Découvrez Noémie, créatrice de cartes illustrées sur Merci facteur

Le 25/7/2018

Aujourd'hui, vous allez en savoir plus sur Noémie, une illustratrice qui propose de jolies cartes pleines de gaieté sur Merci facteur


Bonjour Noémie (ou Nono si vous préférez :-) ), merci d'accepter cette petite interview. Peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je suis Noémie, mais vous pouvez m'appeler « Nono ».

C'est depuis l'enfance que je dessine, déjà contemplative, observatrice du monde qui m'entoure, je me mets à le représenter sur le papier. Très vite, je comprends que ma vocation est artistique et décide de suivre un cursus dans le domaine des métiers d'arts et de la communication graphique.

Après 3 ans d'expérience en entreprise en tant que chargée de communication, je décide de devenir indépendante en septembre 2014 et de m'orienter dans le milieu qui m'attire par-dessus tout : l'illustration !


Tes cartes mettent souvent en scène des aliments sous forme de petits personnages. S'agissait-il de l'inspiration du moment ou la mise en scène de ce type de personnage est-il ta marque de fabrique ?

Lors de ma première exposition d'illustrations, j'ai choisi de mettre en situation des objets, de la nourriture ou encore des plantes et de leur « donner vie » à ma façon. Par l'exagération des expressions et des paroles pour certains, ils sont devenus des petits personnages de la vie courante avec des humeurs et des comportements créant un univers haut en couleur totalement unique et drôle.

Pour Merci-Facteur, je les ai déclinés et créés des nouveaux qui se sont ajoutés à la collection pour les proposer sous le format cartes postales. La mise en scène de ces petits personnages et le support s'y prêtent parfaitement pour faire passer des messages et envoyer au quotidien !


Originaire de Normandie, tu t'es installée en Bretagne. Quelle place à cette magnifique région dans ton inspiration ?

Entre la mer et la campagne, il est facile de se ressourcer en cas de baisse d'inspiration. Je peux facilement puiser des idées dans l'observation de la nature et une promenade en bord de mer lorsque le besoin s'en ressent. J'aime marcher et m'aérer l'esprit, c'est parfois essentiel dans le milieu de la création pour trouver de nouvelles idées et avoir un regard nouveau sur ce que l'on fait.



Tes illustrations sont très colorée, pleines de gaieté et de joie. As-tu déjà travaillé sur des projets de livres ou supports destinés aux enfants ?

En effet, mon style BD et coloré, plutôt enfantin, s'y prêtant bien, je suis très attirée par le monde des petits et je développe depuis peu des collaborations avec des auteurs jeunesses.

Grâce à une plateforme de financement participatif, j'ai pu auto-éditer ma première BD pour enfants « Mila et la légende des ours blancs et poilus », l'histoire d'une petite fille et d'un ours polaire qui traversent la banquise à la recherche de ces ancêtres.

J'illustre également des « kamishibaïs » chez les éditions MK67, pour ceux qui ne connaissent pas cet art japonais, il s'agit d'un théâtre ambulant qui permet de raconter des histoires aux petits en faisant défiler des illustrations dans un support en bois. Vous pouvez découvrir mes premières parutions sur ce lien et pleins d'autres sont encore à venir..!


As-tu un plan marketing ou prends-tu des mesures particulières pour faire la promo de ta boutique Merci facteur (merci-facteur.com/shop/lescreasdenono) ?

J'ai communiqué via mon blog sur lequel je raconte des anecdotes du quotidien avec humour et j'y parle aussi de mes projets pro et collaborations mais également sur les réseaux sociaux.


Comment trouves-tu de nouvelles idées pour créer des cartes illustrées ?

Les idées ne manquent pas et je m'inspire des fêtes, saisons, événements de l'année, mais aussi des différentes catégories du site qui donnent pleins de possibilités. En cherchant bien, il y a toujours de l'inspiration dans la vie de tous les jours !


Quelles sont tes méthodes de travail, les outils que tu utilises pour créer ces illustrations qui donnent le sourire ?

C'est avant tout par mon carnet de croquis que « naissent » mes premiers crayonnés. Ensuite, je scanne mon croquis pour le travailler numériquement sur ordinateur à l'aide de ma tablette graphique. Je réalise les contours, la mise en couleurs et fini par les détails, les ombres et lumières.


Merci beaucoup d'avoir répondu à ces quelques question, souhaites-tu ajouter quelque chose pour la route ?

Je remercie l'équipe de Merci facteur pour cette interview ainsi que les utilisateurs de la plateforme ! À très vite sur ma boutique : merci-facteur.com/shop/lescreasdenono

Vous avez aimé ? Partagez !
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Google+
Sur LinkedIn
Quelque chose à dire ? Commentez !