Blog La carte postale comme outil marketing pour développer votre business

La carte postale comme outil marketing pour développer votre business

Le 30/8/2018

Les vacances d'été se terminent pour tout le monde, et Merci facteur vous a permis d'envoyer de vraies cartes postales pendant toute la période estivale en quelques clics, pour 0,99 euro seulement..

Mais la carte postale, ce n'est pas que pour les vacances ! En effet elle pourra aussi vous servir dans le cadre professionnel, pour communiquer auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires.

Envoyer des cartes postales pour votre entreprise avec Merci facteur.


Plusieurs applications possibles

Les cartes postales pourront être utilisées dans plusieurs cadres pour votre communication d'entreprise. Que cela soit lors d'envois exceptionnel ou lors d'envois réguliers.

Des cartes postales peuvent être utilisées comme simple support publicitaire pour annoncer une nouveauté, envoi de code de réduction, support d'invitation à une journée porte ouverte ou à n'importe quel autre événement, carte de rendez-vous pour proposer une rencontre ou encore carte de voeux pour souhaiter une nouvelle année pleine de succès.

Dans tous les cas, et même si la carte postale peut sembler très traditionnelle, elle retiendra l'attention de votre destinataire et elle ne finira pas directement dans la corbeille comme un simple email, ou à la poubelle comme un vulgaire prospectus.


Espace rédactionnel réduit et message efficace

Un avantage insoupçonné de la carte postale comme support marketing est son espace de rédaction réduit. En effet, un message trop long sera souvent synonyme d'inefficacité puisque votre destinataire est, comme vous, très occupé. Il n'a pas de temps à perdre.

Avec la carte postale, vous n'avez pas le choix. Vous allez devoir vous creuser le ciboulot pour sortir un message court, percutant, et efficace. Et ne trichez pas, ne réduisez pas la taille de police pour en faire rentrer plus sur vos cartes postales !

Ainsi, avec ce message court vous êtes certain que votre destinataire prendra connaissance de ce que vous souhaitez lui dire sur cette carte postale. Ne serait-ce qu'en jetant un coup d'oeil sur le chemin qui le mène de la boite-aux-lettres à son bureau.

De plus, les cartes postales s'envoient généralement sans enveloppe (comme c'est le cas sur Merci facteur). Votre destinataire n'aura donc même pas à ouvrir un emballage, il n'aura qu'un geste à faire : retourner la carte ! Ce qui augmente encore vos chances de retenir son attention. 


Un prix très bas

Somme toute, et compte tenu des coûts générés par l'acquisition et la fidélisation de clients, le coût de l'utilisation des cartes postales comme objets marketing reste relativement modeste, pour un taux de retour assez élevé.

En effet Merci facteur vous propose la carte postale au prix de 0,99 euro TTC (soit 0,82 euro HT) hors affranchissement postal (qui dépendra de la destination : 0,91 euro pour un envoi vers la France Métropolitaine).

Et aucun coût caché puisque pour ce prix, Merci facteur se charge de tout : impression des cartes postales et dépôt à La Poste (vos cartes postales partiront le jour même). 

Au besoin, vous disposerez aussi d'une option de suivi qui vous permettra de savoir à quelle date votre carte postale est arrivée chez votre destinataire. Ce qui vous permettra éventuellement de mettre en place des relances.


Un visuel pour appuyer votre marque

Contrairement à une lettre ou à un email, la carte postale est d'abord un visuel. 

Certaines entreprises utilisent le "côté image" des cartes postales pour simplement mettre leur logo. Ceci est une erreur car pour être efficace votre carte postale doit ressemble... à une carte postale ! Et non à un prospectus.

Privilégiez donc un visuel comme un paysage, avec votre logo dans un coin, ou un autre visuel de ce type afin que votre carte postale attire au maximum l'attention, et donne envie à votre destinataire de lire le message qui est au dos dans un premier temps, puis donner suite dans un second temps.

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Les formules de politesse pour bien terminer un mail

Certains mails que vous envoyez doivent se terminer par une formule de politesse. Quelle formule de politesse employer pour vos emails.

Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

Quelle formule de politesse écrire à la fin de votre lettre de motivation, pour mettre toutes les chances de votre côté.