Blog Top 5 des phrases d'accroches pour une lettre de motivation

Top 5 des phrases d'accroches pour une lettre de motivation

Le 20/9/2018

Pour décrocher un entretien d'embauche qui aboutira sur un emploi, il faut généralement passer par l'étape de la candidature, et qui dit candidature dit envoi d'un CV et d'une lettre de motivation.

Comme vous le savez, Merci facteur vous permet d'envoyer en quelques clics votre CV et votre lettre de motivation. En effet nous imprimons et nous postons vos courriers pour vous le jour même.

Mais il faut avant tout rédiger une lettre de motivation efficace. Vous pouvez vous inspirer d'un modèle de lettre de motivation, bien entendu, mais il est important de personnaliser ce modèle, et de l'adapter.

Il y a quelques semaines, je vous avait parlé des formules de politesses pour les lettres de motivation, nous allons maintenant parler des phrases d'accroches.

En effet, une des choses les plus importantes est la fameuse phrase d'accroche, qui donnera envie au recruteur de lire la suite de votre lettre. Prenez donc un instant pour lire cet article, l'obtention de votre entretien d'embauche en dépend peut-être :-)


Quelques principes de base

Il y a quelques principes de base à respecter pour la phrase d'accroche de votre lettre de motivation. Il s'agit de règles simples qui faciliteront le premier contact avec votre bienfaiteur recruteur.

Essayez d'être direct dans votre phrase d'accroche. Il est inutile de commencer votre lettre avec du bla-bla flatteur. Commencez directement dans le vif du sujet.

Evitez ce genre de chose :

Votre entreprise étant reconnue et innovante dans le domaine des tire-bouchons électroniques, et étant moi-même très intéressé par les sujets inhérents à cette activité, j'ai souhaité me porter candidat

Préférez une phrase d'accroche de ce style :

Vous souhaitez recruter un ingénieur en vinologie dans le cadre du développement de votre pôle R&D, mes qualités et ma formation correspondent au profil que vous recherchez.

Evitez le participe présent. En plus de risquer de faire des fautes d'accord et de syntaxe, cette forme verbale risque de vous embarquer dans des tournures complexes. Si votre recruteur doit laisser perler quelques gouttes de sueur rien que pour comprendre votre phrase d'accroche, votre entretien d'embauche s'éloignera de vous...

Evitez donc quelque chose comme :

Etant en recherche d'un emploi dans le domaine de la haute technologie, et votre entreprise recherchant un profil d'ingénieur en vinologie, j'ai souhaité vous envoyer ma candidature... 

Mais plutôt une phrase d'accroche plus dynamique comme :

Votre volonté de renforcer votre équipe R&D et l'adéquation de vos critères de recrutement avec mes qualités et ma formation me laissent penser que je correspond parfaitement au profil que vous recherchez.


Top 5 des phrases d'accroche à adapter à votre cas

Vous me pardonnerez ce titre accrocheur (!), car bien entendu il ne s'agit pas vraiment d'un TOP, qui n'aurait aucun sens, mais plutôt de 5 exemples de phrases d'accroches différentes les unes des autres, dont vous pouvez vous inspirer pour commencer votre lettre de motivation.

#1 Citer un nom connu pour se démarquer :

Je me suis récemment entretenu avec Mme, votre responsable produit. Elle m'a parlé de votre offre d'emploi au sein du département R&D de votre entreprise, et m'a recommandé de me mettre en relation avec vous compte tenu de mon intérêt pour la construction de barrages hydrauliques.

#2 Simple, clair et direct, pas de bla-bla :

Votre offre d'emploi publiée sur le site Monster.com m'a paru très intéressante compte tenu de ma formation de dresseur de crabe et de mes qualités d'adaptabilité et de curiosité.

#3 Mettre en avant votre expérience et vos ambitions :

Mon évolution en temps que cadre commercial depuis plus de 15 ans dans le secteur de l'agroalimentaire, et ma volonté de travailler dans un environnement international m'ont conduit à répondre à votre offre d'emploi pour ce poste de responsable du développement de votre branche Canadienne.

#4 Lier à un contexte récent et marquant :

Le mois dernier, un article vous a été consacré dans le journal de référence Challenges. Les valeurs de votre entreprise et votre culture de l'innovation mis en avant dans cet article m'ont plu et m'ont incité à réponse à cette offre d'emploi correspondant parfaitement à mon profil. 

#5 Etre enthousiaste :

Vivement intéressé par votre offre d'emploi pour ce poste de développeur, et fort de 7 années d'expérience au sein d'une agence Bordelaise reconnue, je suis ravis de vous faire part de cette lettre qui, je l'espère, mettra en lumière les raisons pour lesquelles je pense que mon profil répondra parfaitement à vos attentes.


Et si on tentait l'originalité ?

Le but de la phrase d'accroche, est d'attirer l'attention de votre recruteur, de lui donner envie de lire la suite, et enfin d'en savoir plus (= entretien d'embauche). L'un des meilleurs moyens d'attirer l'attention, est de commencer votre lettre d'une manière inattendue.

Selon le type de poste que vous sollicitez, le type d'entreprise que vous contactez, sa philosophie et sa manière de communiquer auprès de ses clients, vous pourrez éventuellement vous lancer dans une phrase d'accroche particulièrement originale.

Mais attention ! Soyez sûre que cela sera bien reçu car cette originalité pourrait avoir l'effet inverse si votre lecteur n'est pas réceptif.

Vous pourriez par exemple commencer par une citation, qui aurait un lien avec le profil recherché par l'entreprise.

Une autre manière de commencer votre lettre de façon originale pourrait être de débuter par une anecdote vous concernant, qui expliquerait par exemple ce qui vous a amené à vous intéresser aux sujets liés au poste en question. Attention, cela doit être bref, ne partez pas dans la rédaction d'un conte !

Si l'entreprise a une identité très marquée, et une communication décalée, vous pouvez aussi rédiger une phrase d'accroche qui reprendra à votre compte un slogan, ou un ton utilisé par la marque.

Instinctivement, et pour vous donner un exemple concret, je pense à la marque de jus de fruit "Innocent" qui a une communication (et une philosophie) complètement décalée, et pour laquelle (je suppose) il est important que les employés soient en adéquation avec cette façon de penser le produit.


J'espère que cet article vous aidera à vous lancer dans la rédaction de cette fameuse lettre de motivation, mais surtout qu'il vous aidera à devenir un candidat heureux avec l'obtention d'un entretien d'embauche (et plus si affinité avec le recruteur !).



Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn

Quelque chose à dire ? Commentez !

D'autres articles intéressants

Les plus jolis surnoms à donner à son grand-père

Quel surnom pour un grand-père ? Voici quelques idées de surnom à donner à un papy !

Fermer son compte bancaire : Comment clôturer simplement ?

Voici comment fermer son compte bancaire sans risque et sans mauvaise surprise. Nous vous donnons quelques conseils et quelques astuces à connaître.