🏠 / F.A.Q. / Questions générales sur les courriers / Les cartes / Les cartes de voeux de bonne année / Qui doit présenter ses voeux de bonne année en premier ?

Qui doit présenter ses voeux de bonne année en premier ?

Qui doit présenter ses voeux de bonne année en premier ? vous donne la réponse :
Tout le monde ne le sais pas, mais il existe des règles de savoir-vivre qui encadrent les voeux de bonne année.

Que vous souhaitiez présenter vos voeux de bonne année via une carte de voeux papier ou de manière orale, voici les quelques règles à respecter, si vous souhaitez être rigoureux !

Les plus jeunes doivent toujours présenter leurs voeux de bonne année en premier. Ainsi, un petit fils ne devrait en principe pas attendre de recevoir les voeux de sa grand-mère pour présenter les siens, et devrait en principe présenter ses voeux en premier.

De la même manière, au sin d'une famille, c'est le cadet qui devrait présenter ses voeux en premier (le plus jeune des enfants de la fratrie).

Dans un contexte professionnel, le lien hiérarchique prendra la pas sur l'âge. Ainsi, ce sont les personnes qui sont le plus bas dans la chaine de hiérarchie qui devront prendre l'initiative de présenter leurs voeux de bonne année en premier à leurs supérieurs directs et indirects.

Mais bien entendu, tout ceci n'est pas forcément à respecter à la lettre. Pour la plupart des gens, l'ordre dans lequel les voeux sont présentés n'a pas forcément d'importance. Le principal étant de n'oublier personne !