Blog Comment bien organiser son pot de départ ?

Comment bien organiser son pot de départ ?

Le 09/10/2018

Que cela soit pour votre départ à la retraite, après un licenciement ou suite à une démission, la question du pot de départ se pose généralement lorsque vous quittez une société. Nous allons donc voir ensemble comment organiser le plus mémorable des pots de départ (ou pas !)

Si vous partez en retraite, j'en profite pour vous rappeler que vous pouvez envoyer une carte de départ en retraite via Merci facteur, en quelques clics (nous l'imprimerons et nous la posterons pour vous). Et que nous vous proposons même des modèles de texte pour annoncer son départ en retraite !

Envoyer une carte de départ en retraite en quelques clics avec Merci facteur.


D'où vient l'expression "Pot de départ" ?

Commençons par un peu d'histoire, d'où vient l'expression "pot de départ" ? Pour répondre à cette question, il faut se demander d'où vient l'expression "faire un pot".

Et bien cela remonte au XII ème siècle, le terme "pot" est empruntée à l'allemand ancien et était relatif à la notion de rondeur (même racine que le terme "potelé").
L'évolution de la langue a mené à utiliser ce terme pour les récipients contenant du vin ou de la bière, notamment au moyen-âge, qui pour beaucoup avaient une forme ronde ("pot-de-vin", cela vous parle ?). 

Ce sont ensuite des étudiants dans les années 1900 qui se sont approprié ce terme pour désigner un récipient d'alcool et la célébration qui tourne autour la "dégustation" de ce liquide. Et les étudiants terminant généralement en entreprise, c'est tout naturellement que l'expression "faire un pot de départ" a fait son apparition dans le milieu professionnel.


Les clés d'un pot de départ réussi

Pour que votre pot de départ ai le succès qu'il mérite, il y a quelques petites règles à respecter. Je vais vous en énoncer quelques-unes sans que cela ne soit forcément exhaustif (adaptez cela à votre cas)...


Inviter suffisamment en avance.

Vos collègues ont des plannings chargés, ne prévenez donc pas au dernier moment et essayez d'envoyer votre invitation au minimum une semaine avant l'événement. De plus cela leur laissera le temps de choisir un petit cadeau de départ pour vous ;-)
Si vous voulez sortir de l'ordinaire, envoyez une vraie invitation papier pour votre pot de départ (vous pouvez utiliser Merci facteur pour cela).


Invitez tout le monde.

Ne vous amusez pas à bannir certaines personnes à votre pot de départ. Invitez tous les collègues avec qui vous avez travaillé (même ceux qui ont mauvaise haleine), le but d'un pot de départ étant de partager un dernier moment dans la bienveillance.


Une invitation neutre.

Quel que soit le contexte et la cause de votre départ (même un licenciement !) votre invitation doit rester neutre, tout comme le pot de départ lui même. N'utilisez pas cela pour régler vos comptes.


Uniquement les collègues.

N'invitez pas à votre pot de départ des fournisseurs ou des clients (et encore moins votre petite soeur !). Si vous souhaitez dire au revoir à des fournisseurs ou à des clients, préférez l'organisation d'un autre événement, comme un restaurant.


Choisir la meilleure heure.

Veillez à choisir une heure non contraignante pour vos collègues. Si vous l'organisez en fin de journée, veillez par exemple à ce que cela soit avant l'heure de départ de ceux qui partent le plus tôt. N'hésitez pas à choisir une heure inhabituelle pour votre pot de départ, comme le petit déjeuner !


Soyez bienveillant.

Même si tout n'a pas toujours été rose dans cette entreprise, et quel que soit la chose qui vous pousse au départ, soyez positif et bienveillant dans votre discours (oui oui, vous devrez faire un discours !).


Anecdotes et avenir.

Agrémentez votre discours de départ d'anecdotes, qui pourront faire sourire votre auditoire, et n'hésitez pas à évoquer votre avenir, celui de vos collègues et celui de l'entreprise que vous quittez (avec sincérité et bienveillance !).


Des petits plats maison.

Essayez de privilégier des plats maison pour votre pot de départ. Cela sera beaucoup plus apprécié par vos collègues.
Vous trouverez sur internet quantité de recettes de tartes salées et de quiches faciles à réaliser, par cher et rapide, qui se prêteront à merveille à votre pot de départ.


Laissez une bonne dernière impression.

Le but d'un pot de départ est de dire au revoir, mais aussi de laisser une dernière impression à vos collègues. Autant qu'elle soit bonne !
Si après votre pot de départ, des collègues avec qui vous ne vous entendiez pas se disent "finalement c'est un brave type", alors cela ne pourra vous apporter que du positif.


Attention à l'alcool.

Il y a forcément un petit peu d'alcool dans un pot de départ. C'est la base du principe du pot... Veillez cependant à ce que personne n'ai l'occasion d'en abuser, et n'oubliez pas de prévenir votre responsable ou votre RH que de l'alcool sera consommé à cette occasion.


Vous détestez vos collègues ?

Même si vous n'avez pas passé de bonnes années dans cette entreprise et que vous n'avez jamais apprécié vos collègues, il est tout de même conseillé de faire en sorte de partir dans de bons termes.

D'une part parce qu'il ne sert à rien de régler ses comptes avant de partir (cela vous soulagera peut-être sur l'instant, mais cela n'apportera rien sur le long terme), et d'autre part, vous ne savez pas où la vie vous mènera, ni où elle mènera vos collègues. Vous pourriez bien les retrouver un jour de nouveau à vos côtés !

Si vous restez dans le même secteur d'activité, c'est d'autant plus important car vous pourriez dans votre nouveau job côtoyer des clients, partenaires ou fournisseurs communs.

[début de blague] Si toutefois vous ne pouvez pas vous empêcher de vous venger... Alors laissez libre court à votre imagination pour rendre ce pot de départ inoubliable... dans le mauvais sens du terme ;-) [fin de blague]


Pot de départ inoubliable !


Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Que dire à une personne qui traverse un deuil ?

Nous vous aidons à trouver les mots à dire à une personne en deuil. Dans cet article nous vous exposons quelques règles et quelques recommandations.

Comment déclarer sa flamme ?

Vous êtes amoureux et vous souhaitez déclarer votre flamme ? Alors lisez cet article qui pourra vous donner quelques pistes et vous y aider.