Blog Comment commencer une lettre ?

Comment commencer une lettre ?

Le 11/9/2018

Comme Merci facteur vous permet d'envoyer vos lettres en quelques clics, sans avoir à vous déplacer à La Poste (en envoi simple ou en recommandé), nous avions déjà abordé le sujet des formules de politesse

Merci facteur vous permet d'envoyer une lettre par La Poste sans vous déplacer à La Poste.

C'est maintenant au tour des introductions de vos lettres : Comment bien commencer une lettre afin de mettre votre lecteur dans les meilleures conditions pour accéder à votre demande et/ou bien comprendre la teneur de votre lettre.

Et comme les premiers mots d'une lettre sont décisifs, cet article vous intéressera beaucoup !

L'enjeu sera de capter l'attention du destinataire de votre lettre, de lui donner envie d'en savoir plus, d?attiser sa curiosité. Mais aussi de vous permettre de vous lancer dans cette rédaction, car la manière dont vous choisissez de commencer la lettre va influencer le reste de votre écriture.


Dans un premier temps, je vais me permettre de vous avouer que je ne vais pas vous donner de formule magique ou de recette miracle. Je vais plutôt vous donner quelques conseils qui vous permettrons de, par vous même, commencer cette lettre qui vous donne tant de mal.


Adressez-vous à votre destinataire

Vous devez commencer une lettre en désignant votre destinataire. Si vous ne connaissez pas son nom, commencez par "Monsieur", ou "Madame".

Si vous ne connaissez pas son sexe, vous pouvez aussi commencer la lettre par "Madame, Monsieur".

Mais il est recommandé de prendre un peu de temps pour trouver le nom de votre destinataire, en effet cela rendra votre lettre plus ciblée et votre destinataire se sentira tout de suite plus concerné.

Vous pourrez ainsi commencer par "Monsieur Zuckerberg", ou "Cher monsieur Zuckerberg" si vous avez une certaine proximité avec lui.

Dans certains cas, vous devrez aussi inclure le titre ou la position de votre destinataire. Comme par exemple "Monsieur le baron", ou "Madame la ministre". Ou encore "Cher maître" pour un avocat.


Commencer la lettre en contextualisant votre demande

Afin que le destinataire de votre lettre comprenne immédiatement dans quel cadre s'inscrit votre lettre, essayez de la commencer en la replaçant dans un contexte précis (contexte temporel notamment).

Voici quelques exemples : 

Monsieur,
Je fais suite à votre courrier du 12 juillet 2018 dans lequel vous...
Madame,
Suite à mon achat d'un robot mixeur en mars 2018, ...
Monsieur,
Suite à mon précédent courrier qui vous est parvenu en Août 2018, je me permet de vous envoyer la présente lettre pour apporter quelques précisions.


L'essentiel d'abord, les détails ensuite

Ne commencez pas votre lettre en entrant dans les détails. Votre destinataire ne doit pas avoir à lire plusieurs phrase avant de comprendre l'objet précis de votre lettre.

Ainsi, introduisez votre propos en expliquant l'essentiel de votre demande, et vous pourrez ensuite détailler votre propos.

L'idéal est que votre destinataire comprenne immédiatement dans quel état d'esprit vous êtes. Etes vous en colère ? Etes-vous dans un contexte de remerciement ? De félicitations ? Etes-vous dans la position de demander une faveur ?

De la même manière, votre interlocuteur doit (idéalement) comprendre immédiatement ce que vous attendez de lui.


Ce que votre destinataire a à y gagner ?

D'une manière générale, votre interlocuteur sera plus réceptif si il comprend, dès le début de votre lettre, que lui aussi a quelque chose a gagner à continuer la lecture de votre lettre.

Si vous le pouvez, essayer donc de commencer votre lettre avec une introduction qui laisse au moins entrevoir un intérêt évident pour votre destinataire. Comme pour tout être humain, son propre intérêt prime, et aussi fondée que soit votre demande, votre interlocuteur pensera avant tout à son propre intérêt.

Voici quelques exemples pour commencer une lettre :

Vous recherchez une responsable administrative polyvalente et force de proposition, je me permet donc de vous envoyer ma candidature.
Je me permet de vous envoyer cette lettre afin de vous faire part d'une critique sur votre produit qui vous permettra de l'améliorer et de le rendre plus attractif.
Suite aux difficultés auxquelles vous avez fait face cette année, je me permet de vous solliciter pour vous proposer mes services qui sont en parfaite adéquation avec votre situation.


Une question pour commencer une lettre

Lorsque vous envoyez une lettre à un ami ou à un proche, il est de coutume de commencer par une question, tournée vers l'attention que vous portez à votre destinataire. 

Typiquement, vous pourrez commencer votre lettre en demandant à votre destinataire si il va bien, si son nouveau travail se passe bien, si ses enfants ont passé de bonnes vacances, ou encore si il va mieux après une maladie.


Commencer une lettre avec un ton plaisant

Même si il s'agit d'une lettre de plainte, que vous êtes très en colère et que des gouttes de sueur coulent de votre front rien qu'en pensant au contenu de votre lettre, il est préférable de commencer votre lettre sur un ton plaisant et courtois.

En effet, commencer une lettre par un coup de gueule ne mettra pas votre lecteur en condition pour être réceptif à l'objet principal de votre lettre et à une éventuelle demande de votre part. N'oubliez pas que ce qui est important, c'est avant tout d'obtenir ce que vous cherchez à obtenir.

Soyez diplomate dès le début de votre lettre, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que votre destinataire trouve votre demande intéressante ou justifiée.


Comment commencer une lettre


Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Découvrez Cornet, illustrateur plein de surprises qui propose des cartes sur Merci facteur

Emmanuel Cornet, Alias Cornet, propose des cartes à l'humour décalé sur Merci facteur. Découvrez cette illustrateur à l'univers hors du commun et plein de surprises.

Des grand-pères, grands-pères. Quelle orthographe pour ce pluriel ?

Quel est le pluriel de grand-père, ne faites plus la faute d'orthographe, est-ce grands-pères ou grand-pères ? Nous vous donnons la réponse !