, confectionnez de délicieux smoothies à l'aide d'un blender.



Idée numéro 5 : montrez l'exemple


Adopter la philosophie du zéro déchet nécessite de faire quelques compromis et de changer en profondeur certaines habitudes. Avec un peu d'imagination, vous pouvez facilement faire de cette transition une aventure ludique et passionnante non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage. 

Pour cela, n'hésitez pas à expliquer votre démarche à votre famille, vos amis et vos collègues. Montrez-leur que votre démarche zéro déchet n'est pas une lubie, mais une nouvelle philosophie qui profite à tous. 

Parlez-en autour de vous afin d'échanger des astuces et des conseils pour un quotidien zéro déchet, et faites partager à vos proches (dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux) toutes vos trouvailles pour mener une vie respectueuse de l'environnement.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Halloween : 5 idées de thèmes de soirées pour les grands

Halloween est aussi prisé par les adultes... Eux ne vont pas chercher des bonbons déguisés en petits monstres, mais préfèrent saisir cette occasion pour organiser une fête et inviter leurs amis.

Zéro déchet : Et si vous achetiez vos denrées alimentaires en vrac ?

Une des manières d'adopter une attitude zéro déchets est d'acheter en vrac. Voici comment faire cela au quotidien, quelles sont les astuces, comment utiliser vos bocaux comme éléments de déco, comment gérer vos stocks, etc.