Blog Quelles sont les traditions de la Saint Valentin ?
Le 07/2/2019

Quelles sont les traditions de la Saint Valentin ?

Cadeau sexy de la Saint Valentin
Embrasse moi mon amour
Couple amoureux
La princesse et son prince crapaud
Les amoureux s`aiment gros comme ça
Les retraités modernes sont romantiques
Les amoureux modernes s`aiment et récoltent
Gros coeur et petit lapin amoureux
Jolie comme une vache amoureuse
Bouquet de la Saint Valentin
Deux pingouins amoureux
L`amour rend plus fort
Saint Valentin de la pin up
Je t`aime mon petit chat
Amoureux au chaud sous la couette
Pommes d`amour de Saint Valentin
Pommes d`amour chocolat
Fraises et roses rouges
Champagne de l`amour
Noeuds rouges à l`aquarelle
Monsieur et Madame Plante
Gravure délicate de la St Valentin
Petits coeurs pour grands moments
L`homme moderne déclare sa flamme
La flèche de l`amour
Mettre du piment dans ta vie
La conquête de ton coeur
Je t`aime et mains en coeur
Conversation d`amoureux
Élu-e de votre coeur
Jardin en coeur
T`as de beaux oeufs tu sais
La trappe-coeur
Oiseau roi de coeur
Anneau de l`amour
Deux oiseaux amoureux
Je t`aime et coeurs jaunes
Je t`aime et coeurs verts
Je t`aime et coeurs roses
Mon pirate d`amour
Ma princesse d`amour
Déclaration d`amour bleutée
Les grenouilles et l`amour
L`amour donne des ailes
Vol en coeur de l`abeille amoureuse
Coeur de fleurs et amour en couleur
Le Koala amoureux
Ton énorme coeur
Let Love and friendship reign

L'une des traditions de la St Valentin est d'envoyer une jolie carte d'amour. Merci facteur vous permet d'ailleurs d'envoyer des cartes en quelques clics, vous pouvez consulter notre collection de cartes d'amour.

Envoyer une carte d'amour avec Merci facteur pour la St Valentin.

Mais il existe de nombreuses autres traditions lors de la St Valentin, aussi bien en France que dans le reste du monde. Alors, après vous avoir parlé de l'origine de la St Valentin, je vais vous parler des différentes coutumes de la St Valentin.



La Saudée, ancienne tradition Lorraine

La Saudée, coutume que certains pensent être à l'origine de la St Valentin, est une fête traditionnelle médiévale de Lorraine célébrée le 14 février et durant laquelle des comités de jeunes hommes se réunissent pour former des couples, dont l?union était ensuite proclamée, sur le ton de l'humour, sur la place publique. 

Ces fausses fiançailles étaient ensuite suivies d'une année durant laquelle les jeunes hommes offraient de petits cadeaux à leurs promises.

Cette tradition bon-enfant et amusante était l'occasion de faire la fête et de vivre des moments inoubliables, notamment lorsqu'une union était consacrée entre deux protagonistes qui ne s'appréciaient pas !



La Fête des Brandons, et le feu protecteur

Se déroulant le premier dimanche de carême, la fête du Brandons était une fête durant laquelle les amoureux étaient célébrés autour d'un feu de joie.

La veille de cette fête, les jeunes garçons faisaient le tour des maisons du village pour collecter des fagot de bois, qu'ils entassaient ensuite pour les allumer en feu de joie.

C'est autour de ce feu de joie que le village se réunissait, et que les jeunes filles accompagnées de leurs cavaliers dansaient.

Une fois le feu éteint, il était de coutume pour les jeunes amoureux de sauter par dessus la braise encore chaude. Selon la tradition, ceux qui réussissaient à sauter la braise sans se brûler seraient mariés dans l'année !

C'est ensuite que ces jeunes gens allaient dans les vignes, munis de paille enflammée autour d'un bâton (bâton appelé "Brandon"), afin de protéger ces vignes et rendre leurs terres fécondes.



Les Oiseaux, annonciateurs de maris

Peut-être ici la tradition la plus romantique, le 14 février les jeunes filles observaient les oiseaux, et déduisaient de ces observations le caractère de leur futur époux.

Ainsi, selon l'oiseau vu durant cette journée, les jeunes filles pouvaient en déduire si leur mari serait riche, pauvre, avare.

Ainsi, la vue d'un chardonneret annonçait un mariage avec un homme fortuné, un moineau, un mariage avec un homme pauvre (ce qui ne voulait pas dire un mariage malheureux !), un rouge-gorge annonçait quant à lui un mariage avec un militaire.
En revanche, gare à l?écureuil, qui lui était annonciateur d'un mariage avec un homme avare !

Cette tradition, scientifiquement peu rigoureuse, reste l'une des plus belles et des plus poétiques.



La valentine, un doux poème d'amour

Au Moyen Age, il était de coutume à la Saint Valentin de s'échanger de petits messages d'amour, appelés "Valentines". Une coutume présente en France, mais aussi en Angleterre.

Une coutume liée à la fête des brandons évoquée ci dessus, car durant la semaine précédent cette fête, les jeunes filles recevaient une lettre de leur valentin (appelées "valentines") se proposant de les accompagner le jour de la fête des brandons pour danser autour du feu de joie.

Si d'ailleurs vous souhaitiez envoyer une jolie carte d'amour, accompagnée d'une valentine, n'hésitez pas à regarder nos cartes d'amour, nous nous chargerons de l'imprimer, et de la poster pour vous.

Quelques cartes de la Saint Valentin : 



Les lettres d'amour signée d'un X

A l'époque médiévale, époque durant laquelle la plupart des gens ne savaient pas écrire, signer d'un X avait une valeur juridique. Il s'agissait, dans la culture chrétienne, d'un serment sur la croix de Jésus-Christ, ou d'un baiser sur la croix, qui avait une véritable valeur.

Depuis, cette tradition de la Saint Valentin est restée dans les moeurs et de nombreuses lettres d'amour, signées d'un X s'échangent chaque année le 14 février.



Le mouchoir, un grand classique des femmes

Vous connaissez sans doute cette jolie tradition de la St Valentin, et des femmes amoureuses d'une manière générale, qui voulait que les femmes laissent tomber un mouchoir en dentelle brodée et parfumée aux pieds de l'homme qu'elles convoitaient, pour suggérer pour lui suggérer de leur faire la cours.

Il s'agit donc là d'une tradition que nous pouvons voir comme un ancêtre de nos applications de rencontre ;-). Faute de pouvoir envoyer un "like" via un clic, autrefois un délicat mouchoir était chargé d'attirer l'attention des hommes.



St Valentin en écosse, place au hasard !

Nous allons terminer sur une tradition de la St Valentin qui en surprendra plus d'un, et cela se passe en écosse.

La tradition veut que le jour de la Saint Valentin, le 14 février, c'est la première personne que vous croiserez qui deviendra votre valentin ou votre valentine pour le reste de la journée !

Il s'agit bien évidemment d'une tradition symbolique, qui reste une source d'amusement plus qu'autre chose !



Vous en savez maintenant un petit peu plus sur quelques traditions de la St Valentin, il en existe bien d'autres à travers le monde, cela pourrait peut-être faire l'objet d'un prochain article sur le blog de Merci facteur ! Et n'oubliez pas... Envoyez votre carte de la St Valentin !



Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Pourquoi la St Valentin est elle fêtée en date du 14 février ? Origine de la St Valentin

Nous vous expliquons d'où vient cette date de la Saint Valentin, et pourquoi c'est le 14 février que nous fêtons les amoureux.

Un cadeau original pour la fête des mamies

Quel cadeau original pourriez-vous faire pour la fête des mamies ? Nous vous donnons quelques pistes pour surprendre et ravir votre mamie.