Blog Découvrez Cornet, illustrateur plein de surprises qui propose des cartes sur Merci facteur

Découvrez Cornet, illustrateur plein de surprises qui propose des cartes sur Merci facteur

Le 10/9/2018

Aujourd'hui, nous allons vous présenter Cornet, de son vrai nom Emmanuel Cornet, qui propose sur Merci facteur de magnifiques cartes humoristiques, mêlant jeux de mots, poésie et dessins réalistes. 


Bonjour Emmanuel , merci d'accepter cette petite interview. Peux-tu te présenter pour que nous en sachions plus sur ton univers et sur ton parcours ?

Bonjour Robin. Je m'appelle Emmanuel Cornet.

J'ai attrapé le virus du dessin petit, en lisant Tintin et l'étoile mystérieuse, et surtout en lisant "Strange" qui publiait les comics de super-héros Marvel.

J'ai passé les années 90 à dessiner le singe de la célèbre marque "L.C. Waïkiki", en compagnie de Fratz, un dessinateur absolument génial.

J'ai également passé 13 ans à dessiner des centaines de visuels de t-shirts dans des tas de styles différents, pour le site punk-rock "Goéland.fr" créé par François Gondry.

Hélas, le Goéland s'est crashé l'année dernière, et depuis, je me sens un peu orphelin !

Bon, comme tu vois, par la force des choses, je suis assez spécialisé textile.


Autoportrait de Cornet !


Chose inhabituelle, je n'ai pas trouvé de réseaux sociaux sur lesquels tu étais présent. Est-ce une volonté de ta part, ou ai-je mal cherché ?

Non, tu as bien cherché. Pour vivre heureux, vivons cachés ! Non, je crois surtout que je ne sais pas vraiment me servir de ces trucs là. On me trouve sur Linkedin, mais c'est tout pour le moment.


Tes cartes illustrées sont très atypiques, mêlant des graphismes très réalistes à des jeux de mots complètements décalés. On peux dire que tu ne choisi pas la facilité :-) Comment trouves-tu des inspirations pour ces idées ?

Cette série de visuels est un truc à part dans mon travail. A force de dessiner dans des styles différents, j'ai eu l'idée de cette série "tous publics". 

Je pense que l'humour vient du contraste des slogans avec le sérieux des visuels façon gravures du 19ème siècle. C'est stupide et un peu poétique aussi des fois.


Toutes tes cartes mettent en scène des animaux. As-tu un feeling particulier avec le dessin animalier ?

C'est vrai que quand j'y pense... Mon premier boulot a été de dessiner un crocodile, puis le singe L.C. Waïkiki m'a nourri pendant 10 ans, avant qu'un goéland ne prenne la relève. 

Pourtant, je ne suis que modérément velu, et même carrément déplumé. Peut-être que je me transforme en loup-garou les soirs de pleine lune. C'est flippant.


As-tu un plan marketing ou prends-tu des mesures particulières pour faire la promo de ta boutique Merci facteur (merci-facteur.com/shop/cornet) ?

Non, pas vraiment, désolé Robin ! Bon, j'en cause à mes amis quand même, hein.


Quelles sont tes méthodes de travail, les outils que tu utilises pour créer ces illustrations hilarantes ?

J'ai une technique mixte. Papier, crayon, encrage au feutre, au pinceau, et puis bien sûr Illustrator (je t'adore) et Photoshop.


Merci beaucoup d'avoir répondu à ces quelques question, souhaites-tu ajouter quelque chose pour la route ?

Oui Robin, je te remercie beaucoup toi et ton équipe de mettre mon travail en avant ! c'est sympa, et ça flatte mon égo démesuré !



Ajout de la rédaction : 
Comme Emmanuel joue à cache-cache sur internet :-) vous ne le trouverez peut-être pas sur les réseaux sociaux. Alors voici un lien vers son portfolio, si vous souhaitez le contacter ou en savoir plus sur son travail !

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

Quelle formule de politesse écrire à la fin de votre lettre de motivation, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment commencer une lettre ?

Comment commencer une lettre pour que votre message passe bien et mettre toutes les chances de votre côté.