Blog Quels sont les symboles de la Saint Patrick ?
Le 07/3/2019

Quels sont les symboles de la Saint Patrick ?

Vous connaissez, et célébrez peut-être cette fête Irlandaise qu'est la Saint Patrick, et envoyez peut-être même des cartes de la Saint Patrick pour l'occasion.

Merci facteur vous propose en effet de nombreuses cartes de Saint Patrick à envoyer à vos proches (nous les imprimons et nous les postons pour vous), ces cartes arborant de nombreux symboles Irlandais, mais connaissez-vous tous ces symboles ?

Les symboles de la Saint Patrick sur de jolies cartes illustrées.

Après un article sur les origines de la St Patrick, je vais donc vous en dire plus sur les célèbres symboles de la Saint Patrick, que de nombreuses personnes arborent le 17 mars, qu'ils soient irlandais pour un jour ou pour toujours !



Le trèfle à trois feuilles

Sans conteste le symbole de la Saint Patrick le plus connu à travers le monde, le trèfle à 3 feuilles s'affiche un peu partout le 17 mars chaque année. 

Il s'agit là d'un symbole directement issu de l'histoire de Saint Patrick, cet évêque Irlandais devenu Saint, qui utilisait l'image du trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte Trinité (le père, le fils et le saint esprit) faisant corps.

Depuis, le trèfle à trois feuilles est non seulement devenu un symbole fort de la fête de la Saint Patrick, mais aussi l'emblème de l'Irlande.



La harpe celtique

Un symbole de la St Patrick que vous retrouvez sur les pièces de 1 euro irlandaises, la harpe celtique (descendante de la harpe germanique) est un instrument accompagnant les champs celtes très rependu en Irlande. A tel point que le pays en a fait l'un de ses symboles. 

En Irlande, et durant plusieurs siècles, la harpe celtique fût l'instrument de prédilection de nombreuses personnes aveugles, auxquelles on enseignait cet art musical faute de pouvoir leur confier les travaux habituels. C'est pour cette raison que cet instrument a la particularité de s'être beaucoup transmis sans partitions écrites. Ainsi, beaucoup d'oeuvre créées entre le XIIe et le XVe siècle n'ont pas perduré à travers les âges et ont été perdues.

Quelques harpes de l'époque médiévales ont elles pût être conservées, elles se comptent sur les doigts d'une main et l'une d'entres-elles est visible au museum of Scotland, celle de la Reine Marie.



La bière Irlandaise

Sans elle la Saint Patrick n'aurait sans doute pas connu le succès mondial que nous connaissons, vous l'attendiez surement, l'unique symbole de la Saint Patrick que vous pourrez boire dans cette liste : la bière Irlandaise ! 

Cette bière est l'une des plus réputée et appréciée dans le monde, avec une image très forte, dont la représentante la plus connue est la Guiness.  Elle coule à flot le jour de la Saint Patrick.

Vous retrouverez également d'autres grands noms de la bière Irlandaise comme la Beamish, la Caffrey's, la George Killian's, la Harp, la Irish Red Ale, la Smithwick's, la Murphy's ou encore la Kilkenny.



Le mouton et son pull Irlandais

On entend parfois qu'en Irlande il y a plus de mouton que d'Irlandais... C'est probablement vrai ! Véritable mascotte des Irlandais et repris dans les symboles de la St Patrick, le mouton est un animal élevé par de nombreux paysans Irlandais, et que vous pourrez contempler dans les pâturages le long des magnifiques routes de ce pays.

De leur laine découle de nombreux vêtements typiques d'Irlande, comme le gros pull Irlandais ou les vestes en tweed. Mais ce n'est pas tout, car les Irlandais utilisent aussi cette laine comme matériau d'isolation pour leurs maisons, préservant leurs habitants du froid et de l'humidité.

La peau de l'animal est quant à elle utilisée pour la confection d'instruments de musique et de vêtements (ou de chaussures), et bien entendu, leur viande est très prisée des Irlandais.



Le Leprechaun

Vous l'avez déjà vu mais ne connaissiez peut-être pas son nom, le Leprechaum est un symbole de la Saint Patrick que nous retrouvons très souvent. Ce petit lutin barbu  aux vêtements verts, coiffé d'un beau chapeau, est une créature du folklore Irlandais.

Issu de contes médiévaux Irlandais, pas vraiment gentil mais pas vraiment méchant non plus, ses principales occupations connues sont la fabrication et la réparation de chaussures, sans oublier bien entendu de jouer des vilaines farces de temps à autre !



Le mythe du chaudron d'or

Le mythe du Leprechaum Irlandais est souvent associé à un autre mythe, celui du chaudron d'or. Que nous retrouvons souvent également dans les symboles de la Saint Patrick.

Selon la légende, le Leprechaum aurait en sa possession un chaudron rempli de pièce d'or, trésor qu'il cacherait dans un lieu secret aux pieds des arc-en-ciel. Autant vous dire que vous pourrez courir longtemps avant de l'atteindre !

Mais tout n'est pas perdu ! Si vous arrivez à trouver un Leprechaum, peut-être arriverez-vous à vous emparer de son chaudron d'or. Si vous y arrivez, restez sur vos gardes car un simple clignement d'oeil de votre part serait l'occasion pour le petit malicieux de récupérer son trésor...



La couleur verte

Vous n'allez peut-être pas le croire, mais initialement, la couleur de la Saint Patrick était le bleu ! Ce n'est qu'à la fin du 18e siècle que la couleur verte fait son apparition sur le drapeau Irlandais après la rébellion irlandaise, lorsque le trèfle devint un symbole du nationalisme Irlandais.

Depuis, il est de coutume le 17 mars durant les célébrations de la Saint Patrick de porter au moins un vêtement vert, désormais couleur symbole de la St Patrick.



Les cartes de la Saint Patrick

Et pour mettre en scène tous ces symboles de la Saint Patrick, voici de belles cartes que vous pouvez envoyer à vos amis en quelques clics. Cartes anciennes, humoristiques ou plus classiques, choisissez-là, nous l'imprimerons et nous la posterons pour vous !

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Quelle est l'origine de la Saint Patrick ? Que représente la St Patrick ?

Nous vous en disons plus sur les origines de la St Patrick, et quelle est la signification de cette fête Irlandaise célébrée dans le monde entier.

Quelles sont les fleurs, fruits et légumes du printemps ?

Vous souhaitez quelles sont les fleurs et les légumes du printemps, quelles fleurs et quels légumes font leur apparition à la saison du printemps.