Blog Etudiants, comment bien préparer votre rentrée scolaire ?
Le 30/8/2019

Etudiants, comment bien préparer votre rentrée scolaire ?

Les vacances arrivent hélas à leur terme et l'heure de la rentrée s'apprête à sonner. Il est temps de dire adieu aux grasses matinées, siestes et sorties quotidiennes. En effet, chers étudiants, vous allez devoir préparer votre rentrée qui approche à grands pas. Voici quelques conseils pour vous aider à aborder cette reprise pour une année placée sous le signe de la réussite.

Dans un premier temps, n'oubliez pas de soutenir vos amis qui s'apprêtent eux aussi à affronter la rentrée, par exemple en leur envoyant une carte de bonne rentrée.



Reprendre un bon rythme


C'est la toute première choses à faire. Les vacances sont l'occasion de dormir plus et de sortir plus. Afin de limiter le choc de la rentrée, il est important de reprendre un rythme plus raisonnable une semaine ou deux avant. Alors on commence à sortir moins souvent le soir, on se couche plus tôt et on se lève plus tôt aussi. La vie vous semblera certes moins fun mais vous serez moins fatigué pour reprendre les cours et vous vous lèverez plus facilement lorsque votre cher réveil sonnera.



Préparer ses affaires


Il est grand temps de vérifier que vous avez tout ce qu'il vous faut pour les cours. Pour cela, plongez-vous dans vos placards et faites un petit état des lieux de votre stock de feuilles, stylos, etc... Achetez d'ores et déjà tout ce qui vous manque pour être bien équipé. Si rentrée rime pour vous avec installation dans un appartement, c'est le moment de préparer votre nouveau nid. Vous allez devoir vous meubler et vous équiper avant la rentrée afin d'être parfaitement prêt le moment venu. Organisez votre nouveau logement pour le rendre fonctionnel.



Prendre ses repères


Si vous vous apprêtez à intégrer une nouvelle université ou une école que vous ne connaissez pas, pensez à prendre auparavant quelques informations. Rendez-vous sur le site de l'établissement et prenez connaissance du planning de l'année, du plan des lieux, du fonctionnement de la restauration ou de la bibliothèque. Collecter ces précieuses données vous permettra de vous sentir moins perdu une fois sur place. Vous aurez l'impression de déjà connaître l'endroit. De même, renseignez-vous sur les moyens de transport pour vous y rendre. Le cas échéant, achetez dès à présent votre abonnement pour le bus, le train ou le parking. Vous gagnerez ainsi du temps le moment venu.



Se mettre à niveau


Profitez des quelques semaines qui vous séparent du moment fatidique de la rentrée pour vous replonger dans vos cours. En effet, l'été est passé et avec lui se sont souvent envolés rythme de travail et motivation. Rien de tel que de re-parcourir vos cours de l'année précédente, lire un livre ou même faire des exercices pour vous remettre à niveau dans une matière dans laquelle vos résultats pêchent un peu.



S'inscrire dans un club de sport


Connaissez-vous le proverbe "Un esprit sain dans un corps sain"? Et bien la rentrée peut être pour vous l'occasion de lui donner vie ! S'inscrire dans un club de sport vous permettra de vous remettre en forme et de vous défouler une fois les cours repris. Beaucoup ont d'ailleurs l'avantage de proposer des prix pour les étudiants.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Freelances, comment bien préparer votre rentrée professionnelle ?

Vous avez eu la chance de pouvoir partir en vacances ? Les congés sont finis ! Préparez-vous pour cette rentrée 2019 en reprenant vos marques et relancez votre business. Grâce à ces conseils d?expert, vous allez réussir cette nouvelle rentrée de bons pied

Astuces pour une rentrée des classes économique

La rentrée des classes est toujours synonyme de dépenses pour les parents. Voici quelques astuces et conseils pour une rentrée des classes qui ne vous ruinera pas !