Blog Comment facilement créer et envoyer un CV

Comment facilement créer et envoyer un CV

Le 27/9/2018

Merci facteur vous permet d'envoyer, en quelques clics, des courriers par La Poste. Beaucoup d'utilisateurs de Merci facteur utilisent le service pour envoyer leurs CV et leurs lettres de motivation, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps dans leur recherche d'emploi.

Je me suis donc dit qu'un article sur le sujet pourrait vous être utile.

Il y a quelques semaines, j'avais abordé dans un précédent article les différentes formules de politesse pour une lettre de motivation, ainsi que les phrases d'accroches pour les lettres de motivation, je vais à présent un peu plus vous parler des CV, l'autre composante essentielle de vos réponses aux offres d'emplois.

Le CV peut sembler facile à réaliser, mais il existe en réalité une "vraie science du bon CV".

En effet, que vous ayez beaucoup ou peu d'expérience, la forme du CV et le fond de celui-ci ne doivent pas être négligés si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.

Si votre CV est négligé ou bâclé, le recruteur aura tendance à penser que vous manquez de rigueur.


Quelques conseils pour créer un CV

Sans être exhaustif, je vais tenter de vous donner quelques conseils qui, je l'espère, vous porteront bonheur  dans votre recherche d'emploi...

Il existe quelques règles de base à respecter pour que votre CV ai le minimum requis pour ne pas générer d'a priori négatif chez le recruteur que vous avez ciblé.

Pas de fake
Ne vous inventez pas de fausse compétence. En cherchant à valoriser votre CV via de fausses compétences, vous risquez de rendre votre curriculum vitae non crédible (les recruteurs ont l'habitude de voir des centaines de CV, vous ne les bernerez pas. Et au mieux vous serez démasqué à l'entretien d'embauche).

Commencez par la fin
Listez votre parcours professionnel en commençant par les expériences les plus récentes. C'est logique, ce qui est récent sera plus intéressant pour le recruteur, il est donc préférable qu'il les lise en premier.

Faites le tri
Aussi bien dans votre parcours professionnel que dans vos formations, ne citez que ce qui a un intérêt. Ne cherchez pas à lister de manière exhaustive vos compétences et vos qualifications, mais uniquement ce qui est intéressant pour ce poste.

Plusieurs CV pour plusieurs offres
Si c'est possible et si vous avez suffisamment de matière, n'hésitez pas à créer plusieurs CV différents, en les adaptant en fonction du poste pour lequel vous postulez.
Plus votre CV collera au profil recherché, et plus vous aurez de chance pour décrocher l'entretien d'embauche.

Mettez en avant vos résultats
Plutôt que de citer vos responsabilités dans vos précédents postes, parlez des résultats que vous avez obtenu. Et cela en utilisant un ton dynamique et des verbes d'action.
Si vous avez des chiffres reflétant vos résultats, n'hésitez pas à les mettre en avant.

Soyez bref, soyez direct
N'écrivez pas des pavés imbuvables. Votre CV doit en tous points être bref, concis et direct. Idéalement, le recruteur devra comprendre votre profil en parcourant votre CV sans avoir à le lire attentivement (pour l'amener à le lire plus attentivement dans un second temps).

Relisez-vous...
N'oubliez pas de vous relire. Si votre CV contient des fautes de frappes, des mots manquants ou des fautes d'orthographe, vous partez avec un handicap que vous pouvez facilement éviter avec un peu d'attention et de rigueur.


Outils pratiques (indispensable ?) pour créer un bon CV

Je vous ai parlé du contenu du curriculum vitae, mais je n'ai pas vraiment abordé la forme. Cette omission est volontaire, car la suite pourra être gérée de manière simple et rapide par des outils en ligne performants.

Je vais vous présenter en particulier un service existant depuis longtemps aux Pays-Bas, et dont la version française vient de sortir : CV wizard !

Ce service en ligne, lancé par des spécialistes en matière de CV et de candidatures, va non seulement vous permettre de trouver le modèle de CV qui conviendra parfaitement à votre cas, mais en plus il vous facilitera sa conception puisque vous n'aurez qu'a remplir des champs, et suivre les indications et les différents conseils donnés à chaque étape.

Avec toutes les fonctionnalités offertes et le partage des connaissances en matière de CV et de candidatures avec les utilisateurs, l'objectif de CV wizard consiste à faciliter le processus de candidature pour les demandeurs d'emploi et à fournir la meilleure plateforme pour apporter un soutien avec les outils disponibles.

Une fois le curriculum vitae conçu, CV wizard vous permettra de générer une lettre de motivation, mais aussi de faire un suivi efficace de vos candidatures.
CV wizard pourra aussi vous proposer des offres d'emploi concordantes avec les informations présentes dans le CV que vous venez de réaliser (bien entendu, vous pourrez aussi télécharger votre CV si vous souhaitez l'envoyer par voie postale).

Le service CV wizard est proposé au prix de 5,99 euro. Et étant donnée le temps qu'il vous fera gagner, la somme sera vite rentabilisée.

Voici, en vrac, quelques autres options intéressantes que vous trouverez sur CV wizard :
- Gestion des CV multilingues
- Plus de 30 modèles de CV disponibles
- Suivi des modifications de vos CV
- Intégration de votre photo
- Import de votre actuel CV pour ne pas avoir à tout retaper


Envoyer des CV facilement

Une fois votre CV terminé, il ne vous restera plus qu'a l'envoyer (avec votre lettre de motivation) pour postuler aux postes visés, et décrocher ces fameux entretiens d'embauche.

Si il est indiqué dans l'offre d'emploi que le curriculum vitae et la lettre de motivation doivent être envoyés par email, vous pourrez le faire grâce à CV wizard ou via votre boite email.

En revanche, si cela n'est pas spécifié dans l'offre, nous vous conseillons d'envoyer votre CV par La Poste. Pour cela, cliquez sur "Produits" en haut de la page, puis sur "Envoyer une lettre".
Vous pourrez alors télécharger votre CV et votre lettre de motivation (ou directement rédiger votre lettre de motivation sur le site), et nous nous chargerons d'imprimer et de poster votre courrier le jour même.

Vous pouvez ainsi multiplier les envois de CV très rapidement et sans perdre de temps.


Le job qui déchire !


Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Fermer son compte bancaire : Comment clôturer simplement ?

Voici comment fermer son compte bancaire sans risque et sans mauvaise surprise. Nous vous donnons quelques conseils et quelques astuces à connaître.

Que dire à une personne qui traverse un deuil ?

Nous vous aidons à trouver les mots à dire à une personne en deuil. Dans cet article nous vous exposons quelques règles et quelques recommandations.