Blog Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

Le 04/9/2018

Avec Merci facteur, vous pouvez envoyer en quelques clics une lettre de motivation pour accompagner votre CV et porter votre candidature à un emploi. Nous nous chargeons de l'imprimer et de la poster pour vous.

Nous vous proposons des modèles de lettres de motivation (gratuits), mais vous avez peut-être besoin d'avoir plus d'informations sur les formules de politesse à employer dans une lettre de motivation (vous avions déjà abordé le sujet des formules de politesse dans un précédent article, plus généraliste).

Merci facteur imprime et poste vos lettres de motivation et votre CV.

L'issue de votre candidature dépend en partie de votre lettre de motivation (ne négligez pas non plus le CV). Lorsque vous rédigez cette lettre de motivation, il est très important de respecter quelques règles, et les standards en vigueur, notamment pour ce qui est des formules de politesse en début et en fin de lettre. 


Formule de politesse au début d'une lettre de motivation

En premier lieu, pour écrire des formules de politesse adaptées dans votre lettre de motivation, essayez de savoir à qui est adressée cette lettre de motivation. Son poste, son nom, si il s'agit d'une femme ou d'un homme (il n'y a rien de pire que de commencer par "Monsieur" si c'est une madame, ou par "Madame" si c'est un monsieur...). 

Vous ne devez pas avoir l'air de ne pas vous être documenté sur l'entreprise et l'emploi ciblés.

Pour cela, vous disposez des informations présentes dans l'offre d'emploi, mais vous pouvez aussi faire quelques recherches sur internet, sur le site de l'entreprise et sur LinkedIn/Viadeo.

Si vous avez trouvé le nom et le poste de la personne à qui sera destinée votre lettre de motivation, mettez en haut à droite de votre lettre quelque chose comme "À l'attention de Monsieur Musk, Président Directeur Général de SpaceX".

Ensuite, commencez votre lettre par "Monsieur" (ou "Madame"). Si vous ne connaissez pas le nom ou le sexe de l'interlocuteur de la lettre de motivation en cours de rédaction, indiquez simplement "Madame, Monsieur".


Formule de politesse à la fin d'une lettre de motivation

Votre lettre de motivation devra obligatoirement se terminer par une formule de politesse, qui contiendra généralement une formule ouvrant sur la suite souhaitée à la candidature à cet emploi (généralement un entretien d'embauche).

La formule de politesse de votre lettre de motivation devra être sobrement polie et montrer votre respect pour votre interlocuteur, mais sans en faire trop (au risque que votre lecteur reste sur une impression de manque de sincérité).

Vous pouvez exprimer dans cette formule de politesse votre reconnaissance pour l'attention portée à votre lettre de motivation, mais là encore sans en faire trop.

Voici quelques exemples de formules de politesse pour votre lettre de motivation : 

Restant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
Je reste à votre disposition, Madame, Monsieur, pour convenir d'un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d'un entretien.
Vous remerciant pour l'attention donnée à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, et restant à votre disposition pour tout complément d'information, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Si mon profil vous intéresse et que cette lettre de motivation a retenue votre attention, rencontrons-nous. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.


Quelques erreurs à ne pas commettre dans votre lettre de motivation

Il y a un certain nombre d'erreurs à ne pas commettre dans la formule de politesse de votre lettre de motivation, pour ne pas commettre d'impair.

En premier lieu, la bonne formule pour introduire votre lettre est "A l'attention de..." et non "A l'intention de...". Une erreur très souvent commise...

Surtout, n'oubliez pas de joindre votre CV à cette lettre de motivation.

Évitez tout ce qui est trop familier dans votre lettre de motivation, par exemple ne pas parlez pas de "sentiments". Évitez donc une formule de politesse évoquant par exemple vos "sentiments distingués". Le maximum que vous pouvez vous autoriser sont les "sincères salutations".

Une lettre de motivation ne doit pas être trop formelle ou trop pompeuse. Évitez donc par exemple tout ce qui est "hommage", du type "Veuillez agréer, mes respectueux hommages" ou du type "Agréez  l'expression de ma haute considération".

Ne vous placez pas en position d'infériorité. Un recruteur n'est pas un roi, ni un pape (et n'oubliez pas que vous avez besoin de cet emploi, mais que le recruteur à aussi besoin de votre candidature) ! Il ne s'agit pas d'être prétentieux dans votre lettre de motivation, et n'entrez pas dans la flatterie inutile.


J'espère que cet article vous aidera à rédiger votre lettre de motivation pour décrocher un entretien (et l'emploi convoité !), et je vous souhaite bonne chance pour votre recherche de job !


Vous êtes un winner !! Ce job est à vous !


PS : Aimeriez-vous avoir un article pour également vous aider dans la rédaction de votre CV ?

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

La carte postale comme outil marketing pour développer votre business

Comment utiliser l'envoi de carte postale comme outil marketing pour communiquer efficacement avec vos clients, fournisseurs et partenaires.

Découvrez Cornet, illustrateur plein de surprises qui propose des cartes sur Merci facteur

Emmanuel Cornet, Alias Cornet, propose des cartes à l'humour décalé sur Merci facteur. Découvrez cette illustrateur à l'univers hors du commun et plein de surprises.