Blog Comment écrire une carte postale de rêve à ses amis ?
Le 01/8/2019

Comment écrire une carte postale de rêve à ses amis ?

Comme vous le savez, Merci facteur vous permet d'envoyer des cartes postales facilement, sans vous déplacer, directement depuis votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur.

La carte postale, ce support cartonné généralement imprimé d'une image, a fait son apparition en 1869 en Allemagne. A notre ère numérique, en dépit de l'apparition de nombreux modes de communication, 330 millions de cartes portables sont envoyées chaque année en France. Une délicate manière de transmettre à ses amis une pensée d'amitié. Mais comment l'écrire au mieux ?



Soigner la forme : choisir avec soin sa carte postale


La carte postale est liée à l'émotion, à l'intime, au sentiment. Elle s'envoie d'une personne à une autre, dont elle est séparée, pour lui faire plaisir, matérialiser une pensée amicale, partager sa joie, et avoir le plaisir de les voir affichées sur le frigo de ses amis ! Dans ce contexte, soignez la forme de votre carte postale.

Vous voulez les faire rêver ? Lorsque votre ami recevra la carte postale, ce sera la photographie, ou l'illustration, qu'il percevra en premier, avant même de lire votre texte. Montrez à votre ami que vous le connaissez bien, et choisissez l'image du lieu que vous visitez qui lui plaira le plus : un paysage de rêve, un plat roboratif, une photographie de l'endroit à une époque ancienne ?

Outre l'image, vous pouvez également choisir un beau timbre représentant votre lieu de vacances, ceci sera d'autant plus apprécié si vos amis sont philatélistes.



Soigner le fond : écrire un texte personnalisé.


Une fois la carte postale choisie, il va vous falloir l'écrire. Si vous avez l'angoisse de la carte postale blanche, voici quelques conseils pour la structurer au mieux.

Indiquer la date pour marquer le souvenir dans le temps, et le raviver lorsque le destinataire la regardera à l'avenir.

Commencez par saluer votre destinataire comme vous en avez l'habitude, selon la formule de politesse qui caractérise votre amitié. Prenez de ses nouvelles, enquérez-vous de sa santé, de sa famille, de son travail.

Puis plantez le décor de vos vacances en indiquant l'endroit où vous vous trouvez au moment de la rédaction, de manière à faire entrer votre ami dans le rêve que vous vivez : une plage de sable blanc aux Seychelles, un lac de montagne en Ouzbékistan ou la terrasse d'un café de Brooklyn.

Résumez votre ressenti sur votre voyage

Résumez votre ressenti sur votre voyage : la météo, la beauté des paysages, la gentillesse des habitants, la qualité de la cuisine, la vitalité de la vie nocturne. Donnez ainsi envie à votre ami de se trouver à vos côtés, de partager votre bonheur et le plaisir de la découverte, d'échanger à votre retour. Une petite pointe d'humour sera toujours la bienvenue.

Une carte ce n'est que quelque mots, il est déjà temps de prendre congé. Témoignez-lui votre hâte de le revoir malgré vos vacances de rêve, et l'amitié que vous lui portez. Et n'oubliez pas de signer !

Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas inonder vos amis de cartes postales cet été.


Et si vous souhaitez envoyer sans vous déplacer, directement depuis votre smartphone, n'oubliez pas que Merci facteur vous propose de nombreuses cartes postales :-)

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Et si vous partagiez des Pikiz Moments avec vos proches ?

Connaissez-vous les Pikiz ? Des cartes aux coins arrondis que vous pouvez envoyer à vos proches pour partager avec eux vos meilleurs moment !

La carte postale aux grands-parents, toute une histoire !

Envoyer une carte postale à ses grands-parents, un petit bonheur dont il ne faut pas se priver. Voici pourquoi chaque petit enfant devrait envoyer des cartes postales à ses grands-parents.