🏠 / Blog / Fête du travail le 1er mai et tradition du muguet : pourquoi leurs origines sont-elles liées ?

Fête du travail le 1er mai et tradition du muguet : pourquoi leurs origines sont-elles liées ?

Le lundi 1er mai 2023, nous fêterons le travail et les travailleurs en profitant de ce jour férié. La fête du travail est ainsi une date symbolique pour les travailleurs du monde entier.

Bien que ce jour férié commémore les luttes ouvrières pour l'obtention de la journée de huit heures de travail à la fin du XIXème siècle, il s'agit également de la fête du muguet. Tradition qui remonte à la renaissance et qui consiste à offrir un brin de muguet porte-bonheur à son entourage. 

D'ailleurs, vous êtes très nombreux à choisir Merci Facteur pour envoyer de vos jolies cartes de fête du travail du 1er mai en vue de transmettre du bonheur à vos proches, ami.e.s et collègues.

Autrefois, le muguet était aussi associé à de multiples événements qui se fêtaient la journée du 1er mai. Cette fleur printanière délicatement parfumée, très protégée aujourd'hui, symbolisait à la fois l'amour, le renouveau, la chance et le bonheur.

De nos jours et depuis le XXème siècle, le muguet est officiellement associé à la fête du travail en France.  

Merci Facteur a étudié ce sujet pour vous et voici pourquoi la Fête du travail et la tradition du muguet se solidarisent, le 1er mai, de chaque année.


L’histoire de la fête du travail et du 1er mai en France


Cette célébration remonterait au XVIIIème siècle et a subi de nombreuses fluctuations au fil du temps, en France et aux Etats-Unis.

La symbolique fête du travail célébrée actuellement se rapporte davantage au 1er mai 1884, date à laquelle, les syndicats américains débutèrent leurs revendications et affronts pour obtenir une journée de travail de 8 heures. 

Le 1er mai étant également associé au premier jour de l'année comptable pour les entreprises, cette date fût ainsi retenue pour débuter les protestations.

Comme le détail, le site du ministère du travail, l'obtention fut obtenue le 1er mai 1886, uniquement pour quelques travailleurs. Des heurts meurtriers eurent alors lieu à Chicago.  

En 1889, le congrès ouvrier international décide alors de faire du 1er mai la journée internationale de revendication des droits des travailleurs.

D'après le site travail-emploi.gouv.fr, l'Europe commença à suivre le pas des Etats-Unis et à partir de 1890 en France, les ouvriers défilent pour demander un partage du temps de travail, qui leur permette du temps personnel.

En 1906, sous le gouvernement de Clémenceau, les ouvriers revendiquent l'amélioration des conditions de travail. Puis, suite à la création du ministère de Travail, la réduction du temps de travail, à 8 heures par jour, fut alors approuvée en 1919. 

Ensuite, en 1942, sous le régime de Vichy, le Maréchal Pétain et son ministre René Belin mettent en place la loi Belin qui propose un ensemble de droits plus protecteurs pour les salariés. Ils décrètent alors le 1er mai comme "la Fête du travail et de la Concorde sociale". Il est permis ce jour-là de chômer sans perdre de salaire.

Disparue sous la libération, l'adoption de la fête du travail se mis progressivement en place en 1947 et il faut attendre la loi 48-746 du 29 avril 1948 pour que le 1er mai devienne officiellement un jour férié, chômé et payé.

De nombreux pays respectent cette tradition de la fête du travail et celle-ci est parfois associée à d'autres manifestations.

Aujourd'hui, le 1er mai est l'occasion pour les syndicats et les mouvements sociaux de défiler dans les rues pour exprimer leurs revendications.


La tradition du muguet liée à la fête du travail


L'histoire du muguet remonte à la Renaissance où cette plante était considérée comme une plante porte-bonheur.

Cette tradition du muguet est donc plus ancienne et plus légère que la fête du travail, car cette plante était davantage utilisée pour séduire.

Il faut remonter au XVIème siècle lorsque le roi Charles IX reçoit un brin de muguet en cadeau le 1er mai 1561. Charmé par la beauté de cette fleur, il décide alors d'en offrir chaque année aux dames de la cour.

La coutume se répand ensuite dans la population qui associe très vite le muguet au bonheur et à l'amour.

Pendant la Révolution Française, le muguet est remplacé par l'églantine rouge symbolisant le République. Il faut alors attendre la fin du XIXème siècle pour que le muguet revienne à la mode, grâce aux couturiers parisiens, qui en offraient à leurs clientes et à leurs ouvrières.

Ensuite, l'association entre le muguet et le 1er mai en France, est née au début du XXe siècle. A cette époque, les travailleurs en grève, demandant l'amélioration de leurs conditions de travail, étaient souvent soutenus par la population, qui leur offrait des brins de muguet en signe de soutien. 

De cette manière, cette tradition s'est développée et s'est associée à la fête du travail, qui a été officialisée en France en 1947-1948. 

Depuis lors, le muguet est devenu un symbole fort de la fête du travail en France, et est vendu dans les rues et les marchés, à l'approche du 1er mai. Aujourd'hui, offrir un brin de muguet à ses proches ou à ses collègues est devenu une tradition en France, symbole de l'amitié et de la solidarité.

Le muguet du 1er mai est donc à la fois une fleur festive, romantique et militante !


Vous aussi envoyez dès maintenant une jolie carte du 1er mai à vos proches pour les soutenir et leur porter bonheur ! 

Peut-être, avez-vous aussi, une personne à courtiser autour de vous ? Pour laquelle, quelques mots d'amour chanceux lui feront vraiment très plaisir !  ;)

Vous avez aimé ? Partagez !

         

D'autres articles intéressants

Les belles traditions de Pâques en Europe et dans le monde

Cette année Pâques a lieu le 9 et 10 avril 2023. Dans cet article, Merci Facteur vous propose de découvrir les usages européens et mondiaux de cette fête religieuse pilier de la tradition chrétienne.

12 idées de cartes originales pour la Fête des mères : Choisissez selon le signe astrologique de votre maman

Merci Facteur met à votre disposition 12 conseils qui vous permettront d'envoyer une carte originale pour la Fête des mères, le 4 juin 2023, selon le signe astrologique de votre maman.