🏠 / Blog / Cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ?

Cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ?

On connait tous ces devoirs d’été plus ou moins ludiques, prolongeant un peu l’année scolaire pendant cette longue période de pause de deux mois afin de permettre à nos enfants de ne pas perdre le fil à la rentrée... Mais est-ce réellement toujours une bonne idée ?

Au sujet des cahiers de vacances, les avis divergent. En effet, si certains élèves les terminent en quelques jours à peine et en redemandent, pour d’autres cela représente un véritable cauchemar…


Un outil ludique et efficace


Devenus indispensables pour certains parents, on ne peut nier leur bénéfice.

Il est vrai que ces petits livrets permettent non seulement aux enfants de revoir les différentes connaissances acquises tout au long de l’année, mais aussi de gagner en autonomie en se retrouvant face à eux-mêmes en s'autocorrigeant. 

De plus, il en existe sur différentes thématiques (nature, animaux, écologie...), ce qui permet aux enfants de choisir celle qui les attire le plus afin de réellement s’amuser en les remplissant. Cela peut même devenir un jeu pour certains !


Une torture pour certains


Cependant, se retrouver face à soi même peut aussi signifier devoir se confronter à ses propres lacunes… Et lorsque l’on est un enfant en difficulté scolaire, cela peut être traumatisant. 

Il est bon de rappeler que les cahiers de vacances ne sont nullement obligatoires, et qu’il vaut mieux ne pas forcer votre enfant à s’y intéresser s’il n’en a pas envie. En effet, cela serait tout à fait inefficace ! 

Les vacances sont faites pour se reposer après tout, et ils auront, de toutes façons, l’occasion de réviser les connaissances acquises précédemment à la rentrée. 

Si vous souhaitez tout de même les stimuler intellectuellement pendant les vacances scolaires, penchez-vous plutôt vers de la lecture ou des activités créatives telles que le dessin, en essayant de trouver ce qui leur plaira le plus.

Et si vous manquez d’idées, pourquoi ne pas se lancer dans un atelier rédaction de carte postale ? Cela permettra à vos enfants de réviser un peu leur grammaire et leur conjugaison, tout en faisant plaisir à leur destinataire qui recevra ainsi un gentil petit mot ! 

Vous retrouverez les différentes cartes postales que propose notre site en suivant ce lien.  

envoyer du courrier

Envoyez vos lettres, cartes et photos en quelques clics avec Merci facteur

Merci facteur imprime et poste tous vos courriers aujourd'hui.
Envoyer un courrier >

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles intéressants

4 idées de recettes rapides quand on veut vite aller à la plage

Des recettes saines et rapides pour profiter au max des vacances sans se prendre la tête

Quelques idées d'activités dans lesquelles se lancer à la rentrée quand on est retraité.

Voici quelques idées qui vous permettront de vous occuper durant votre retraite, et plus particulièrement à la rentrée de septembre.